Les 5 Meilleurs Convertisseurs Vhs En Dvd Pour Vidéo Et Cassette Audio

PROMOMeilleur Choix No. 1
DIGITNOW! Video Capture...
19 Commentaires

Le temps des bandes vhs est révolu. Aujourd’hui, on vit dans le numérique et pour ne pas perdre les bons souvenirs déjà enregistrés sur une vieille cassette vidéo, il est préférable d’investir dans le meilleur convertisseur vhs en dvd. Grâce aux procédés de transfert des vidéos analogiques en images numériques, vous allez finalement pouvoir mieux conserver vos souvenirs.

L’idée de la conversion sur dvd quant à elle vous permettra de visionner vos anciens films avec plus de praticité. Il se peut en effet que vous n’ayez plus de magnétoscope vhs à disposition et que vous souhaitiez pourtant visionner à nouveau les précieux moments capturés dans les années 80 ou 90.

Attention, pour éviter de se tromper de choix, il est conseillé de confronter toutes les possibilités avant de valider l’achat.




Quel est le meilleur convertisseur vhs en dvd?

Un bon convertisseur de vidéo disposera de fonctionnalités intuitives qui permettront une aisance d’utilisation. Il peut s’agir d’un simple outil à câblage qui transfèrera les données analogiques en données numériques, mais aussi d’un combiné complet DVD/VHS. Dans les deux cas, le but est de transférer les données de la bande seront transférés vers une solution de stockage numérique.

Si vous réalisez un bref comparatif des produits disponibles sur le marché, vous ne manquerez de remarquer que les modèles disposant d’un convertisseur de cassette audio en audio numérique sont plus profitables. Outre, il faut s’assurer que le matériel soit compatible au système d’exploitation de l’ordinateur utilisé pour les conversions.

Les modèles qui suivent pourraient vous aider à faire le meilleur choix.

1. VTOP Video Capture Convertisseur Numérique

Ce gadget de VTOP convertit aussi bien les sons que les vidéos. Il permet de profiter des encodages MPEG-1 et MPEG-2. En outre, il dispose d’une fonction snapshot et permet de capturer des images fixes via VHS, V8, DVD, magnétoscope ou encore caméscope.

L’outil est conseillé aux utilisateurs de Mac OS 10.13, Windows XP, Windows 7, 8, et 10. Toutefois, sa fonction snapshot n’est pas compatible la version ultime de Windows 10.

VTOP profite d’un excellent rapport qualité-prix. Il est également avantagé par son design compact et léger.

 

2. Top-Longer Carte de Capture Vidéo USB 2.0

Top-Longer possède un processeur Intel qui a une vitesse de 60 GHz. Sa mémoire vie est de 50 GB et son disque dur est doté d’une interface USB 2.0. L’appareil dispose aussi d’entrées vidéo RCA composite et S-Vidéo, d’une entrée audio RCA et d’une alimentation USB. Son logiciel de fonctionnement est inclus dans son packaging.

Ce modèle est compatible à Windows 10, 8 et 8.1, 7, Vista, XP, 2000, Apple OSX Mavericks, Mountain Lion, Lion, et Snow Leopard.

L’appareil est avantagé par sa facilité d’utilisation et sa facilité de transport.

 

3. August VGB100 Enregistreur Convertisseur

Ce numériseur USB est doté d’une entrée S-Vidéo et d’un RGB vers USB. Il permet de convertir les vidéos de VHS, Hi8 via magnétoscope et VHS via caméscope. L’appareil permet également un enregistrement live de gameplay sur ordi à partir d’une console PS3, PS4, ou XBOX. Il permet d’enregistrer entre autres en MPEG 1 et 2 et en AVI.

Cet appareil est conseillé aux utilisateurs de Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10.

Ce modèle est avantagé par la bonne qualité des images qu’il offre après conversion.

 

4. Adaptateur de capture de vidéo Digitnow

Digitnow possède un connecteur RCA et un Connecteur S-Vidéo qui permet de capturer les vidéos de type DV, VHS, V8, et Hi8. Il vous permet donc de graver de suite vos fichiers vidéo que ce soit en VCS, SVCD ou DVD. Les formats des vidéos converties par Digtnow sont en MPEG.

Le gadget est conseillé aux utilisateurs de Windows (XP, Vista, 7, 8, Win10 32 bits et 64 bits) et Mac.

