Les 6 Meilleurs Exfoliants Pour Prendre Soin de Votre Corps Et de Votre Visage

Prendre soin de votre corps est un impératif pour une bonne

santé physique, et mentale. En effet, pour se sentir bien dans sa peau, il est important de la rendre belle, douce et agréable au toucher. Nous vous proposons aujourd’hui une sélection vous permettant de choisir le meilleur exfoliant pour le corps et visage.

Les produits gommants pour le corps sont d’excellents soins. Si vous n’avez pas la chance de vous rendre à l’institut de beauté de façon régulière, pas de soucis: vous pouvez aussi vous chouchouter vous même à la maison et acheter un exfoliant en ligne. Se laisser tenter par un gommage du visage et du corps une fois par semaine peut vous aider à vous relaxer du stress quotidien, de la fatigue, et revivifier votre peau pour la rendre encore plus belle.

Pour faire simple, un gommage est un soin corporel qui permet d’éliminer les cellules mortes en exfoliant et nettoyant notre peau. Il permet également de booster la circulation sanguine. L’agent exfoliant présent dans le gommage doit être assez abrasif pour pouvoir atteindre ses objectifs, sans toutefois être trop fort sous réserve d’endommager la peau.




Quel est le meilleur exfoliant pour le visage et le corps?

Vous êtes à la recherche d’un exfoliant pour rendre votre peau douce après chaque douche? Vous souhaitez préparer votre peau à l’été en la gommant pour un bronzage uniforme?

Vous avez la peau terne et désirez lui donner un coup de peps? Vous êtes enceinte et avez envie de vous chouchouter pendant la grossesse? Vous êtes tombés au bon endroit!

Retrouvez ci-dessous notre sélection des meilleurs exfoliants pour le visage et le corps sur le marché, suivi d’un guide d’achat et nos opinions pour vous aider à faire le meilleur choix selon votre type de peau. Happy shopping!

 

Exfoliant à l’huile d’Argan biologique Simon & Tom Moroccan Spa

Notre sélection débute avec le gommage corporel doux de la marque Simon & Tom. Il a pour but d’éliminer les peaux mortes de l’épiderme sans pour autant l’agresser. La contenance du pot est de 200 ml, et ce produit est certifié Vegan, sans parabènes et sans phtalates.

Ce gommage remplit également une fonction nourrissante, grâce à sa richesse en huile d’argan bio qui nourrit la peau en profondeur, et lui donne un magnifique teint.

Inspiré des traditions orientales et des gommages Marocains, ce produit a une odeur gourmande de cookie à la noisette qui reste sur la peau pendant plusieurs heures. Les grains de l’exfoliant sont des particules de coques d’Argan et sont très fins, ce qui en fait un produit totalement adapté aux peaux sensibles.

Pour l’appliquer, il vous suffit d’effectuer des massages circulaires sur votre peau préalablement nettoyée, et humide, et ce pendant une dizaine de minutes. Vous allez être séduite par sa texture crémeuse, et son excellent rapport qualité prix!

 

Gommage revigorant à l’abricot St.Ives

Poursuivons cette fois avec un gommage à l’abricot St Ives qui est conditionné dans un pot de 295 ml. Ce gommage pour le corps ou pour le visage peut être utilisé de 2 à 3 fois par semaine. Il est fait à base d’extraits d’abricots et d’exfoliants 100% naturels, tels que la poudre de coquille de noix.
Son odeur est très agréable, et rappelle les étés ensoleillés. Les avis des clients en ligne sont unanimes pour dire à quel point ce gommage a changé leur routine quotidienne pour le meilleur.

Une à deux noisettes suffisent pour un gommage du visage en profondeur. Les résultats seront visibles rien qu’après une semaine d’application: une peau ravivée, douce et lisse. Que demander de plus?

 

LUXE Gommage Corps Café organique

À la troisième place de notre comparatif se trouve le produit Luxe Scrub à base de café, et par conséquent aux bienfaits anti-inflammatoires. En effet, de par sa richesse en antioxydants, le café répare les peaux les plus abîmées et capture l’excès d’humidité de votre peau pour la raffermir et la rendre plus lisse. Le café est aussi un excellent exfoliant contre les varices, les vergetures, l’eczéma mais aussi les points noirs et autres boutons.

Les agents exfoliants de ce gommage sont très efficaces contre la cellulite, et l’amélioration de la circulation sanguine. Dès l’ouverture du paquet refermable, vous allez être agréablement surprise de son odeur envoûtante de café et d’orange.

Les commentaires clients recommandent d’utiliser ce gommage de 2 à 4 fois par semaine, sur le corps entier lorsque vous prenez une douche. Après avoir rincé abondamment, n’oubliez pas de vous hydrater avec votre crème favorite.

