Les 5 Meilleurs Cubes D’activités Pour L’éveil Et Le Développement Intellectuel Des Tout-Petits

Si vous comptez bien faire vos tâches ménagères : lessive, nettoyages ou arrosage des plantes, pensez en premier à occuper vos enfants par des jeux qui les engagent. Les tout-petits ont toujours besoin de bouger et de découvrir leur environnement. Les jeux d’apprentissage seraient beaucoup plus éducatifs que d’autres divertissements habituels et jouent ainsi un rôle primordial dans le développement intégral de l’enfant. Pour cela, les cubes d’activités sont particulièrement conçus et fonctionnent efficacement dans l’intérêt de vos enfants.

Dans l’apprentissage des tout-petits enfants, les cubes d’activités, qui ne sont pas considérés comme devoirs ou autres corvées, travaillent plus sur les motricités fines et le domaine cognitif pour leur éveil. En outre, les merveilles de ces cubes permettent non seulement aux enfants de s’engager eux-mêmes pour être indépendants et d’acquérir ainsi d’énormes bénéfices, mais permettent également aux parents de mieux se concentrer dans leurs tâches quotidiennes.




Lequel est le plus intéressant des cubes d’activités pour les jeunes enfants?

Le choix des cubes d’activités pour les tout-petits doit correspondre à la compétence et à la compréhension qui sont déjà acquises. Prenons un exemple simple pour éviter surtout de faire un mauvais choix : un enfant qui commence à saisir les chiffres de base ainsi que quelques lettres de l’alphabet doit explorer des horizons qui surpassent leurs actuelles capacités. Par contre, celui qui débute dans l’apprentissage des nombres et des lettres aura divers choix sur la méthode audio-visuelle. Cette dernière sera facilement appropriée à ses facultés.

#1 Cube d'Activités Bouliers en Bois Hape E1810 

Ce cube d’activités proposé par la marque Hape est constitué de labyrinthes, de formes, de leviers, d’illustrations en relief de créatures volantes et aquatiques. Sur ces 5 faces, on retrouve entre autres : la roue à monstres rigolos, et les animaux de la ferme.

Ce jouet convient aux enfants dès leur douzième mois.

Le jouet est apprécié pour sa conception qui n’entrave en rien la sécurité des enfants. Il profite également des valeurs éducatives telles le travail de la préhension.

 

#2 Cube d'activité de jardin 7-en-1 EverEarth 

EverEarth est un cube qui inclut le boulier, le labyrinthe, l’arbre à chiffres, les cubes à assembler, le trieur de formes, les engrenages à faire tourner et bien d’autres. Ce jouet est fabriqué en bois de hêtre de qualité supérieure et est livré avec un sac d’accessoires en coton.

Achetez ce jouet à votre enfant dès son dix-huitième mois pour développer sa motricité fine et affiner sa coordination main-œil.

Ce produit séduit notamment les acheteurs pour son excellent rapport qualité-prix.

 

#3 Cube Labyrinthe de perles KidKraft 

Ce cube représente un labyrinthe de perles avec des pièces en bois massif, un trieur de formes et des engrenages encastrées. Le labyrinthe en question est à parcourir avec 6 formes différentes. L’enfant découvrira sur ce jouet le thème de la ferme avec sa grange, son pommier et son moulin à vent.

Ce cube est conseillé aux enfants âgés d’un an et plus.

Le jouet a l’avantage de permettre aux enfants de se familiariser avec les couleurs et les formes.

 

#4 Jouet d'activité Play Cube Grande taille par Jumini 

Play Cube est composé de : labyrinthe de perle, classificateur de formes, labyrinthe de boules, arbre à nombre illustré avec des insectes, et engrenages mécaniques. Le jouet est dédié au développement de la motricité des enfants.

Ce jouet devrait vous intéresser si votre enfant a 18 mois et plus. En effet, il va aider l’enfant à développer ses facultés motrices et intellectuelles.

Le produit profite d’une conception raffinée. Il est également apprécié pour la solidité des éléments qui le constitue.

