Les 5 Meilleurs Monoculaires De Vision Nocturne Pour Une Promenade Sous Les Etoiles

Les êtres humains ne possèdent pas d’excellente vision nocturne. C’est pour cette raison que nous avons besoin d’un petit supplément pour compenser le manque, l’un d’entre eux est le  monoculaire de vision nocturne. Une technologie assez commune pour les professionnels comme les militaires et les forces de l’ordre, qui les utilisent dans leur mission, elle est tout aussi utile aux particuliers dans certaines situations.

Pour  ceux qui aiment faire un peu de camping nocturne, ils auront besoin d’une source de lumière ou d’un gadget pour bien voir. Habituellement, il est plus facile d’utiliser une lampe torche cependant l’éclairage de ce type d’appareil a une assez faible portée. Par ailleurs si vous utilisez le monoculaire de vision, vous pourriez voir la totalité de votre entourage et même plus loin. Ce modèle est utilisé par les chasseurs, les pêcheurs et ceux qui aiment observer les animaux nocturnes. Outre cela, il est utile pour les équipes de recherches de personnes disparues qui opèrent dans des régions très peu éclairées.




Les meilleurs monoculaires de vision nocturne?

Quel est le meilleur monoculaire de vision nocturne?

Le monoculaire de vision nocturne est un outil qui combine en un seul corps les capacités d’un télescope et d’une paire de jumelles ; ce qui le rend utile et  puissant. Les monoculaires de vision sont très pratique, c’est-à-dire, qu’ils sont transportables, suffisamment équipés, et profite d’une possibilité de fixation sur trépied. Ils peuvent aussi servir de substituts à la jumelle standard.

#1 Bushnell Lunette de Vision Nocturne Monoculaire Equinox 260130 

Bushnell offre une possibilité de zoomage numérique de 1x à 3x et est équipé d’une lentille d’objectif de 30mm. C’est un monoculaire qui dispose d’une portée de 150m et d’un champ de vision de 9 (3x) à 100m. L’appareil est doté d’un paramètre de restitution de couleurs et d’une option de capture photo. Outre, il intègre un illuminateur IR.

Ce monoculaire IR est recommandé aux chasseurs et chercheurs qui œuvrent dans les activités nocturnes.

L’appareil est avantagé par sa configuration adaptable aux trépieds. De plus, son boitier est robuste et étanche, et il peut accueillir un mini SD de 32GB.

 

#2 Yukon NVMT Spartan BYK24122 

Ce monoculaire dispose d’une portée de 30m maximum. Son champ de vision va de 1m à 10m. Au niveau de l’agrandissement des images, il offre une capacité de 3.0x. L’appareil est proposé avec une housse de transport zippée, une sangle et un carré de nettoyeur en microfibre. En outre, il dispose d’une option de vision infrarouge.

Cet équipement vous sera particulièrement utile si vous cherchez un appareil de vision IR à rapport qualité-prix avantageux. Il conviendra aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

L’appareil est avantagé par son design compact et ergonomique. Il profite également de son léger poids de 500g.

 

#3 Monoculaire Vision Nocturne Uphig Boblov NV-760D 

Boblov propose son monoculaire télescope de vision nocturne avec une lentille à diamètre de 60mm. L’appareil profite d’une distance de vision de 300m à 700m et d’une option de zoomage de 7x. L’appareil permet la capture des photos sur une résolution de 2048×1536 et l’enregistrement des vidéos à 50fps.

Cet appareil conviendra à ceux qui préfèrent travailler avec un monoculaire à IR automatique lors de leur séance d’observations nocturnes.

Ce monoculaire est avantagé par son packaging qui inclut, en plus de l’appareil, un étui de transport, un câble vidéo, un chiffon de nettoyage, une carte Micro SD et un adaptateur.

 

#4 Monoculaire Numérique BOBLOV 

Toujours de la marque Boblov, ce monoculaire numérique offre un paramètre de zoomage de 1.5x à 5x. Son objectif fait 40mm, il dispose d’un illuminateur infrarouge intégré et son oculaire est réglable. Avec son réseau CMOS sensible aux monocores, il profite d’une large gamme de luminance fonctionnelle. Outre, il peut être connecté à un téléviseur via câble USB.

