Les 5 Meilleurs Robots Nettoyeurs de Piscine Pour La Garder Prête En Eté

La baignade, source de délassement, est une activité courante surtout pendant la période estivale. Avoir une piscine chez soi rend tout le monde joyeux au moment du rafraîchissement, mais demande aussi un travail énorme en matière de nettoyage. Si l’idée de ramasser les débris, de frotter les parois et le plancher d’une piscine le weekend n’est pas dans vos habitudes, employer un professionnel dans le domaine ou investir dans un robot nettoyeur seront les deux possibilités à considérer pour avoir votre bassin propre. Dans tous les cas, un robot nettoyeur de piscine restera la bonne option.

Le robot nettoie à fond toutes les surfaces de votre piscine des saletés qui y sont incrustées jusqu’aux coins difficilement accessibles aux professionnels. La machine travaille indépendamment et peut être utilisée à tout moment sans que vous soyez présent. Il est vrai que l’achat de la machine présentera une petite fortune pour vous qui pensez y investir pour la première fois. Cependant, avec les coûts que vous allez encore verser à des professionnels et leur déplacement, la facture sera encore plus lourde. Avec un robot nettoyeur de piscine, vous n’aurez plus de dépenses pour le prochain travail de nettoyage.




Les Meilleurs Robots Nettoyeurs de Piscine

Quel est le meilleur robot nettoyeur de piscine?

C’est une machine robotique qui arrive à nettoyer facilement votre bassin de toutes souillures quelle que soit sa taille. Elle possède surtout une énorme capacité de filtrage d’eau, et débarrasse les petits débris. Cependant, les robots nettoyeurs que vous trouvez partout sur le marché ne sont pas tous fabriqués pareillement et n’ont pas ainsi la même conception. Le prix du robot dépend surtout de sa qualité, de sa performance et également de sa marque.

#1 Robot de Piscine Électrique Zodiac Vortex OV 3505

Ce robot nettoyeur de piscine dispose d’un filtre à maille fine 100µ de 5L. Il intègre également une option de rétention des débris plus volumineux à 200µ et une option pour les débris fins à 60µ. Il peut accomplir le nettoyage du fond du bassin sur 1h à 2h et peut accomplir un nettoyage plus en profondeur jusqu’à 3h.

Cet appareil est conseillé aux propriétaires de piscines enterrées et de piscines hors sol à parois rigides quelle qu’en soit la forme.

La machine est avantagée par son option intelligente qui permet à son propriétaire de la préprogrammer avant chaque nettoyage.

 

#2 Robot Nettoyeur de Piscine AstralPool Ultra 125

AstralPool peut nettoyer le fond et les parois des piscines ayant une hauteur de 15m. Il est apte à récurer le fond, les murs et la ligne de flottaison dans un cycle de 3h. Cet appareil dispose de moteurs à courant continu sans balai et d’un câble de haute qualité de 20m. Il est également doté d’une pompe à moteur et d’un moteur d’entrainement.

Si vous recherchez un robot nettoyeur précis tant sur la ligne que les virages, optez pour ce produit.

Ce robot est avantagé par son système de navigation intelligent qui peut assurer une efficacité de nettoyage maximale.

 

#3 Robot piscine Dolphin e30

Le robot Dolphin possède une brosse active dont la vitesse est de deux fois plus rapide que celle du robot lui-même. Il est doté de la technologie PowerStream qui assure la bonne adhérence du robot au cours de son travail. Outre, il possède un panier de filtration multicouche avec panneaux interchangeables.

Cet appareil peut convenir aux propriétaires qui possèdent une piscine enterrée à parois de 12m de long maximal.

Dolphin est notamment avantagé par le système clever clean. Cette technologie permet à la machine de faire une analyse complète de la surface à nettoyer tout au long de son cycle.

 

#4 Nettoyeur automatique de piscine Hayward Tiger Shark

Hayward dispose d’un cordon de 16.76m. Sa puissance d’aspiration est de 17m3 par heure. Il est apte à nettoyer une surface de 5m² par minute. En outre, il possède un système de filtration par 2 cartouches filtrantes renforcées de 5 microns. Il dispose également de deux cycles de nettoyage dont un de 4h et un autre de 1h.