 

#5 Activité Cube Perle Labyrinthe Lewo 

Avec ses 8 faces, ce cube permet à l’enfant de jouer avec le labyrinthe de perle, les formes d’animaux, le boulier de dénombrement, le jeu d’engrenage, l’horloge et bien d’autres. Le jouet est fait en bois et ses accessoires ont été conçus pour être sans danger pour les enfants.

Ce cube est recommandé aux enfants en phase d’éducation préscolaire.

Ce jouet est apprécié pour sa compatibilité aux enfants de 36 mois à 8 ans mais aussi pour sa bonne qualité.




Le cube d’activités en plus clair

Divers choix de jeux sont actuellement disponibles pour les tout-petits enfants. Ils sont expressément conçus pour cibler l’éveil et la stimulation pendant les étapes du développement de l’enfant. D’ailleurs, considérez le choix des cubes d’activité pour aider vos enfants à manifester plus d’habilités dans leurs mouvements. Le cube, comme son nom l’indique, a la forme d’un dé et possède au moins cinq faces pour offrir aux enfants autant d’activités ludiques ; à savoir les Abaques, les labyrinthes de perles, les trieurs et d’autres variétés.meilleur-cube-d’activité

Ces cubes de jeux sont interactifs et dotés de sonorités mélodieuses ; ils présentent également de beaux dessins qui attirent en premier l’attention des enfants. Et, à part l’apprentissage des différentes formes de base ou la connaissance des animaux par leurs noms respectifs, vos enfants seront capables d’améliorer progressivement leur perception auditive et visuelle. D’autres cubes d’activités mélangent complètement les chiffres avec les lettres permettant ainsi aux enfants d’apprendre deux choses à la fois. Ainsi, lors de leur première année de scolarisation, ces enfants démontreront une progression effective tant dans la lecture que dans le comptage.

Le « Baby-gym », un autre volet d’activités pour les enfants qui titubent dans leurs premiers pas, est un outil pratique pour développer justement le physique ainsi que le mental des tout-petits. Il serait également intéressant d’investir dans un trotteur ou un centre d’activités pour accompagner au mieux les petits qui commencent à se lancer dans l’apprentissage de la marche.

Pourquoi est-ce important d’acheter un cube d’activités pour les tout-petits?

Les cubes d’activités sont souvent faits en bois et sont équipés de divers points ludiques destinés à attirer l’attention des nourrissons ou à susciter la curiosité des enfants plus âgés. En général, un cube comporte quatre faces disponibles présentant chacune un jeu spécifique. Néanmoins, d’autres cubes possèdent six faces actives pour au moins six jeux différents. Donc, si vous ne pensez pas à en acheter à votre fille qui à son âge profite intégralement d’une vie stationnaire, vous lui ferez manquer les occasions de profiter des bienfaits de ces jeux.

L’idéal serait de choisir un cube de jeux qui correspondra aux réels besoins de votre enfant selon son âge. Toutefois, peu importe le type de cube d’activités de votre choix ; ce jouet pourra toujours éveiller l’imagination, favoriser la faculté de compréhension et développer les capacités motrices de votre enfant. D’ailleurs, pour son côté lumineux et animé cet outil est sensé automatiquement captiver l’attention des enfants.

Comment choisir le cube d’activités adéquat à vos enfants?

Vous savez à présent la nécessité des cubes d’activités et êtes en connaissance de ses bienfaits pour le développement intégral de vos enfants. Mais, il faudra également prendre en compte quelques facteurs à l’avenant de sa véritable utilité selon l’âge de l’enfant. Simplement, pour mieux choisir lequel parmi tant d’autres cubes lui conviendra exactement à l’enfant, faisons le point.

Sécurité

Avant tout, la sécurité des tout-petits est prioritaire où qu’ils se trouvent et quoi qu’ils fassent. Prévoir et éviter un éventuel accident domestique pendant l’usage du cube de jeux devraient être la priorité des parents avant un achat. La principale préoccupation parentale doit être centrée sur les petits objets que les enfants pourraient de mettre dans la bouche.

En effet, vous devez lire les instructions fournies avec le cube d’activités et avoir l’assurance que les jeux correspondent à l’âge de votre enfant. Idéalement, choisissez un cube de jeux autonome et évitez les modèles riches en pièces détachées.

