Les 6 Meilleurs Rouleaux De Massage À Utiliser Lors De Vos Échauffements Ou Massages Musculaires

Vous avez peut être déjà entendu l’un de vos proches, ou collègues,

parler des bienfaits de l’utilisation d’un rouleau de massage. Avez vous peut-être même vu un abonné à votre salle de gym s’en servir avant et après avoir fait votre entraînement, et vous vous êtes demandé à quoi ils pouvaient réellement servir? Nous vous proposons aujourd’hui une sélection pour vous présenter le meilleur rouleau de massage sur le marché.

L’utilisation d’un rouleau de massage permet de masser vos muscles et tendons en profondeur, en apaisant les noeuds formés au niveau du fascia et en détendant les tissus, tendons et ligaments trop tendus. Ils permettent de réduire les risques de blessures musculaires, améliorent la circulation du sang et la force musculaire pour un temps de récupération musculaire plus réduit.




Quel est le meilleur rouleau de massage?

Nous vous présentons ci-dessous un comparatif de produits dénichés sur des boutiques en ligne, vous permettant de faire le meilleur choix. Vous trouverez également un guide d’achat dans lequel nous vous résumons tous les trucs à savoir avant de vous procurer un rouleau de massage.

 

Rouleau de massage Trigger Point Grid 2.0

Nous attaquons notre sélection avec le rouleau de massage de la marque Trigger point. Ce rouleau au design breveté est construite sur un noyau rigide et creux, et présente une surface qui n’est pas plate. Il est disponible en orange, rose ou noir.

Que ce soit pour vous échauffer, rééduquer les muscles de votre corps, ou encore améliorer votre flexibilité ou souplesse, ce grid sera fait pour vous! Ses dimensions sont de 66 x 13 cm, il est également garantie pour une durée d’un an.

Bonus: vous aurez accès à la bibliothèque en ligne vous présentant des centaines d’entraînements réalisables grâce à ce modèle. Pratique si vous êtes novice, et ne savez pas comment vous servir de l’appareil au mieux!

 

Rouleau de massage en mousse bossé Physioworld

À la deuxième place de notre sélection se trouve le rouleau de massage commercialisé par l’entreprise PhysioWorld. Ce modèle est spécialement conçu avec des bosses à 1 cm de hauteur, qui imitent les mouvements des pouces du masseur et peuvent masser les tissus en profondeur.

Ce rouleau peut être utilisé pour le yoga ou n’importe quel autre sport à l’échauffement. Votre circulation sanguine sera accélérée, votre corps assoupli, et vos muscles endoloris ne seront qu’un mauvais souvenir.
Sa longueur est de 33 cm: il fait donc partie des petits rouleaux de massage, qui sont plus adaptés aux utilisateurs expérimentés. Il est également beaucoup plus facile à transporter! Au niveau de la couleur, vous pourrez sélectionner entre bleu et rose.

L’enduit PVC qui protège la couche intérieure du rouleau permet de protéger le rouleau des dommages faits par l’usure prolongée. La mousse est suffisamment rigide pour obtenir d’excellent résultats.

 

Rouleau en mousse 2-en-1 + double-lacrosse Trigger Point Balles de massage + Rouleau de massage musculaire bâton et sac de transport

Intéressons nous maintenant au pack auto-massage qui regroupe un rouleau de massage, une boule de massage, et un bâton de massage.

Le rouleau de massage sert à masser les tissus corporels profonds, et sa conception en treillis permet de soigner les muscles en profondeur. Il dispose également d’une partie lisse qui est plus destinée aux débutants, et qui permet de faire des massages beaucoup plus doux.
La boule de massage peut être utilisée pour la physiothérapie, pour atteindre les muscles dorsaux et les vertèbres sans trop appliquer de force.

Le bâton de massage quant à lui mesure 45 cm et est plutôt destiné à soulager votre corps des crampes, et de dénouer des zones très tendues au niveau musculaire.

Ce pack est très complet, et présente un excellent rapport qualité prix pour tous les amateurs de fitness.

 

Rouleau de massage Trigger Point STK

Le quatrième rouleau de massage de notre liste nous provient encore de chez Trigger Point, avec un relief assez ferme pour pouvoir masser les muscles en profondeur. Il dispose de poignées en caoutchouc très adhérentes pour pouvoir orienter les roulements en toute facilité.

Vous pourrez vous en servir pour masser et détendre vos muscles, après des séances d’ exercice physique tels que le crossfit ou la course à pied. Ses mini dimensions le rendent très pratique à manier et à transporter: il tiendra facilement dans votre sac de gym.

La surface tridimensionnelle de l’appareil a été brevetée, et en fermant les yeux vous vous croirez au salon de massage! Les avis des clients ayant acheté ce produit en ligne sont unanimes: c’est un excellent modèle qui saura vous ravir de part sa bonne qualité.

