Top 5 Des Meilleurs Eclairages Pour Aquarium Pour Illuminer et Décorer Votre Intérieur

Si vous avez un aquarium chez vous, il vous faudra nécessairement l’éclairer. le-meilleur-éclairage-pour-aquariumCela contribue à l’épanouissement de vos poissons, mais aussi à la décoration de votre intérieur. Mais quel est le meilleur éclairage pour aquarium qui vous convient ?

Contrairement aux idées reçues, il existe bon nombre de facteurs qui entrent en jeu lorsque vous choisissez le bon modèle de lampe. Les négliger et vous risquez d’être déçu :

  • Un modèle qui n’éclaire pas
  • Un produit avec un système de fixation fragile
  • Un dysfonctionnement au bout de quelques semaines
  • Une oxydation précoce
  • Une faible puissance d’éclairage
  • Un produit incompatible avec votre bac

Le prix de ce genre d’équipement étant parfois élevé, on vous conseille via notre article pour un meilleur choix. Nous vous montrons quelques modèles de bonne qualité à prix acceptable afin que vous n’ayez pas à faire souffrir votre portefeuille tout en bénéficiant d’un bon produit.



Quel est le meilleur éclairage pour aquarium ?

Voici les critères de choix d’un éclairage pour bassin à poissons :

  • Types d’éclairage: Le tube lumineux fluorescent est très abordable. L’affichage LED offre une luminosité optimale avec une faible consommation. Un éclairage HQI est recommandé aux aquariums récifaux ou avec eaux de mer. Les lampes HQL offrent un rapport qualité prix
  • Puissance : Si vous cultivez des plantes comme l’Anubias, une puissance faible de 1 à 3 W pour 3 l d’eau suffit. Autrement, choisissez une puissance de 1 W pour 1 l d’eau.
  • Design : Le design optimise la position de la lumière selon les besoins en éclairage. C’est important que l’appareil dispose d’un système de fixation solide maintenant l’éclairage au-dessus du bac.
  • Intensité lumineuse : Le mieux serait d’avoir une luminosité proche de la lumière naturelle. Pour des écrans fluorescents par exemple le rendement est environ 60 lumens/W.

 

Notre sélection des 5 éclairages pour aquarium

Si c’est la première fois que vous choisissez ce genre d’équipement, vous serez peut être confus entre tubes fluorescents et DEL, ampoules allongées ou rondes… Nous vous simplifions la tâche en vous montrant les 5 produits les plus appréciés du marché. Vous pouvez dresser un comparatif de chaque marque et vous tourner vers le modèle qui vous correspond le mieux. Soyez sûr qu’en optant pour ces produits, votre bac ne risque pas de recevoir une lumière actinique.

 

#1 Aquarien ECO LED avec lumière blanc, bleu et rouge

Ses lampes de couleur blanc, bleu et rouge permettent d’imiter au mieux l’éclairage naturel du soleil. Ce produit convient pour un récipient contenant de l’eau de mer ou de l’eau douce. Son look très fin lui permet de se faire discret. Il est fait avec de l’aluminium et comprend une manche télescopique pour une fixation optimale.

Vous bénéficiez d’une température de couleur à 8000 K. Cet éclairage vous propose aussi 2 modes, soit en allumant uniquement le bleu, soit tous les Leds.

 

#2 Roleadro Rampe à éclairage LED bleu, blanc et vert

D’une puissance de 108 W, ce modèle offre un ratio de couleur convenable pour les aquariums via le vert, le blanc et le bleu. Mais en plus, il délivre un rayon UV permettant de stériliser le bac et à garantir la santé des animaux et plantes aquatiques.

Pour un poids total de 2.1 kg, il se pose efficacement sur votre récipient. La durabilité est au rendez-vous grâce à l’alliage en aluminium. D’ailleurs, chaque ampoule peut fonctionner jusqu’à 50 000 heures.

 

#3 Amzdeal extensible avec LED RGB ou blanc

Ses 144 lampes Led procurent une haute luminosité pour reproduire la lumière naturelle. Sa conception totalement étanche offre une utilisation optimale. Vous avez le choix entre une luminosité RGB ou tout simplement en blanc, pour une puissance de 25 Watts.

De conception ultramince, ce modèle se fond bien dans le décor. De plus, la rampe est extensible entre 95 et 115 cm favorisant une adaptation parfaite sur tous les supports. La télécommande fournie vous offre une grande praticité.

 

#4 Lampe aquarium MVPower ZJL-100 à luminosité blanche et bleue

Ce produit propose 120 lampes blanches et 24 de couleur bleue sans couvercle. Des couleurs vivantes qui conviennent pour la faune et la flore aquatique. Il possède 2 supports faciles à installer qui sont d’ailleurs extensibles pour avoir une longueur de 95 à 115 cm.

En eau douce ou eau de mer, votre réservoir de poissons bénéficie d’un éclairage à 180°. L’appareil ne consomme que 25 W, ce qui est très favorable pour une utilisation prolongée.

 

#5 Lampe supérieure pour aquarium VidaXL à DEL bleu et blanc

Avec ce modèle, vous pouvez choisir entre une luminescence bleue ou bleu/blanc. Algues, poissons, coraux et autres pourront se développer correctement avec de tels éclairages non assimilables à la lumière noire. Le matériau étant en alliage d’aluminium, vous ne risquez aucune corrosion.

Les 108 petites lampes DEL ne consomment que 18.7 W, pour une efficacité optimale. La longueur est réglable pour s’ajuster entre 74.5 et 97.5 cm. Son système de fixation permet de simplifier la suspension de l’éclairage par-dessus votre aquarium.