Jeux

À part la sécurité, les options de jeux disponibles dans un cube sont aussi importantes. Un cube d’activités doit offrir cinq points de jeux différents au minimum ; soit, quatre répartis sur les côtés et un cinquième agencé sur le sommet.

Si votre enfant possède une attention particulière et arrive à résoudre sans trop de difficultés les obstacles dans un temps record, les cubes d’activités ayant jusqu’à sept jeux différents lui seront préférables. Le plus le cube offre à l’enfant des points de jeux, le moins ce dernier s’ennuiera ; il s’occupera de lui-même, se divertira avec spontanéité et acquerra d’autres informations. De votre côté, vous trouverez une certaine tranquillité pendant l’exercice de vos tâches ménagères.

Engagement et développement

Généralement, avec un cube qui correspond à son âge et à ses capacités, un enfant devrait arriver à jouer et à apprendre d’une manière autonome.

Les cubes d’activités qui apprennent les formes ainsi que les couleurs seront l’idéal pour les tout-petits.

Pour les enfants qui bredouillent et ceux qui arrivent déjà à prononcer quelques mots comme « papa, maman », le cube de lettres sera le mieux adapté. Ils pourront ainsi progresser dans l’apprentissage des mots.

Les enfants à l’école maternelle peuvent quant à eux se divertir avec des cubes d’activités plus avancés. Qu’ils arrivent à reconstituer des puzzles mathématiques et commencent à énumérer les chiffres de base pour aller encore plus loin.

Facilité de transport

Les petits enfants, particulièrement les tout-petits, s’accrochent souvent aux objets qu’ils tiennent dans leur main ; on a toujours du mal à les leur en séparer. Alors, si vous comptez emmener votre enfant dans vos déplacements, sachez qu’un modèle de cubes portable vous avantagera mieux. Un tel modèle reste léger et facile à transporter ; toutefois, vérifiez-en la taille et le poids. En somme, ce type de dispositif de jeux permettra à l’enfant de continuer à se divertir où qu’il soit.

L’autre modèle, qui est autonome comporte une table ou un centre d’activité. Il est relativement volumineux et plus massif pour être transporté même si vous comptez vous déplacer en auto ; tel modèle sera encombrant. Quoi qu’il en soit, ce type de configuration conviendra bien à la salle de jeux de votre enfant.

Qualité

Comme les enfants aiment toujours découvrir d’autres possibilités de jeux, répètent les mêmes gestes et ne disposent pas encore d’une bonne dextérité, les cubes d’activités s’useront vite et pourraient être décomposés en pièces détachées en quelques semaines. Pour cela, que les parents voient également le côté qualité de l’outil, les matières avec lesquelles il a été fait pour éviter d’en acheter plusieurs fois en une année. Les parents ne devraient ainsi se lésiner sur les moyens, car il y va d’une question d’apprentissage et donc, d’investissement.

Âge recommandé

Les jouets ont été conçus diversement par les fabricants et selon l’âge des enfants. Pour le groupe d’enfants qui ont deux ans révolus, ils dépassent largement les capacités qu’ont les tout-petits de 6 à 12 mois. Pareillement, les enfants plus avancés en âge trouveront moins intéressants les cubes de jeux qui sont destinés aux enfants de 2 ans. D’ailleurs, les fabricants doivent tenir compte de cette différence et respecter la sécurité en se conformant aux normes requises. À savoir, les cubes d’activités pour les enfants âgés de 1 an doivent profiter d’une bonne stabilité qui confèrera toute la sécurité nécessaire en cours de jeu ; les bords ainsi que les angles des cubes doivent également et respectivement être polis et bien arrondis.

Il faut savoir que les bébés se mettent plus en contact avec leur environnement et y acquièrent une certaine familiarité en utilisant souvent le sens tactile. Après, ils s’intéressent à d’autres jouets plus interactifs avec des effets sonores et des graphismes de couleurs à la fois vives et variées. Ils continuent ensuite à explorer d’autres possibilités d’apprentissage plus avancées comportant des chiffres et des lettres. Dans tous les cas, pour la vente des cubes d’activités, l’âge correspondant doit obligatoirement être mentionné sur une étiquette.