Cette machine est recommandée aux propriétaires qui disposent d’une piscine à murs de 12m maximum et à largeur de 6m au plus.

L’appareil est avantagé par son système d’entrainement entièrement automatique. Il profite également d’une intelligence artificielle à efficacité et capacité accrues.

 

#5 GRE RKJ14 Robot Kayak Jet Blue

Le robot Kayak jet bleu se branche sur le courant du secteur sur une tension de 220V. Il dispose d’une capacité de filtration des particules à 2 microns. Son cycle de nettoyage peut varier de 1.5h à 2h. En outre, il peut aspirer une eau de 18m3 par heure. La longueur de son câble fait 12m. Cet appareil dispose d’un transformateur.

Vous pouvez investir dans ce robot de nettoyage pour piscine que vous ayez un bassin à fond plat ou à pente douce.

Cette machine est avantagée par sa capacité à circuler sur tous les types de revêtements de piscine.

Qu’est-ce qu’un robot nettoyeur de piscine?

Un robot nettoyeur de piscine est une machine servant à enlever les saletés de votre bassin. La machine nettoie le fond et les parois de votre piscine, et une fois connectée au courant du secteur, elle fonctionne toute seule et filtre automatiquement l’eau contrairement à d’autres modèles. Le robot nettoyeur fait partie des trois principaux types de machines automatisées.meilleur-robot-nettoyeur-de-piscine

C’est un équipement de nettoyage concourant à l’élimination des algues qui poussent dans votre bassin et permettant ainsi de conserver le bon niveau de pH de l’eau. Ce modèle robotique est doté de brosses pour désencrasser les surfaces et ramasse en même temps toutes les saletés ainsi que les débris de calcium.

Quels sont les différents types de nettoyeurs de piscine automatisés?

Avec le modèle robotique cité auparavant, les nettoyeurs dotés d’un système d’aspiration et ceux qui se trouvent équipés d’un système de pression déterminent les trois types de nettoyeurs automatisés.

  • Le nettoyeur de piscine avec système d’aspiration :

La machine doit être reliée au système de pompe et de filtration de votre piscine pour son fonctionnement. Elle fait usage de la puissance d’aspiration de la pompe pour pouvoir ramasser facilement toutes les saletés et les débris qui se trouvent dans votre bassin. Pourtant, le nettoyeur avec système d’aspiration consomme plus de courant.

  • Le nettoyeur de piscine avec système de pression :

L’appareil fonctionne indépendamment du circuit d’eau de votre piscine et use sa propre puissance pour le travail de nettoyage. Livré avec un sac dans lequel seront déposés les débris, le nettoyeur de ce modèle est plus pratique pour les grands bassins, car il limite les soucis de bouchage au niveau du circuit de filtration. Seulement, le désavantage c’est que le sac pourrait être engorgé ou entravé par de gros débris. Et malgré cela, ce modèle reste la meilleure option.

Comparé avec d’autres types de nettoyeur de piscine, le robot avec système de nettoyage à haute pression demeure meilleur et inégalé par sa capacité de ramasser sans difficulté les débris de grosseurs variés. De plus, il profite d’un mécanisme autonome qui ne dépend pas du système de conduit de votre bassin. Toutefois, vous devez vider régulièrement le sac de ses contenus et changer la cartouche du filtre par une autre lorsque cette dernière sera hors d’usage.

Quelles sont les caractéristiques importantes à savoir avant l’achat d’un robot nettoyeur de piscine

Les câbles

Pendant l’opération de nettoyage, le robot s’adaptera à la forme de votre piscine en grimpant les murs et les marches. La machine robotique va se déplacer en déviant dans tous les recoins, les câbles risquent ainsi de s’entremêler si elle ne dispose pas de cordon circulaire et rotatif.

C’est surtout à cause de cet entrelacement des câbles que les propriétaires de piscine n’osent pas débourser de l’argent pour les nettoyeurs de piscine. Et fort heureusement, la plupart des machines automatisées disposent actuellement de câbles orbiculaires tournant autour d’eux-mêmes pour empêcher justement des enlacements. Prenez ainsi garde aux fabricants qui ébruitent dans leur publicité que leurs robots nettoyeurs sont dorénavant équipés des cordages pivotants alors qu’en réalité ils ont été simplement remballés par des matières plastiques circulaires et restent toujours tordus à l’intérieur.