 

Gommage Intense Linéance

Nous continuons notre sélection avec un kit très accessible au niveau prix, puisque c’est un lot de deux tubes de 150 ml.

Ce gommage intense, également vendu en pharmacie, désincruste la peau en profondeur et purifie les cellules pour obtenir un grain de peau velouté. Les grains exfoliants sont 100% bios, à base de noyaux d’abricots et sans aucun particule exfoliante chimique.

L’effet sera immédiat, et vous obtiendrez un effet peau neuve dès la première application. Ce gommage s’utilise un peu comme un gel douche: il se transformera en forme de mousse onctueuse au contact de l’eau. Il est conseillé d’appliquer ce gommage une fois par semaine, sous la douche.

Ce produit est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, ou allergiques. Ce gommage en douceur n’abîme pas votre peau et vous ravira avec son odeur fruitée et légère.

 

Gommage corps Beauté Absolue Garnier Body

Intéressons nous désormais au produit classé numéro un des ventes dans notre test du meilleur exfoliant pour corps et pour visage: le lot de 2 gommages pour le corps infusés aux huiles de Garnier.

Ce gommage douche est un remède miracle pour transformer votre peau: fermeté, éclat et nutrition seront au rendez vous. Il est indiqué que 98% des utilisatrices trouvent leur peau plus lisse, plus douce et plus éclatante après la première utilisation.

L’agent exfoliant qui compose ce gommage est la graine de cupuaçu, combiné avec l’action sublimante des huiles de rose, d’argan, de macadamia et d’amande.

La peau est nettoyée, nourrie, douce et chouchoutée. Les granites ne sont pas épais, ce qui conviendra aux peaux les plus sensibles. Un produit de très bonne qualité!

 

Gommage argile blanche aloe vera BIO Cattier

Notre sélection touche à sa fin avec le produit le moins cher de notre liste, le gommage à l’argile blanche et à l’aloe vera Cattier.

Idéal pour combattre l’apparition de points noirs indésirables, ce gommage est à utiliser une fois par semaine sur la peau du visage. Les ingrédients sont bios, et n’agressent pas l’épiderme.

L’argile blanche est un composant très puissant contre les peaux mixtes à grasses, et contre l’acné. Pour une efficacité totale, il est conseillé de laisser ce gommage masque poser pendant une quinzaine de minutes.




Un gommage c’est quoi exactement?

Un gommage du corps est l’un des soins les plus populaires au monde, et consiste à exfolier et hydrater votre peau pour la laisse douce et lisse. Il est réalisé à l’aide d’ingrédients abrasifs, tels que le gros sel ou le sucre et le miel, mixés avec de l’huile de massage et des gouttes d’huiles essentielles.

Le gommage du corps est généralement complété avec l’application d’une lotion nourrissante pour nourrir votre peau en profondeur.

Techniquement, le gommage n’est pas considéré comme un massage, car ils peuvent être réalisés par des esthéticiennes qui ne sont pas formées pour masser les muscles.

Souhaitez savoir comment effectuer un gommage dans les règles de l’ordre chez vous? Faut-il l’appliquer avant ou après le gel lavant, avant ou après la douche? Nous vous dévoilons tous les secrets d’un bon gommage!

 

Le déroulement d’un gommage

Un gommage du corps se réalise généralement dans une pièce plutôt humide, comme un hammam par exemple. L’esthéticienne vous offrira sûrement des sous-vêtements jetables pour que vous puissiez vous mettre à l’aise sans humidifier vos dessous personnels.

Il vous faudra ensuite vous allonger (sur le ventre) sur la table de massage où une serviette, un drap ou une protection aura été déposée préalablement. Certaines tables disposent même d’une douche intégrée sur le dessus, ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de vous lever pour vous rincer.

L’esthéticienne va alors commencer à délicatement frotter votre peau au niveau de votre dos, de vos bras, de vos jambes et de vos pieds. Elle déposera peut être une serviette sur les endroits ou elle n’a pas encore effectué le gommage. Il vous suffira ensuite de vous retourner et vous allonger sur le dos, et l’esthéticienne s’attellera à gommer le reste de votre corps.

Quand elle aura fini, il vous faudra vous lever pour vous diriger vers la douche et vous rincer. Essayez de vous assurer que vous êtes bien rincée intégralement afin de ne pas ramener des petites granules avec vous sur la table. Il est important de savoir qu’il est déconseillé d’utiliser du gel douche après un gommage, tout simplement pour laisser les huiles essentielles utilisées lors du gommage agir.

Lorsque vous serez en train de vous rincer, l’esthéticienne va installer de nouveaux draps sur la table de massage. Après vous être séchée, vous pourrez vous allonger à nouveau sur la table afin que l’esthéticienne vous applique de la lotion ou huile nourrissante sur tout le corps.

