Les 7 Meilleurs Climatiseurs Mobiles

Êtes vous locataire, ou simplement hostile à l’idée de faire des travaux pour installer un système de climatisation traditionnel? Une solution existe: le marché des climatiseurs mobiles. Comme leur nom l’indique, ces climatiseurs peuvent être installés/désinstallés plus facilement que les autres. Aujourd’hui nous, vous aiderons à trouver le meilleur climatiseur mobile.

En période de forte chaleurs, opter pour un climatiseur mobile semble être la solution idéale. Facile à installer, et moins cher qu’un système classique, cet appareil permet de rafraîchir les espaces intérieurs.

Cependant, il est important de souligner que les climatiseurs mobiles sont bruyants, plus coûteux, et consomment plus d’énergie que les systèmes traditionnels. Optez pour cette solution si vous n’avez pas de choix alternatif.

Un facteur important à prendre en compte avant de choisir un modèle, est la taille de la pièce dans laquelle vous aimeriez l’installer. Si vous choisissez un climatiseur trop petit, vous ne réussirez pas à correctement refroidir la pièce; dans le cas contraire, la pièce se refroidira trop vite, sans pour autant éliminer assez d’humidité.

Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous avons réalisé un comparatif des climatiseurs mobiles et avons sélectionné ce qui se fait de mieux selon les tests, opinions et avis de consommateurs.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs climatiseurs mobiles:

1. Climatiseur mobile Tristar classe A

Ce climatiseur dispose une contenance de refroidissement de 10000 BTU et 2.9 kW. Son niveau sonore est de 65 dB. L’appareil offre 4 fonctions: refroidissement, chauffage, déshumidification et ventilation. En outre, il est livré avec une télécommande, s’enclenche et s’éteint automatiquement, et dispose de roulettes à sa base.

Si vous cherchez un appareil facile à déplacer et à installer pour conditionner au mieux la température et la qualité de l’air dans votre maison, choisissez ce climatiseur Tristar. Il convient aux pièces de 90 m3 et peut être laissé à disposition tout au long de l’année. Pour les personnes qui louent un petit appartement, ce climatiseur est tout ce qu’il y a de plus efficace et de plus pratique.

L’appareil est avantagé par sa facilité de fonctionnement. De plus, il n’a pas besoin d’être installé sur un mur ou dans un endroit défini. En outre, il est écologique et très économique.

2. Climatiseur mobile SUNTEC

Ce climatiseur a une puissance de 2000 W, mais n’induit qu’un niveau sonore de 56 dB. L’appareil offre une puissance de refroidissement de 7000 BTU/h et une capacité de déshumidification de 1.0 l/h. En mode ventilation, elle assure une circulation d’air de 350 m²/h. En effet, cet appareil vous permet de refroidir, brasser et déshumidifier l’air de votre chambre.

En outre, l’appareil possède un petit écran LED qui facilite le réglage de la température, du timing de fonctionnement, du mode veille, des niveaux de ventilation et de déshumidification. Aussi, il est livré avec une télécommande et un kit de fenêtre.

Cet appareil convient à tous ceux qui recherchent un climatiseur de classe énergétique A. Attention, il s’utilise uniquement dans une pièce de 25 m² à 60 m².

Ce climatiseur est avantagé par son rendu sonore très faible. Il profite également d’une construction avec des matériaux robustes et de bonne qualité.

3. Climatiseur mobile compact AEG K25A plus EEK

Ce climatiseur portatif de la marque AEG est monobloc, à une puissance frigorifique de 2500 watts. Sa puissance de déshumidification est de 1L par heure.

Il est livré avec un raccord de ventilation, une télécommande et dispose de témoins LED.

Le bruit généré est égal à 59 dB, ce qui est comparable au son d’une conversation.
Son poids est de 29kg, et il dispose également d’une poignée de transport adhérence ainsi que de 4 roues.
Pour l’installer, vous aurez seulement besoin d’une fenêtre inclinée et d’une prise électrique murale. Son design simple saura s’adapter à n’importe quel environnement.

Il bénéficie également d’un système de filtration “easy clean” qui permet de nettoyer le filtre aisément.

Ses petits plus: facile à déplacer, nettoyage.

4. Climatiseur mobile WE 112 ECO Delonghi

Ce climatiseur écologique utilise un gaz réfrigérant naturel, le Iso propane R 290 qui s’avère être non toxique. Ce gaz naturel ne rejette aucun gaz à effet de serre, contrairement à ceux utilisés dans les autres climatiseurs.

La puissance frigorifique est de 2000 watts, avec un débit d’air équivalent à 340 m3 par heure. Le bruit mesuré est de 50 – 55 décibels, un petit peu moins bruyant que le modèle présenté en première place de notre sélection.
Ce modèle est plus économique au niveau de la consommation électrique, le produit étant classé A+ (on note un écart de 20% entre A et A+). A privilégier si vous recherchez un modèle écologique! Une fois le réservoir rempli, le climatiseur peut fonctionner en Air/Eau (a condensation) pendant environ 6 heures. Son poids est de 39 kgs.