Un robot nettoyeur de piscine sans câbles d’alimentation est également disponible dans les magasins, mais avec un tarif plus fort. Il tourne plus avantageusement que les autres modèles.

La navigation

Des modèles de robots automatisés circulent dans tous les sens dans votre bassin et peuvent revenir plusieurs fois au même endroit ; leurs déplacements n’ont pas de buts précis. D’autres nettoyeurs sont dotés de microprocesseur qui prédéfinit la navigation dans votre piscine, et ceux-là optimalisent la qualité du travail pour en tirer le meilleur parti de nettoyage.

Les nettoyeurs automatisés n’ayant pas de système de navigation intelligente coûtent beaucoup moins cher et prennent également plus de temps à terminer le travail. En effet, ces machines consommeront plus de courant et rendront vos factures mensuelles lourdes.

Pour gagner alors plus de temps et surtout afin d’éviter des frais conséquents en électricité, choisissez les robots nettoyeurs nantis d’un système de navigation intelligent. Les modèles récents sont actuellement munis d’une minuterie pour déterminer la durée ainsi que la fréquence du nettoyage de votre bassin. Pour cela, il suffit que vous programmiez votre machine tous les 2, 3 ou 4 jours.

Le nettoyage des murs

Il est bon à savoir que 99% des saletés se trouvent agglutinés contre les parois de votre piscine et 1% seulement pollue la qualité de l’eau. Le souci avec les anciens nettoyeurs c’est qu’ils ne font que ramasser les déchets de grande taille et laissent les autres saletés dans l’environnement de votre bassin.

Donc, ce n’est pas la peine d’investir dans de simples appareils qui vous mettent dans un état de pareille insatisfaction, alors que juste à côté d’autres nouveaux modèles répondant à vos besoins sont déjà disponibles sur le marché. Optez alors pour ces derniers qui disposent de micro-brosses circulaires et puissantes, et qui aspirent facilement jusqu’aux infimes particules de saleté. En outre, ils sont dotés de grandes roues ainsi que d’une unité de propulsion à réaction permettent aux machines de décrasser les murs et de racler chaque centimètre carré de surface de votre piscine.

Le cycle de nettoyage

Pour une piscine de même grandeur, certains robots automatisés requièrent 5 heures de travail pour terminer le nettoyage tandis que d’autres modèles nécessitent 3 heures seulement. Et n’hésitez surtout pas si vous tombez sur une machine de haute qualité  avec une fréquence de nettoyage plus rapide! Car, plus la machine fonctionne à fond de train, plus vous gagnez du temps et le frais du nettoyage baisse. Avec un modèle opérant, prévoir 2 ou 3 nettoyages par semaine sera correct.

La garantie

Il est vrai que le plus grand nombre des robots nettoyeurs représentent quand même un placement conséquent. Et par souci d’économie, si vous en achetez un de simple qualité qui fonctionne mal au bout de quelques semaines, vous perdez certainement encore plus. Alors, envisagez plutôt de débourser dans des machines de haute qualité, qui sont robustes et qui sont proposées avec un certificat de garantie de 2 à 3 ans.

L’efficacité énergétique

Les robots nettoyeurs de piscine marchent généralement avec des moteurs à courant continu (CC) de 12 ou 24 volts avec une puissance de 180 watts seulement. D’où, une consommation en électricité de 500 watts par heure. Ces moteurs sont vraiment à conseiller, car ils usent moins d’énergie par rapport aux moteurs à courant alternatif (CA) qui dépensent jusqu’à 99% de consommation en énergie.




Autres aspects intéressants

Les trois aspects cités ci-après doivent être également être considérés lors d’un achat :

Le contact avec la surface

Les robots nettoyeurs se déplacent généralement avec des roues, et les modèles en chenilles marchent beaucoup mieux. Ces derniers adhèrent parfaitement à la surface de votre bassin pour que les brosses soient bien au contact des parties à nettoyer.