Ce monoculaire est recommandé aux habitués des études et aventures sur terrain en mode nocturne.

Le monoculaire est avantagé par son enregistreur intégré, disposé à capturer tous les moments forts des aventuriers. De plus, la mémoire de cet enregistreur est de 8Go.

 

#5 Minox NV 351 Monoculaire vision nocturne Noir 

La portée de cet instrument de vision nocturne est de 70m et sa capacité de grossissement d’images atteint les 2.5x. Son oculaire a été configuré dans le but d’accroitre le champ de vision. L’appareil peut supporter une fluctuation de température de -30°C à 50°C. Dans son packaging, on retrouve ses piles d’alimentation ainsi qu’un étui de protection et de transport.

Avec sa garantie de 30ans, cet appareil ne peut être que recommandé à tous ceux qui cherchent à investir dans le cadre de leurs activités professionnelles.

En plus de ses fonctionnements, l’appareil est avantagé par son boitier robuste et waterproof.

 




Qu’est-ce qu’un monoculaire de vision nocturne?

le-meilleur-monoculaire-de-vision-nocturne

Un monoculaire de vision nocturne est un gadget composé d’une lentille et d’un objectif. Cette définition est parfois difficile à cerner pour certaines personnes. Alors pour être plus explicite, on peut dire que c’est un type de jumelles mais qui dispose d’une fonction primaire différente. On sait qu’une jumelle sert premièrement à zoomer les images. Cependant, le monoculaire à vision nocturne ne tient pas le même principe. Son utilisation vise à la capture et l’affichage plus net des images dans l’obscurité.

La majorité de ces gadgets sont conçues pour être petits et légers et sont maniables avec une seule main. Par contre, les modèles les plus élaborés disposent de divers éléments de fixation destinés à la pose sur trépied. L’avantage principal de ce type de lunette est le fait qu’il permet aux yeux de l’utilisateur de s’adapter plus facilement aux conditions d’éclairage environnantes. Son seul point négatif est qu’il ne possède pas d’un système de vision éloignée.

Les avantages et les inconvénients des dispositifs de vision nocturne

Le monoculaire de vision nocturne est principalement utilisé lors des missions militaires. Porter cet accessoire permet en effet aux soldats d’effectuer leur travail de nuit comme ils le font pendant la journée. L’équipement aide à la bonne réalisation des missions. L’armée américaine par exemple utilise ces dispositifs de vision nocturne avec les intensificateurs d’imagerie thermique. Cependant pour fonctionner correctement, ces dispositifs doivent être un minimum élcairés.

Les détecteurs infrarouges à imagerie thermique (FLIR) ont pour principe de détecter la différence de température entre un être vivant ou un être inanimé et son milieu environnant. Le FLIR peut aussi être utilisé à bord d’une automobile ou d’un hélicoptère.

Un autre exemple de gadget à vision nocturne qui nous est aussi indispensable est la lunette de vision nocturne. Ce dispositif a pour but d’intensifier l’éclairage au lieu d’utiliser uniquement la source de lumière présente.

Nous avons aussi l’intensificateur imageur qui a la possibilité de capturer la lumière ambiante pour ensuite l’amplifier. Ce principe permet de donner une meilleure vision du champ de bataille aux soldats par le biais des écrans phosphores comme ceux des lunettes à visions nocturnes. La source de lumière évoquée correspond la plupart du temps aux astres présents dans le ciel. Le fonctionnement de cet appareil peut s’expliquer comme suit : en premier lieu, la lumière atteint les lunettes par le biais d’un objectif. Elle touche par la suite la cathode entraînée par la charge élevée de la photo du secteur. Cette charge d’énergie créée peut s’intensifie après cela grâce au déplacement des cathodes retrouvées dans l’espace vide de l’intensificateur. Pour finir, le courant créé par cette énergie se transmet sur l’écran phosphorescent et donne l’effet d’agrandissement de l’image.

