Les 5 Meilleurs Fours Néerlandais Pour Tous Les Cuisiniers

Aimer cuisiner c’est savoir sélectionner ses ustensiles de cuisson avec attention. Choisir le meilleur four néerlandais, la bonne cocotte minute ou la poêle antiadhésive adéquate devient en effet une nécessité pour les cuisiniers amateurs et pros.le-meilleur-four-néerlandais Pour la cocotte néerlandaise, bien la choisir équivaut à investir dans une casserole multifonctionnelle qui nous accompagnera toute une vie.

Pour faire le meilleur choix, il faudra donc faire son comparatif, se pencher sur le rapport qualité-prix et bien d’autres critères. Si vous avez besoin de faire un choix avisé, vous pouvez toujours compter sur ce guide. Vous y seront révélés des produits de bonne qualité au meilleur prix, mais aussi quelques points à connaitre sur le four néerlandais.




Quel est le meilleur four néerlandais ?

La marmite néerlandaise est une sorte de cocotte à parois épaisses surmontée d’un couvercle qui lui aussi est assez épais. C’est un outil de cuisson polyvalent, qui peut servir à la friture, au rôtissage, à la panification, et aux cuissons longues. L’outil qui résiste à des températures très élevées et s’adapte à tout type de feu. D’ailleurs, il est grandement plébiscité par les campeurs.

L’idéal des fours néerlandais s’utilise comme une casserole, un pot en terre cuite, un four classique ou encore une poêle. Il doit donc couvrir tous les modes de cuisson désirés par le cuisinier. Pour faire fonction de four, on placera souvent des braises de charbon de bois sur son couvercle. D’ailleurs, sur le rebord un lève couvercle est toujours présent pour faciliter la prise en main de l’ustensile.

Dans tous les cas, le bon produit se démarquera par la qualité de ses matériaux de conception.

#1 Four Néerlandais LODGE

Lodge propose une cocotte en fonte avec intérieur émaillé. Elle est compatible aux feux à gaz, électriques, ainsi qu’aux plaques de cuisson en céramique, vitrocéramique et induction. L’ustensile peut être utilisé comme un four à convection qui fournit une température de 260 °C.

Cet ustensile est compatible à la cuisson des viandes rôties, des soupes, des plats mijotés et même des mets frits. Vous pouvez donc l’acheter pour satisfaire tous vos besoins en cuisson.

Sa distribution de chaleur est homogène.

 

#2 Four Néerlandais MARQUETTE Casting

Ce Dutch Oven est fait en métal. Son épaisseur lui assure une distribution optimale de la chaleur que ce soit pour cuisson des plats mijotés ou des plats à enfourner.

Idéal pour la cuisson des volailles entières, ce Dutch Oven vous est recommandé si vous êtes de ceux qui aiment recevoir autour d’une table gourmande. Il fera également le cadeau idéal pour ce proche qui aime particulièrement cuisiner.

La marmite est avantagée par sa belle couleur rouge et sa robustesse.

 

#3 Four Néerlandais PETROMAX

Ce faitout traditionnel est fait en étain. Il a une contenance de 2,3 litres. Disposant de pieds à sa base, il s’utilise sur la flamme ou la braise.

Les amoureux du camping qui cherchent un ustensile de cuisson multi usage trouveront leur bonheur dans ce faitout. En effet, il est compatible au braisage, à la friture, à la cuisson à la vapeur et bien plus.

La robustesse de son matériau et sa belle conception font de ce faitout un idéal.

 

#4 Four Néerlandais BIG BBQ Premium

Le BigBBQ Premium est un faitout en fonte prétraité. Il dispose de lève couvercle et d’une anse qui permettra au cuisinier de le faire suspendre sur un feu. À sa base, 3 pieds sont disposés.

Ce produit vous est recommandé si vous êtes de ceux qui aiment camper et cuisiner vos gibiers sur place. Il est même conseillé à ceux qui aiment s’inventer des piques niques gourmands dans le jardin.

Son design fait le plus grand avantage de ce produit.