La navigation intelligente

La navigation intelligente est assurément un des paramètres importants pour permettre à votre robot d’effectuer impeccablement sa tâche de nettoyage. Les machines qui en sont dotées disposent de capteurs de mouvement leur permettant de se déplacer avec détermination et sans aucune difficulté dans un minimum de temps.

La minuterie

C’est une fonctionnalité supplémentaire permettant à votre robot nettoyeur d’opérer à des moments précis et avec fréquence programmée. Cette option est pratique et augmente ainsi l’efficacité du robot jusqu’à trois fois plus.

Les avantages obtenus d’un robot nettoyeur

Utilisation simple et pratique

Un robot nettoyeur a été conçu principalement pour vous simplifier le travail de nettoyage de votre piscine. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton de mise en marche pour que la machine effectue son travail de nettoyage en déblayant votre bassin des algues et de toutes sortes de saleté.

D’autres modèles de nettoyeur fonctionnent par programmation et facilitent ainsi l’organisation des moments de nettoyage pour maintenir votre piscine propre même pendant une longue absence.

Gestion de temps et d’énergie – Économie

Le fait de consacrer un après-midi pour nettoyer le fond de votre bassin et gratter les parois ainsi que les marches vous occupe certainement et demande aussi des efforts considérables. Et, si vous engagez un professionnel pour le curage, ses déplacements en dehors des coûts du service seront normalement à votre charge. Dans ce cas-là, investir dans un robot nettoyeur vous procure plus d’avantages ; vous gagnez du temps et vous économisez sur le long terme.

Au départ, débourser dans de tels robots de qualité représente une énorme somme d’argent, mais pratiquement avec cet unique investissement, le nettoyage de votre bassin se fera dorénavant avec un moindre coût et avec plus de facilité. En plus, ce ne sont pas des machines qui usent trop d’énergie si elles sont raisonnablement employées.

Efficacité

Les systèmes d’infiltration sont des accessoires indispensables qui vont avec les robots nettoyeurs de piscine ; ils ramassent les frisons, les feuilles mortes, les copeaux et toutes sortes de débris par leur capacité d’aspirer. Concernant les systèmes de numérisation intégrés dans d’autres modèles, ils permettent aux robots d’estimer automatiquement la taille de votre bassin et prédéfinissent ensuite le travail de nettoyage à effectuer suivant la zone de couverture. En effet, avec les nombreuses fonctionnalités que les machines robotiques disposent, elles accéderont à des coins qui sont difficilement accessibles.

Respect de l’environnement

Autre avantage majeur à considérer, les robots nettoyeurs respectent pleinement l’environnement de votre piscine. Ils ne diffusent pas d’éléments toxiques pouvant nuire la santé des baigneurs, et ne libèrent aucun produit chimique qui risque de polluer l’eau du bassin.

Économie du travail

Trouver un créneau pour le travail de nettoyage de votre bassin n’est pas toujours évident face à vos occupations quotidiennes. Cela donne raison à d’autres propriétaires de laisser à des professionnels de s’en charger entièrement. Le souci est que, même les experts en la matière ne peuvent être disponibles de suite. La prise de rendez-vous s’impose. Pourtant, si vous possédez un nettoyeur robotique, vous ferez le travail en toute liberté et sans contraintes de temps, ni dépenses au salaire des employés.

Maintenance facile

Pour l’entretien des robots nettoyeurs, il suffit de vider les sacs de filtration après les cycles de nettoyage de votre piscine. Ensuite, vous rincez simplement votre appareil à l’eau propre et vous vous retrouvez avec une machine entièrement propre et fonctionnelle.

Ligne de fond

Une piscine propre avec de l’eau qui scintille donne à votre domaine un environnement formidable pendant la période chaude. Seulement, tout cela demande une certaine persévérance, une bonne volonté et un investissement effectif digne d’un robot nettoyeur de qualité robuste. Les nettoyeurs automatisés sont ergonomiques, écologiques et productifs à long terme. Assurez-vous simplement que votre machine dispose d’un système de navigation intelligent, d’un cycle de nettoyage court, d’un cordon pivotant et surtout d’une garantie de 2 à 3 ans.

Soldes et offres Robots Nettoyeurs de Piscine