Le produit est avantagé par son graveur. Mis à part cela, son design compact est très appréciable.

 

5. Convertisseur VHS VCR TV vers DVD UCEC

Ce boitier de la marque UCEC possède une puce de modèle UTV007, prend en charge les formats NTSC/PAL, et offre une résolution de haute qualité. Il dispose d’entrées composite RCA et S-vidéo. Il possède aussi une entrée vidéo RCA. Les formats des vidéos converties par le boitier sont: DV, AVI, MPEG, WMV, VCD et DVD.

L’appareil peut convenir aux utilisateurs de Windows 2 000, XP, Vista, 7, 8 et 10.

Le gadget est avantagé par sa facilité d’utilisation et de manipulation, mais il est notamment apprécié pour sa multifonctionnalité.




Qu’est-ce qu’un convertisseur de vidéo vhs en dvd ou blu-ray?

 

convertisseur-de-vidéo-vhs-en-dvd

Les évènements marquants se capturaient auparavant au caméscope et tout s’enregistrait sur des cassettes vidéo. Pourtant, avec les avancées technologiques, le numérique a gagné du terrain et l’apparition d’autres supports de stockage pour les vidéos et les fichiers audio a conquis le monde.

Aujourd’hui, on parle de fichiers numériques, sur DVD, VCD ou encore blu-ray. Les K7 audio et les cassettes vidéo d’antan ne sont plus à l’ordre du jour. Quoi qu’il en soit, vos souvenirs ne sont pas perdus, car vous pouvez convertir vos vidéos analogiques en vidéos numériques avec un convertisseur.

Le convertisseur peut être un appareil constitué de câbles qui vont servir à relier le caméscope ou le magnétoscope à un ordinateur. Ici la conversion du fichier vidéo se fera par une transformation directe des données analogues en données numériques. Le système vous permet par exemple de convertir vhs en dvd avec vlc.

Il peut également s’agir d’un combiné doté d’un graveur qui va vous permettre de directement graver les enregistrements des bandes vhs sur un DVD. Cette dernière solution est assez rapide et est souvent utilisée par les professionnels.

D’ailleurs, vous pouvez aussi avoir recours aux services d’un professionnel pour réaliser vos conversions. Toutefois, il revient moins cher d’investir dans les matériels nécessaires que d’aller chez un professionnel à chaque fois que l’on a des enregistrements à convertir.

Pourquoi est-ce nécessaire de convertir une bande vhs ou une cassette audio en format numérique?

vhs

Vous devez savoir que les bandes magnétiques des cassettes ont tendance à se détériorer dans le temps. Même si on respecte toutes les précautions de stockage nécessaires pour les conserver, elles ne résisteront pas dans le temps.

Pourtant, sur vos bandes magnétiques vous sont certainement précieuses. Elles peuvent contenir les traces d’évènements heureux ou encore des documents professionnels importants. Ainsi, il est toujours préférable de les convertir en format numérique pour ne pas les perdre.

Attention, l’intérêt de la simple conversion d’une donnée analogique en donnée numérique à stocker sur PC repose justement sur la fiabilité du stockage. Pour être plus sûr, vous pouvez même transférer le fichier vers un espace de stockage cloud.

Pour ce qui est de l’intérêt de la conversion des données sur un disque numérique polyvalent, il y va simplement de la praticité vis-à-vis des lecteurs de la nouvelle technologie. De ce fait, même si vous comptez transférer vos données analogiques sur un support discal, il vous est conseillé d’en faire une sauvegarde virtuelle.

Comment choisir le meilleur convertisseur de transfert vidéo?

Comme déjà mentionné ci-haut, vous auriez le choix entre les convertisseurs qui relient le magnétoscope au PC et ceux qui sont dotés d’un graveur.

La première option coûte moins cher, et est plus compacte. En outre, du moment que vous disposez de ce matériel, vous avez tout ce dont il vous faut pour convertir les cassettes en fichiers numériques.

La deuxième option quant à elle va vous permettre de directement transformer les enregistrements sur vos bandes magnétiques en DVD. C’est une solution rapide et efficace si tel est principalement votre but.