Les différents avantages de l’utilisation des lunettes nocturnes sont entre autres : leur légèreté, leur taille compacte et leur design ergonomique. Ce sont ces critères qui rendent les lunettes intensificateurs d’image accessibles à toutes les catégories d’utilisateurs. En plus, les recherches sur l’amélioration du modèle ne cessent d’avancer, on peut en citer actuellement les recherches sur la réponse spectrale, la sensibilité accrue et les champs de vision plus larges.

Voir les images par l’intermédiaire d’un dispositif à vision nocturne peut être comparé au fait de regarder à travers un tunnel. Dans ce genre de milieu, votre champ de vision se limite à 190 degrés. Cependant, lors de l’utilisation d’un monoculaire à vision nocturne, ce champ est réduit à seulement 40 degrés. Cette réduction du champ de vision est vue comme l’un des inconvénients de son utilisation. Alors, pour compenser ce petit problème, les utilisateurs doivent se tourner sur les côtés afin de voir les périphériques que ces lunettes ne donnent pas.

D’après ce qui a été mentionné précédemment, le monoculaire à vision nocturne  ne dispose que d’un œil dominant, ce qui présente aussi un désavantage. Pour mieux comprendre ce contexte, nous allons avoir le cas de l’utilisation de l’appareil pour visionner deux objets placés côte à côte, dont l’un est plus grand que l’autre. Lors du visionnage, on s’illusionne à voir deux objets rapprochés sur très faible distance (comme si l’on ne voyait qu’un seul objet). Il est également possible de voir un objet proche sous un angle de vision très distant avec ces appareils.

De ce fait, si vous comptez utiliser des lunettes de vision nocturne ou des monoculaires à vision nocturne, vous pouvez encourir au problème de sous-estimation ou de surestimation de la distance et de la profondeur des objets que vous avez en ligne de mire.

Comment fonctionnent les lunettes de vision nocturne?

Théoriquement, les lunettes de vision nocturne affichent une scène assombrie suivant ces étapes :

  1. La lumière d’intensité assez faible pénètre sur l’avant de la lentille. Elle est composée par les photons qui sont de petites particules multicolores.
  2. Quand les photons atteignent les lunettes, la photocathode (surface sensible à la lumière) est stimulée. Fonctionnant avec le même principe que les panneaux solaires, elle convertit les photons en électrons.
  3. Le photomultiplicateur amplifie ensuite ces électrons. Il s’agit d’une cellule photoélectrique intégrée aux lunettes. Il sert à multiplier les électrons.
  4. Ensuite les électrons quittent cette cellule pour atteindre l’écran phosphorescent. Une fois sur cet écran, ils émettent de micro rayons lumineux.
  5. Comme plusieurs photons sont entrés dans vos lunettes, votre écran va générer une luminosité optimale.

Comment choisir des jumelles de vision nocturne ou des monoculaires?

Faire des activités durant la nuit comme la pêche et la chasse est un vrai loisir pour certaines personnes. Alors que d’autres exécutent ces mêmes activités dans un cadre professionnel. Que le motif de votre achat soit l’un ou l’autre de ces deux activités, vous informer sur l’utilisation des dispositifs de vision nocturne reste nécessaire. Il faut  savoir que ces modèles sont totalement différents des monoculaires ou jumelles standards. Ils sont dotés d’une haute technologie qui les donnent la capacité d’être utilisés dans des environnements où les sources de lumières sont faibles. C’est  pour cette raison que ce type de gadget est un peu plus couteux que les jumelles ordinaires. Alors voici quelques conseils qui vous aideront dans l’achat de votre nouveau monoculaire de vision nocturne.

Considérez l’environnement dans lequel vous l’utiliserez

La première chose que vous devrez déterminer est le but de l’utilisation de votre paire de visions nocturnes binoculaires ou monoculaires. En tenant ce critère en tête vous devez vérifier la plage de distance donnée par les fabricants. Certains modèles ont une grande distance de  vision tandis que d’autre ne vous permettent de  voir que des objets qui se trouvent à proximité. Si vous comptez utiliser ces lunettes pour voir des objets proches vous n’avez pas à dépenser pour une jumelle qui a une capacité de vision à longue distance.

A part cela, vous devez aussi vérifier la météo du milieu où vous voulez utiliser ces dispositifs. Les conditions météorologiques peuvent avoir de grands impacts sur le niveau de lumière et sur la visibilité. C’est l’une des raisons qui assurent la performance de ces jumelles et ces monoculaires par rapport aux autres.