 

#5 PETROMAX Camp Kitchen PE FT6

Ce faitout en étain qui est toujours propose par la marque Pétromax dispose d’une capacité de 7,6 litres. Son couvercle peut être utilisé comme plateau ou sauteuse.

Disposant d’une anse, de pieds et de poignées faciles à prendre en main, ce faitout est un idéal pour les débutants en matière de camping sauvage ou semi-sauvage.

Le produit est très apprécié pour son design vintage et pour la robustesse de son matériau. Aussi, il est avantagé par son petit prix.

 

Qu’est ce qu’un four néerlandais ?

Un four néerlandais n’est autre qu’un faitout ou une marmite cylindrique ayant une capacité généreuse et un couvercle hermétique. C’est un ustensile qui supporte tous types de feux. Certains modèles s’apprêtent aussi à la cuisson au four.

Souvent fait en métal lourd ou en céramique, ce type de cocotte fournit une chaleur homogène distribuée uniformément sur l’ensemble des aliments à faire cuire. L’ustensile s’apprête de ce fait à divers types de cuissons.

Les fours néerlandais à travers le monde

Les fours néerlandais ont été utilisés aux USA depuis une bonne centaine d’années. Il est également grandement sollicité par diverses cultures qui lui vouent d’autres appellations.

À son origine, le four néerlandais ou Dutch Oven a été conçu avec des pieds qui lui permettent d’être disposé par-dessus un foyer de braise ou de feu de camping.

Le couvercle de l’ustensile est souvent légèrement concave pour permettre au cuisinier d’y disposer quelques braises pour les enfournages.

L’ustensile est appelé Cocotte en France et Casserole en Bretagne.

Utilisation des fours néerlandais

Les cocottes néerlandaises sont compatibles à une cuisson sur feu (gaz, plaque de cuisson, braise) ou à une cuisson au four. En effet, la grande épaisseur de la paroi de la cocotte lui permet de résister à une température extrêmement élevée. L’ustensile s’apprête de ce fait à divers types de cuisson, dont celles qui vont suivre.

Soupes et ragoûts

Le Dutch Oven est un idéal en ce qui concerne la cuisson des soupes et des ragouts, car il est toujours assez large et assez épais. De plus, sa capacité à distribuer la chaleur d’une façon homogène lui confère une qualité de conservation de température élevée. Il s’agit tout simplement de l’ustensile idéal pour faire mijoter soupes et ragoûts.

Rôties

Les volailles, viandes et poissons à rôtir se cuisent d’une façon optimale dans une cocotte néerlandaise. En effet, grâce à son mode de distribution homogène de la température, elle permet aux viandes de tout type d’être cuites d’une façon homogène de l’intérieur sans être moues de l’extérieur.

Plats à frire

Comme elle peut faire chauffer l’huile très rapidement, cette marmite Dutch est tout simplement idéale pour faire frire viandes, légumes, légumineuses et riz.

Pains

Lorsque l’on dispose des braises de charbon de bois sur son couvercle, la marmite néerlandaise se transforme en vraie fournaise. Il devient donc une bonne machine à pizza, pain, brioche, gâteau ou autres.

Casseroles

Les fours néerlandais sont notamment appelés casseroles pour leur compatibilité aux feux et aux fours.

Les différents types de fours néerlandais

On peut classifier les cocottes en deux catégories : celles en fonte et celles à revêtement en email. Chacune a ses particularités et le choix se fera selon les besoins du cuisinier.

Les cocottes en fonte

La fonte est un matériau conducteur de chaleur très efficace. Les cocottes en fonte sont de ce fait très appréciées des chefs cuisiniers réputés. Outre, elles conviennent bien aux campeurs.

Attention toutefois, si vous prenez ce type de cocotte, vous devez être très vigilant pour ce qui est du nettoyage et de l’entretien. En effet, la fonte doit être bien traitée pour qu’elle puisse durer dans le temps.

Les cocottes à email

Les cocottes à email sont revêtues d’une couche d’email ou de céramique à l’intérieur. C’est une bonne option pour ceux qui cherchent un ustensile qui conserve bien la chaleur. Attention, si vous optez pour ce type de cocotte, utilisez des ustensiles en bois ou en silicone pour mijoter vos plats pour éviter d’enrailler le revêtement. Quoi qu’il en soit, les cocottes à email sont faciles à nettoyer.