Après avoir considéré ces options, vous devez également considérer les points suivants avant de faire votre achat:

Le prix d’un bon matériel

Chaque fabricant attribue son prix à son gadget selon ses performances et sa durabilité. Les prix fixés par ces derniers dépendent aussi de la réputation de leur label. Il est ainsi possible de tomber sur un produit onéreux par le simple fait de son label mais qui ne soit même pas à la hauteur des attentes de l’utilisateur. Inversement, il est possible de trouver un appareil pas cher assez performant.

Le prix d’un bon matériel ne dépendra donc jamais d’une évaluation superficielle. Si vous voulez faire l’acquisition d’un appareil réellement performant et durable, fiez-vous plutôt aux retours et aux avis des précédents acheteurs. Les discussions sur les forums et les réseaux sociaux pourraient également vous aider à trouver un produit réellement convenable.

Outre, vous pouvez toujours vous fier à la sélection des 5 meilleurs produits avancés ci-haut. Les produits proposés dans cette sélection ont en effet été choisis avec soin.

Les principaux critères de sélection

Voici les principaux critères de sélection que vous devez considérer avant de faire votre achat:

  • Facilité de mise en marche et de manipulation;
  • Packaging livré avec le logiciel de conversion;
  • Compatibilité de l’appareil au système d’exploitation de l’ordinateur utilisé pour les conversions;
  • Durabilité et efficacité.

Un produit soumis à garantie

La garantie est un gage de durabilité. Les fabricants qui soumettent leur produit à une garantie promettent une durabilité accrue aux consommateurs. Quand vous achetez un appareil électronique, ou même un outil ordinaire, assurez-vous toujours d’avoir une garantie.

Concernant les convertisseurs, la garantie devrait couvrir les défauts de fabrication. Dans le meilleur des cas, elle devrait couvrir les dégâts techniques pendant les trois premiers mois d’utilisation. Les appareils disposant d’une telle close de garantie sont simplement les meilleurs.

La bonne durée de garantie

La durée de la garantie est également un critère à ne jamais minimiser. Les produits les plus robustes disposent toujours d’une garantie du fabricant qui s’étend sur 2 à 5 ans. Une moyenne de 3 ans est donc tout à fait acceptable.

Pour ce qui est de la garantie technique, une couverture de trois mois est bien profitable. Cependant, les fabricants réellement soucieux de leur produit de vente proposent une garantie technique d’un an.

Trois méthodes pour convertir une bande vhs en disque DVD

Vous trouverez généralement trois méthodes de conversion des bandes magnétiques en CD vidéo. Quel que soit la méthode que vous choisirez, vous auriez besoin des bons matériels. Dans tous les cas, les finalités sont les mêmes pour ces trois méthodes. L’efficacité est également quasi similaire. Cependant, il ne tient qu’à vous de faire le choix entre les trois méthodes.

Option numéro un, le gravage direct via magnétoscope

Pour cette première méthode, vous allez connecter votre magnétoscope à votre graveur DVD. Il faudra pour cela connecter la sortie vidéo composite et les sorties analogiques RCA du magnétoscope aux entrées du graveur qui y corespondent. Ce sera avec l’option de sélection d’entrées du graveur que vous allez traiter pour convertir les données analogiques.

Ensuite, mettez votre cassette dans le magnétoscope et placez le CD dans le raveur. Il faudra par la suite commencer par lancer le gravage avant mettre le magnétoscope sur play. De la sorte, vous ne manquerez aucune miette de l’introduction de votre enregistrement sur bande magnétique.

Option numéro deux, utiliser un enregistreur DVD VHS VCR

Ici, vous allez utiliser un combiné qui va détenir en son sein toutes les fonctionnalités des lecteurs et des graveurs pour les DVDs, VHSs et VRCs. La manipulation du combiné est assez simple comme vous n’auriez aucun câblage important à faire. Vous allez simplement insérer le CD et la cassette aux plateaux correspondants et actionner la copie.

Cette solution est assez simple; cependant, les appareils qui permettent de la réaliser coûtent relativement cher. Alors, il faut prévoir un budget plus important.

Option numéro trois, apparier le VCR au PC

Avec cette solution, vous allez directement apparier votre magnétoscope à l’unité central de votre ordinateur de bureau ou à votre PC. Pour cela, il faudra un boitier analogique/numérique et un logiciel de conversion.

Cette méthode est également assez simple comme l’enregistrement sur bande magnétique va directement être stocké dans votre ordinateur avant d’être gravé sur un support quelconque. En outre, c’est l’une des solutions les moins chères et les plus fiables du marché.