Les 5 Meilleurs Destructeurs De Documents Pour Une Praticité Et Une Efficacité Optimale

L’encombrement de documents inutiles constitue une gêne visuelle, et nuit parfois à la productivité. Pour vous en débarrasser, il n’y a rien de mieux que de vous servir du meilleur destructeur de documents.

Mais trouver une déchiqueteuse à papier digne de ce nom est un vrai défi. En effet, nombreux sont les utilisateurs qui se sont plaints de la qualité des modèles fournis sur le marché. Utilisation basique et non professionnel, aucun guidage de papiers, broyage qui part dans tous les sens, bourrage fréquent, impossibilité à insérer plusieurs feuilles… ce sont autant de désagrément que vous pouvez rencontre si vous ne faites pas le meilleur choix.

La solution est donc d’utiliser un produit de bonne qualité, mais qui n’est pas trop coûteux. Notre guide met justement en évidence les meilleurs broyeurs de document du marché ainsi que les critères à voir pour ne pas se tromper.




Quel est le meilleur destructeur de documents ?

Quand vous choisissez votre machine pour detruire le papier, il ne s’agit pas juste de vous fier à la marque, car cela peut être trompeur. Il faut d’abord se focaliser sur le modèle convenable : broyeur de papier pour particulier, broyeur de bureau pour une utilisation partagée en entreprise, modèle centralisé jusqu’à 20 utilisateurs ou appareil à forte capacité pour un maximum de rendement.

Pour chaque type, vous devez vérifier quelques points importants :

  • Le niveau de sécurité : Puisque le destructeur de bureau a aussi pour but de détruire les dossiers sensibles, optez pour un niveau de DIN élevé, entre P-3 et P-5.
  • Les options : Vous pouvez bénéficier de différentes technologies pratiques comme l’antibourrage, le Safe Sense qui arrête l’appareil quand une même est proche du trou d’insertion, le verrouillage de mise en marche, le Sleep mode pour économiser de l’énergie, la lubrification automatique ou la destruction en continu.
  • Le confort d’utilisation : Cela se traduit surtout par la présence d’un bac récupérateur de grande capacité et par une faible nuisance sonore.

 

Notre sélection de broyeurs

Après avoir dressé la liste des modèles sur le marché et fait un comparatif, nous pouvons vous lister ci-dessous les modèles affichant un rapport qualité prix élevé.

 

#1 Fellowes Powershred 62 MC une qualité professionnelle pour un usage individuel

Ce destructeur de papier à usage individuel a une capacité de 10 feuilles à la fois. Il détruit en coupe confetti de 3×10 mm avec un niveau de sécurité DIN P-4. La durée d’usage maximale en continu est de 7 minutes, ce qui correspond à un matériel professionnel.

Avec une fente d’insertion de 229 mm, il vous offre une vitesse de broyage de 2.74 m par minutes et une cuve de 19 l. Le niveau sonore est de 65 dB seulement. L’appareil est compatible avec les cartes de crédit, voire même les agrafes. Pour votre sécurité, il est équipé d’une option manuelle de verrouillage évitant l’enclenchement accidentel.

 

#2 Rexel Auto+ 60X pour une capacité maximale

Le premier atout de ce modèle c’est sa capacité à détruire en simultané jusqu’à 80 feuilles. Vous bénéficiez en plus d’une coupe croisée à niveau DIN P-3. Son bac de 15 litres peut contenir jusqu’à 100 feuilles A4 broyés. Une petite fenêtre vous permet d’ailleurs de voir le niveau de remplissage du bac.

Le confort d’utilisation est obtenu avec son niveau sonore de 60 dB seulement. En plus, il vous permet également de détruire les cartes de crédit et autres objets du même genre. Pas besoin de retirer les agrafes et les trombones sur vos papiers avant la destruction. Enfin, les bourrages sont évités avec son système marche arrière.

 

#3 AmazonBasics, un modèle à usage domestique

Ce modèle personnel est compatible avec les papiers, agrafes, trombones et cartes de crédit. Sa capacité de broyage est de 6 feuilles, avec une coupe croisée qui favorise une bonne sécurité. Les options comme le démarrage automatique, le système antisurchauffe et la protection thermique offrent une sécurité d’utilisation accrue.

Vous bénéficiez d’une fonction d’annulation afin de prévenir un éventuel bourrage. La cuve de 14 l est amplement suffisante pour détruire parfaitement tous vos documents personnels ou encombrants. Et selon vos préférences, vous pouvez choisir une coupe droite d’une longueur de 0.66 cm, une coupe croisée de 0.56×4.68 cm ou une mini-coupe de 0.40×1.19 cm.

 

#4 Peach PS300-21, un broyeur à domicile

Ce modèle est fait pour vous si vous cherchez un destructeur personnel, que vous utilisez tout seul. Sa capacité de destruction est de 1 feuille, mais il favorise un déchiquetage à niveau P-4. Les dimensions des documents une fois passés dans l’appareil sont de 3.5×40 mm seulement.

Étant à usage individuel, il affiche une cuve de 4 litres, pouvant contenir jusqu’à 15 feuilles A4 broyées. Peu bruyant, il se montre aussi très compact avec son poids de seulement 2 kg. Vous pouvez donc le mettre partout où vous le souhaitez.

 

#5 General Office Destructeur multifonction

Même en étant un équipement personnel, il est multifonction. Sa polyvalence se traduit par sa compatibilité avec le papier, les CD et les cartes de crédit.

Cet appareil electrique affiche une capacité de coupe de 3 pages en simultanée. Il favorise une coupe croisée qui offre une totale sécurité pour les documents détruits. Son poids est à peine de 2 kg, favorisant un déplacement rapide.