Faire le choix gagnant

Maintenant que vous savez plus ou moins comment est faite la cocotte et comment l’utiliser, vous devez vous pencher sur le choix gagnant. Votre choix gagnant se fera suivant vos besoins, les matériaux existants et bien d’autres points. Trouvez dans les lignes qui vont suivre tout ce dont vous devez savoir pour faire le bon choix.

La fonte simple

Si vous décidez de vous orienter vers l’achat d’une cocotte en fonte simple, vous allez pouvoir investir dans un budget assez petit. Cependant, il est conseillé de ne pas utiliser des ingrédients trop acides avec une fonte simple. Outre, l’ustensile pourra durer longtemps, mais il pèse assez lourd.

Fonte émaillée

La fonte émaillée quant à elle est plus couteuse. Cependant, elle vous permettra de faire travailler votre imagination sans vous limiter au niveau des ingrédients acides. Elle est également lourde, mais contrairement à la fonte sans revêtement elle est plus fragile.

Comment faire le bon choix ?

Chacun de ces types de cocottes néerlandaises est intéressant. Pour faire le bon choix, vous devez réfléchir premièrement à vos tendances culinaires. Si vous cuisinez souvent avec des ingrédients acides comme le vin ou la tomate, optez pour le modèle émaillé. Il vous permettra de faire des mijotés sans attendre.

Toutefois, si vous préférez la teneur en chaleur de la fonte simple, vous pouvez l’étalonner quelque temps. Faites la cocotte travailler autant que possible avant de l’utiliser pour la cuisson de repas à ingrédients acides.

Quoi qu’il en soit, il existe également des cocottes en inox ou en aluminium. Ces dernières sont plus tolérantes et gardent tout aussi bien la chaleur. Vous pouvez les utiliser si vous n’avez pas beaucoup de temps à attendre.

Par contre, si vous tenez à utiliser votre cocotte en camping, optez pour les modèles en fonte. Ils sont nettement plus résistants et plus compatibles aux feux de bois.

Les modèles à l’ancienne

Les Dutch Oven à l’ancienne sont faits en fonte lourde. Ce sont des faitouts munis d’une anse qui relie les deux poignées en arc et de 3 à 4 pieds. L’anse permet au cuisinier de faire suspendre la cocotte par-dessus un feu de bois pour éviter qu’elle s’incline. Quant aux pieds, ils permettent au foyer de rester allumé un bon moment.

Anatomie du four hollandais moderne

En fonte, émaillé, en inox ou aluminium, le Ducth Oven moderne dispose simplement de deux poignées et n’est pas doté de pieds. Ce nouveau type de conception lui permet les cuissons sur plaques et feux comme la cuisson au four.

Le Dutch Oven dans le camping

Pour cuisiner en camping d’une manière optimale, vous auriez simplement à prendre des briquettes de charbon de bois. Renseignez-vous sur le nombre de briquettes nécessaires par cuisson suivant les dimensions de votre cocotte.

La meilleure nouvelle est que le Dutch Oven permet aux campeurs de faire différentes sortes de plats et même du pain, de la pâtisserie et autres plats mijotés. En bref, c’est l’ustensile idéal pour faire cuire les repas en camping.

Fours néerlandais VS mijoteuses

Si vous avez une mijoteuse dans votre cuisine, vous n’avez plus besoin d’un four néerlandais. Les deux ustensiles excellent chacun dans les mêmes fonctionnements.

Cependant, avec une marmite néerlandaise, vous pouvez mijoter vos plats à la cuillère. Si vous êtes un fin cuisinier, vous apprécierez plus l’utilisation de la marmite. En outre, tant que vous gardez le feu à un niveau doux au cours de la cuisson, les deux ustensiles vous permettront de concocter des plats bien cuits et juteux.

En bref, choisir entre ces deux types de cocotte dépendra de vos gestes culinaires et non de la finalité de la cuisson.