Il faudra également considérer les besoins et les compétences d’apprentissage de l’enfant, pour un meilleur engagement aux étapes de son développement. Les activités interactives sont les plus conseillées et doivent être progressives suivant l’âge de l’enfant. Que les cubes offrent plus de jeux et d’activités qui permettent à l’enfant de gravir l’échelle de compétence avec coordination œil-main et cognition.

Taille et matériaux de conception

Les tout-petits aiment bien toucher des objets, les saisir pour ensuite les mettre dans la bouche. Nous avons dit précédemment que les matières qui constituent les cubes d’activités sont essentiellement importantes, qu’elles soient faites ainsi en bois ou en plastic et soient assez solides pour rester fermes et immobiles pendant leur utilisation.




L’importance du jeu pour le jeune corps et esprit

La récréation est un moment de plaisirs et de divertissements continuels pour les enfants. C’est un instant largement nécessaire qui apprend à ces derniers des valeurs sociales importantes comme le partage et la coopération. Et, une fois immergés dans le fond des jeux, les jeunes se sentent en outre aimés et protégés. Le plus les enfants s’engagent, le plus ils apprennent et accumulent les découvertes. Ils peuvent par exemple découvrir diverses formes ou acquérir une meilleure compréhension des nombres.

Les parents, les éducateurs ou les responsables qui assurent la progression effective des enfants dans leur apprentissage doivent ainsi inclure des moments de jeux dans les horaires des enfants.

Les chercheurs dans le domaine du développement de l’enfance présentent quatre étapes essentielles de la récréation :

Jouer en solitaire

« Jouer en solitaire » est commun des nourrissons et pourrait aussi se manifester dans le groupe d’enfants âgés de 2 ans. Pendant ce moment, les tout-petits préfèrent interagir avec des objets quelconques qui les attirent, des animaux domestiques rodant autour d’eux ou des personnes avec qui ils veulent s’accrocher.

Jouer en parallèle

C’est le moment où les enfants s’approchent de leurs semblables et jouent avec eux par imitation. Ils participent donc à des activités similaires à celles de leurs pairs. Ce type de jeu est courant chez les enfants âgés de 3 ans et ne présente ni coopération, ni partage entre eux.

Jouer en associé

C’est une tendance naturelle qui est commune chez les enfants âgés de 3-4 ans. C’est aussi un moment pendant lequel les enfants se voient d’abord entre eux et participent ensuite à la même activité. Ils regardent ce que font les autres et se sentent obligés de faire pareillement. L’aspect « collaboration » n’est pas encore présent dans ce type de jeu.

Jouer en coopérative

C’est ici que le partage et la compréhension entre les enfants âgés de 4-5 ans commencent à s’établir dans le groupe. Ils sont pleinement impliqués aux activités communes et interagissent entre eux. Ce type de jeu présente les compétences essentielles qui doivent progresser dans le temps pour le développement de chacun.

Les cubes d’activités qui fournissent tant de possibilités de jeux, comme vous le savez déjà, seraient un outil nécessaire pour favoriser et entretenir les capacités sociales de vos enfants.

Conclusion

Les parents doivent réfléchir sur les jouets qu’ils aimeraient offrir à leurs enfants. Que le but vise non seulement pour faire plaisir à tout le monde, mais voir en plus les deux côtés éducatif et instructif qui sont aussi importants pour le développement des compétences des enfants. Donc, il faut « faire d’une pierre deux coups ». En effet, les cubes d’activités incorporés de jeux différents mettent les enfants au défi et les incitent à être innovants et imaginatifs dans la résolution de divers casse-tête comme les puzzles ou les labyrinthes.

Les bases élémentaires sont également incorporées dans les cubes d’activités afin que les enfants puissent se familiariser avec les chiffres et les lettres dès leur tendre âge.

En somme, les cubes d’activités doivent pleinement engager et divertir les tout-petits pour permettre aux parents de profiter, à leur tour, d’un moment de répit certainement mérité.

Soldes et promos cubes d’activités