 

Quelques trucs à savoir sur les gommages du corps

  • Certains spas ou instituts de beauté effectuent les gommages dans une pièce sans douche, et enlèvent l’exfoliant à l’aide de toilettes tièdes et humidifiées.
  • Il est possible de faire un gommage du corps sans rien d’autre par la suite, mais il est généralement intégré dans un programme plus complet qui dure jusqu’à plusieures heures.
  • Il est possible de combiner un gommage du corps avec un massage: le gommage se fera en premier car il stimule les cellules, tandis que le massage relaxe et apaise.
  • Le sel de mer et autres exfoliants peuvent être assez abrasifs, et certaines esthéticiennes peuvent être assez vigoureuses à l’application. Nous avons toutes des peaux plus ou moins sensibles, c’est pourquoi il est important de bien discuter avec l’esthéticienne avant de commencer pour lui exposer vos sensibilités.

 

Quels sont les différents types de gommage?

Il existe beaucoup de types de gommages pour le corps dans le commerce, mais la plupart ont le même ingrédient qui agit en tant qu’exfoliant: un produit d’origine chimique. S’exposer à ces produits pendant une longue période de temps peut avoir des conséquences dangereuses sur votre peau, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’en appliquer trop fréquemment. Une à deux fois par semaine devrait largement suffire.

Nous vous présentons ci dessous une liste des différents agents exfoliants présents dans les gommages pour le corps, pour que vous puissiez déterminer quel est le meilleur selon votre peau.

Les gommages au sucre

Ils sont peut-être les gommages pour le corps les plus populaires. On utilise soit du sucre cristallisé, soit du sucre brun: le résultat sera le même. Pour le fabriquer, on ajoute au sucre une huile de massage, ou un produit à base de glycérine pour former l’équivalent d’une pâte. Les gommages au sucre sont d’excellentes options pour les peaux sensibles, car ils sont bien moins abrasifs que les autres présents sur cette liste.

Les gommages au sel

Si vous avez besoin d’un gommage régénérant, et vigoureux, les gommages au sel sont ceux qu’il vous faut. Ces gommages peuvent être concoctés à l’aide de différents sels de mers, en prenant compte de la sensibilité de votre peau et ce qu’elle pourra tolérer. Ces gommages sont excellents pour éliminer les toxines présentes à la surface de votre peau, et très bons pour la cicatrisation également. Pour réaliser le gommage par vous-même, il vous suffira de mélanger les cristaux de gros sel avec une huile de sésame, ou d’amande. Vous pourrez ensuite rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, ce qui rendra l’expérience encore plus relaxante.

Les gommages à base d’herbes

Les possibilités de gommages à base d’herbes sont multiples, car il existe énormément de recettes différentes. Tout dépendra de vos préférences personnelles au niveau des senteurs: vous pouvez utiliser une multitude de plantes pour ce type de gommage. La fleur de lavande ou la peau d’orange par exemple sont deux agents exfoliants bios très populaires.

Les gommages au café

L’odeur est vraiment addictive, et saura ravir tous les amateurs de café. Le café a des bienfaits uniques pour la peau, car il est un stimulant qui est très actif contre la cellulite. Les instituts de beauté offrent souvent des gommages à la base de cet ingrédient très populaire. En ajoutant des gouttes d’huile essentielle de chocolat, ou encore vanille, vous vous sentirez au paradis!

Les gommages nourrissants

Beaucoup d’entre nous peuvent souffrir d’un manque d’hydratation cutanée. La peau sèche peut être un problème très désagréable, mais qui peut être soigné très rapidement avec des gommages nourrissants. Il existe énormément d’options différentes, selon vos goûts et préférences. Les gommages à bases d’amandes, ou céréales mélangés à du yaourt ou aloe vera sont très populaires.




Les agents exfoliants dans un gommage

Les gommages pour le corps sont des exfoliants mécaniques: ils permettent d’enlever et éliminer les peaux mortes au fur et à mesure de la friction contre la peau. Les exfoliants peuvent ouvrir les pores et aider à la régénération des cellules. Il existe trois différents types d’exfoliants:

  • Épais: on parle ici des gommages au sucre, ou au sel qui utilise des particules cristallisées. Le sucre est de nature humectante, et ajoutera une couche d’hydratation à votre peau sèche, tandis que le sel peut avoir un effet asséchant.
  • Granuleux: les gommages corporels à base de noix, ou de fruits peuvent être un peu plus doux pour la peau. Leurs agents exfoliants sont réduits en poudre et mixés à une huile de massage. Ce type de gommage est adapté aux peaux normales à mixtes.
  • Doux: les agents exfoliants de ce type de gommage sont des particules très douces, comme celles provenant de l’huile de jojoba par exemple. Ils sont très performants pour les peaux sensibles.