Passez en revue le gain de vos jumelles ou monoculaires à vision nocturne

Le gain est un paramètre très important. Il s’agit du niveau de lumière que vous pourriez voir dans votre appareil. Au fur et à mesure que le grossissement de la lentille s’agrandit, la qualité de gain diminue. Si le but de votre achat est relatif aux activités telle que la chasse, nous vous conseillons de prendre les monoculaires à gain élevé.

Réglez la qualité d’image

La qualité de l’image est un élément déterminant sur une paire de lunettes nocturne. Certainement, vous cherchez à investir dans une paire de lunettes à haute qualité d’image. Mais le prix de ces modèles seront un peu plus élevé, soyez-en conscient. Quoi qu’il en soit, si l’on veut dépenser de l’argent autant le faire pour un article qui réponde à nos réelles espérances.

L’un des caractères qui sème le doute dans l’esprit des acheteurs est le choix entre les paires de jumelles et les monoculaires. Chacun de ces modèles possède ses points forts et ses points faibles. Force est de constater par exemple que les monoculaires sont légers, petits et disponibles à un prix très abordable. De leur côté, les jumelles sont plus chères, mais  beaucoup plus pratiques et donnent une meilleure tolérance à la profondeur et à la perception.

Les dispositifs de vision nocturne de première et de deuxième génération

Que les appareils de vision nocturne soient récent ou appartiennent à l’ancienne génération, leur fonction reste le même : « nous aider à voir dans l’obscurité ». Ce fonctionnement est rendu possible grâce à l’intensificateur d’image. Elle permet de capter les lumières invisibles à l’œil nu. Ensuite l’intensificateur d’image amplifie jusqu’à cent à mille fois l’intensité de la luminosité permettre à nos yeux de la percevoir. Les différences entre les deux versions de lunettes à vision nocturne sont la résolution du système, la photosensibilité et le gain de lumière.

Gain de lumière du système

Il correspond au nombre de fois que l’intensificateur d’image amplifie la lumière pour qu’elle soit visible à l’œil nu. Les appareils de la première génération ont une capacité de 300 à 900 fois d’amplification ; tandis que la nouvelle génération est capable d’une amplification de lumière allant de 20 000 à 30 000 fois.

Résolution du système

Ce paramètre fait référence à la netteté et la visibilité de l’image. A ce propos, la deuxième génération de lunettes à vision nocturne possède une bonne amplification de lumière de ce fait, elle offre des images plus nettes et plus claires.

Photosensibilité

C’est un critère à double aspect, premièrement, il s’agit de l’éclairage minimum requis. Deuxièmement, il détermine le type de lumière détectée par le capteur. Pour la photosensibilité, les deux versions de lunettes à vision nocturne sont égales.

Les appareils support de tête

Les versions modernes de ces engins à vision nocturnes sont équipées d’un support de tête. Ce type de fixation est très utile dans la mesure où il va vous permettre de disposer entièrement des fonctions de vos mains durant vos activités. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi vous passer du support de tête s’il ne vous convient pas ou ne correspond à l’activité du moment. Par ailleurs, si vous comptez prendre ces types de monoculaire de vision nocturne pour tirer, nous vous recommandons plutôt d’opter pour un fusil qui soit déjà équipé d’une lunette de vision nocturne.

Conclusion

Les monoculaires de vision nocturnes n’ont cessé d’évoluer pour finalement devenir l’un des outils d’optiques le plus polyvalents. Vous pouvez monter ces monoculaires sur un trépied, les fixer sur une casque ou encore les tenir dans vos mains. En outre, il faut rappeler que ces gadgets sont très pratiques pour la surveillance et l’observation.

Dans tous les cas, avant d’acheter votre monoculaires de vision nocturne, n’oubliez pas de faire une bonne évaluation de votre environnement de fonctionnement. En outre, vérifiez la qualité de l’image offerte par le gadget, son système de fixation si vous le choisissez dans la configuration à support de tête et finalement son gain.

Soldes et promos Monoculaires de Vision Nocturne