 

Rouleau de massage 2 en 1 FITNESS ACTIVE PRO

Intéressons nous maintenant au rouleau de massage 2 en 1 fabriqué par l’entreprise Fitness Active Pro. Ce rouleau de 33 cm dispose d’un design ergonomique, élaboré pour stimuler les noeuds musculaires et vous échauffer avant la pratique de votre exercice physique préféré.

Le rouleau est livré avec un guide numérique vous permettant de l’utiliser d’une façon simple et efficace. Ce guide est disponible en langue française, et présente des schémas pour que vous puissiez vous échauffer en toute facilité.

Ni trop mou, ni trop dur, ce rouleau est adapté à tous les exercices physiques différents, que ce soir crossfit, pilates ou encore musculation. Echauffement, rééducation: ce rouleau de massage va devenir votre meilleur ami!

De plus, le rouleau est livré dans une housse de rangement. Cet objet convient aux débutants, tout comme aux confirmés. Les opinions clients ne tarissent pas d’éloges. Un super achat!

 

FOAM ROLLER Maximo Fitness

Nous terminons notre test avec le produit le moins cher de la liste, le rouleau de massage Maximo Fitness. D’une longueur de 33 cm, ce rouleau est livré avec des instructions en francais pour que vous puissiez vous exercer en toute simplicité. Il est également livré avec deux boules de massage gratuites, une dure et l’autre molle.

Cet outil polyvalent va vous permettre de cibler les douleurs et contractions musculaires de votre corps, et d’atteindre une souplesse optimale. De plus, il est garanti à vie!




Pourquoi utiliser un rouleau de massage?

Vous trouverez ci-dessous une liste des scénarios idéaux pour l’utilisation d’un rouleau de massage.

  1. Pour s’échauffer les muscles avant l’exercice: La première utilisation très bénéfique est l’application du rouleau durant l’échauffement. Il permettra aux muscles de s’échauffer en douceur, comme pour les tendons ou ligaments qui pourraient être trop tendus. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes qui pratiquent la course à pied, ou pour les personnes développant des blessures liées au stress ou à des mouvements répétitifs.
  2. Pour un massage après l’effort: Bien qu’un rouleau de massage ne puisse jamais remplacer la thérapie d’un professionnel, ou même kinésithérapeute, c’est un outil qui peut être utilisé pour bénéficier des mêmes bienfaits.
  3. Une circulation boostée: En s’échauffant intégralement à l’aide d’un rouleau de massage, la circulation sanguine se fera beaucoup mieux, et va permettre aux muscles et articulations d’être plus actifs, mais aussi permettre d’éliminer les toxines plus rapidement ce qui mènera à un temps pour récupérer et risque de blessures réduits.
  4. Améliore la souplesse générale: L’une des meilleures façons de vous préserver d’une blessure éventuelle, c’est d’améliorer la souplesse de votre corps. Afin de parvenir à cet objectif, il vous faudra vous étirer au maximum en utilisant un rouleau de massage. Le yoga est un exercice physique qui permet d’obtenir d’excellents résultats de souplesse. Plus votre corps devient souple, plus les zones les plus sensibles de votre corps (hanches, dos, mollets) vont s’allonger et devenir plus résistantes.

 

Comment sélectionner le rouleau de massage adapté à nos besoins?

Les rouleaux de massages permettent de masser les tissus les plus profonds, soi même. Cette technique est également appelée “Self-administered myofascial release” (SMR). Ce processus utilise le poids du corps pour stimuler et relaxer les muscles.

Vous avez peut être déjà utilisé un rouleau de massage en pvc, et avez peut être trouvé son utilisation assez inconfortable, du moins par les premiers temps. En massant les points sensibles myofasciaux, aussi connus sous le nom de zones gâchettes myofasciales, cela aide à détendre les muscles.

À l’achat d’un nouveau rouleau de massage, il est important de prendre en compte ces trois facteurs primordiaux:

  • la densité: on peut retrouver différentes épaisseurs selon les modèles, ce qui va déterminer le confort général du rouleau.
  • la texture: certains modèles disposent de petites bosses afin d’appliquer de points de pressions particuliers, alors que d’autres sont plats.
  • la forme et la taille: à sélectionner selon votre corpulence et l’utilisation que vous allez en faire.

 

La densité

Les rouleaux de massage sont disponibles en différentes épaisseurs et densités différentes, facteur important pour savoir leur efficacité quant aux massages des tissus profonds. En utilisant un rouleau trop mou, ou un rouleau trop dur, on risquera soit de ne pas appliquer assez de poids, soit d’en appliquer trop ce qui peut résulter en blessures et hématomes.

Si c’est la première fois que vous utilisez un rouleau de massage, on vous conseille d’en sélectionner un plutôt mou. Plus votre technique va s’améliorer, plus vos muscles vont s’adapter et vous pourrez ensuite acheter un modèle un peu plus dur. Il est important de noter que les rouleaux les plus denses sont les plus durables, car les souples se déforment assez vite.