 

Les bienfaits des gommages

  • Il donne un coup de peps à votre peau: En retirant toutes les cellules mortes de notre peau, le gommage corporel élimine toutes les impuretés en vous laissant une peau en pleine santé.
  • Il donne un coup de jeune à votre peau: Le fait d’éliminer les cellules mortes permet de faire disparaître l’apparence terne de la peau. Nous perdons naturellement des peaux mortes chaque jour, entre 11 000 et 23 000 cellules par heure, et il faut 27 à 30 jours pour qu’une nouvelle cellule atteigne la partie supérieure de l’épiderme. En utilisant un gommage corporel, vous vous assurez une peau plus jeune et rayonnante.
  • Il hydrate votre peau: En gommant votre épiderme et en éliminant les cellules mortes, vos pores s’ouvriront et seront prêt à absorber l’hydratation nécessaire encore plus facilement. Idéalement, le meilleur exfoliant est celui qui agit comme un gommage, mais aussi un hydratant par la même occasion.
  • Il prépare votre peau au bronzage (même le faux): De plus en plus de personnes utilisent de l’auto-bronzant au lieu de s’exposer au soleil et risquer de s’abîmer la peau. Afin de préparer sa peau au mieux, et garder une jolie couleur, il est préférable de la préparer avec un gommage. Si ce n’est pas le cas, le bronzage ne sera pas bien réparti et sera plus foncé à l’endroit ou des cellules mortes se sont accumulées.

 

Comment sélectionner le gommage qu’il me faut?

À première vue, l’exfoliation est un processus assez simple: il enlève les peaux mortes à la surface de l’épiderme, en laissant place aux nouvelles cellules ce qui donne un teint plus frais. Cependant, il existe un gommage pour chaque type de peau. Nous vous détaillons ci-dessous le guide des gommages selon votre peau.

Si vous avez la peau normale

Votre peau n’est pas trop sensible, et vous n’avez jamais de complications? Bingo: vous aurez donc le plus de choix possible en matière de gommage, que ce soit pour le corps ou pour le visage. Nous recommandons donc des gommages à agents exfoliants multiples, afin de garder la peau saine. N’hésitez pas non plus à vous appliquer des gommages épais, tels que les gommages au gros sel qui ne seront pas un danger pour votre peau.

Si vous avez la peau sèche

Gommer une peau sèche est une étape très importante pour l’amélioration générale de l’épiderme, car en éliminant les peaux mortes vous réduisez l’effet de peau qui pèle. En revanche, un gommage trop fort va assécher votre peau. Concentrez vous sur les produits qui contiennent des ingrédients qui hydratent, tels que l’aloe vera, le thé vert, l’huile d’argan ou de jojoba ou encore l’huile de framboise et de poivre rose. Pensez bien à toujours appliquer votre lotion nourrissante préférée après le gommage.

Si vous avez la peau grasse

Il existe deux choses à considérer avant de nettoyer une peau huileuse: il faut gommer en profondeur pour purifier les pores et empêcher les boutons de se former, mais il faut également équilibrer la peau pour éviter un effet huileux. Essayez les formules à base de citron, ou d’acide glycolique, un ingrédient qui permet de nettoyer les pores en profondeur, et ce de deux à trois fois par semaine. Appliquez après ça une huile pour visage, qui sera un substitut non gras pour le sébum de votre peau.

Si vous avez la peau sensible

Beaucoup de personnes ayant la peau délicate sont hostiles à l’idée de se faire un gommage, car ils ont peur d’endommager leur peau et de souffrir lors de l’application. Toutefois, il existe des gommages très doux qui sont adaptés à ce type de peau. Nos gommages favoris sont ceux contenant des enzymes en tant qu’agents exfoliants. Avant de vous l’appliquer, il est prudent de tester le produit sur une petite partir du corps pour voir comment votre peau va réagir.

Si vous ne connaissez pas votre type de peau

Ce n’est pas donné à tout le monde de connaître son type exact de peau. Si vous n’avez pas le temps, ni la motivation d’examiner votre épiderme, on vous recommande un gommage multi fonctions: par exemple, un gommage avec des ingrédients régénérants pour combattre les petites rougeurs et réparer la peau en profondeur.

 

Quelle est la différence entre un gommage et un exfoliant?

A vrai dire, l’un va avec l’autre. Le gommage est un traitement de la peau qui est réalisé à l’aide d’agents exfoliants mécaniques (que l’on frotte contre la peau, tels que le sel, sucre, plantes etc) ou d’agents exfoliants chimiques ( que l’on laisse poser sur la peau pour qu’ils fassent leur effet, sans frotter). Dans les deux cas, les exfoliants sont des molécules de type abrasives ayant une action soit chimique, soit mécanique.




Leave a Reply