La couleur du rouleau peut vous donner une indication de sa densité: les blancs sont censés être les plus souples, tandis que les noirs seront les plus durs. Les bleus et rouges sont d’une densité moyenne, bien que tout dépende du fabricant.

 

La texture du rouleau de massage

Les rouleaux plats: ces modèles permettent d’appliquer les mêmes points sur la totalité du rouleau. C’est un bon choix pour les débutant, car la force appliquée n’est pas aussi forte que sur les rouleaux à bosses.

Les rouleaux à bosses: ces rouleaux imitent les sensations que la main d’un professionnel peut apporter, car les bosses permettent de cibler les zones les plus sensibles et permettre d’atteindre les tissus les plus profonds. Il existe énormément de variétés de textures, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

 

Quelle forme, et quelle taille?

La longueur: il existe différentes tailles de rouleaux. Les plus longs mesurent environ un mètre, et sont un bon choix pour débuter. Ils sont assez longs pour couvrir votre dos en entier lorsqu’ils sont placés perpendiculairement à votre épine dorsale. Ils sont également plus stables que les modèles plus courts. Les rouleaux courts mesurent environ 60 cm et sont très utiles pour travailler sur des zones précises, comme les bras ou les mollets. Ils sont plus faciles à transporter, et pratiques si vous ne disposez pas de place chez vous.

Le diamètre: La plupart des modèles ont un diamètre allant de 12 à 15 cm, ce qui est une hauteur assez confortable pour votre corps. Il existe également des modèles allant de 7 à 10 cm de diamètre.

 

Comment utiliser un rouleau de massage?

On le sait bien, les douleurs musculaires peuvent durer pendant des jours: c’est pourquoi l’utilisation des rouleaux de massage devient très pratique, car ils permettent d’atténuer ces souffrances. Nous vous conseillons de faire les entraînements ci dessous après chacune de vos sessions sportives, ou encore lorsque vous regardez votre série préférée, ou juste avant d’aller vous coucher. Effectuez un mouvement de roulement de 5 à 10 fois par zone concernée.

Les mollets: Asseyez vous sur le sol, avec vos jambes droit devant vous et soulevez votre corps à l’aide de vos mains, positionnées à l’arrière. Placez le rouleau de massage sous vos mollets, et commencez un roulement allant de vos genoux à vos chevilles.

Les muscles ischio-jambiers: Asseyez vous et placez votre jambe droite sur le rouleau de massage, tout en pliant votre genou droit et en croisant votre cheville gauche au dessus de votre cheville droite, et posez vos mains à même le sol, derrière vous. Faites rouler le rouleau de haut en bas, de votre genou jusqu’à votre fessier.

Les quadriceps: Allongez vous face au sol, et placez le rouleau de massage sous vos hanches. Penchez vous sur votre jambe droite, et faites rouler le rouleau de votre hanche jusqu’à votre genou.

Le dos: Asseyez vous sur le sol, avec le rouleau sous la partie basse de votre dos, en vous supportant à l’aide de vos mains pour maintenir votre équilibre. Contractez vos abdominaux et pliez vos genoux pour faire remonter le rouleau vers votre dos, juste sous vos épaules.

Les cuisses: Allongez vous sur le côté, avec le rouleau de massage sous votre hanche droite. En contractant vos abdominaux, faites rouler le rouleau de votre hanche jusqu’à votre genou.

Les épaules et côtés: Allongez vous sur le dos, avec le rouleau de massage positionné au niveau de vos épaules. Mettez vos mains derrière votre tête, et soulevez la partie de haute de votre dos à l’aide du rouleau.

Le fessier: Asseyez vous sur le rouleau de massage, en croisant votre jambe droite avec votre genou gauche. Penchez vers la hanche droite, en mettant votre poids sur vos mains pour garder l’équilibre. Faites rouler du haut vers le bas du fessier.

 

À quelle fréquence dois-je utiliser mon rouleau de massage?

En réalité, il est dur d’avoir des statistiques précises à ce sujet. La fréquence d’utilisation va dépendre de vos objectifs, et de votre corps. Si vous êtes un sportif n’ayant pas trop de problèmes musculaires, vous n’aurez pas besoin de l’utiliser très régulièrement. En revanche, si vous observez que vos muscles sont très tendus ou que vous êtes en rééducation musculaire, alors il sera utile d’utiliser le rouleau tous les deux jours au moins, jusqu’à ce que que vous vous sentez mieux.

Comme pour toutes les choses de la vie, il est important d’équilibrer: si vous l’utilisez trop souvent et trop agressivement, vous allez ressentir de la douleur et peut être même des hématomes. Dans la plupart des cas, une utilisation équivalente à deux ou trois fois par semaine est adéquate.




Reply