Le climatiseur est livré avec une télécommande infrarouge à écran LCD, et un panneau de commande LCD disposé sur le climatiseur. Il dispose également d’un fonction automatique, et d’un mode “sleep” pour gerer la température lors de votre sommeil – sans oublier la fonction déshumidificateur pour vous débarrasser de l’humidité ambiante.

Enfin, l’appareil est protégé par un filtre anti calcaire.
Ses petits plus: écologique, nombreux modes, marque, silencieux.

5. Climatiseur mobile 3 en 1 Klarstein Metrobreeze 9

Ce climatiseur dispose d’une puissance de 2,65 kw et se classe ‘A’ sur l’échelle énergétique, et peut ainsi être utilisé en continu sans trop utiliser d’énergie.

Facile d’utilisation et d’installation, cet appareil est livré avec une télécommande, un set isolation fenêtre, et un tuyau d’évacuation. Son poids est de 28 kg.

Le panneau de commande est situé sur le dessus de l’appareil et dispose d’un affichage LED, et permet de régler la température entre 17 et 30 degrés selon vos préférences.

Ce modèle est très complet: il dispose de la fonction radiateur, refroidissement, ventilation et déshumidification.
Entièrement mobile à 360° grâce à ses quatre roulettes, il sera facile à déplacer. Sa couleur noire le distingue de la majorité des autres modèles, et ajoute une note d’élégance.

6. Climatiseur mobile TROTEC PAC 3200 E A

À la quatrième place de notre test se trouve le Trotec Pac 3200, un climatiseur mobile disposant de fonctions de déshumidification et de ventilation qui fonctionnent automatiquement afin d’assurer un confort optimal.
C’est le modèle de notre liste à la capacité frigorifique la plus élevée, atteignant 3,2 kW. Il est recommandé pour les pièces mesurant entre 42 m2 et 105 m3 maximum.

Son horloge intégrée vous permettra de programmer sa mise en marche et son arrêt automatique. Idéal pour rentrer dans une maison rafraichie après une longue journée de travail!

Le niveau sonore est de 57 décibels. Il est livré avec une télécommande, et un un filtre à air facile à nettoyer. Il dispose également de roulettes pour pouvoir être déplacé facilement.

Ses petits plus: rapport qualité prix, complet.

7. Climatiseur mobile monobloc PAC 2600 TROTEC

Nous terminons notre comparatif avec un autre modèle de la marque Trotec: le climatiseur PAC 2600. Un peu moins puissant que son prédécesseur, sa capacité frigorifique maximale étant de 2,6 kW et donc conseillé pour des pièces de 80 m3.

Il dispose d’un affichage LED, activable à distance à l’aide d’une télécommande. Il peut également être utilisé en temps que ventilateur, ou déshumidificateur à l’aide de fonctions appropriées.

Son horloge interne permet de programmer à l’avance la durée de fonctionnement, et ainsi économiser de l’énergie.
Son niveau sonore est de 65 décibels au maximum, ce qui représente plus que tous les autres modèles de notre liste. Nous ne vous conseillons donc pas ce climatiseur pour une chambre, ou une pièce sensible au bruit.

Le prix de ce modèle est le plus bas de la liste, par conséquent recommandé pour les petits budgets!

On aime le compartiment intégré qui permet de ranger la télécommande: très bien pensé!

Ses petits plus: prix, bonne qualité.

Un climatiseur mobile, c’est quoi exactement?

le-meilleur-climatiseur-mobileAvant toute chose, il est important de souligner que le terme “mobile” ne correspond à pas forcément à la mobilité que l’on connaît. Bien que vous puissiez installer ce climatiseur sans avoir à faire des travaux, vous ne pourrez pas déplacer ce climatiseur de pièce en pièce comme vous pourriez le faire avec un ventilateur de table. En effet, ce sont des appareils assez lourds, difficiles à bouger et nécessitent une installation reliée à une fenêtre.

Les climatiseurs mobiles ne sont donc pas si mobiles que ça. Mais comment marchent-ils?

On retrouve le même principe de fonctionnement qu’avec les systèmes de climatisation traditionnels: l’air chaud et humide est aspiré, puis rafraîchit et déshumidifié avant d’être redistribué à nouveau.

Les climatiseurs mobiles monobloc avec évacuation sont connectés à une fenêtre par le biais d’un tuyau en plastique, qui leur permet d’évacuer la chaleur. Ils sont très efficaces pour rafraîchir la pièce, mais parfois moins efficaces que les climatiseurs split, car ils entraînent une baisse de la pression d’air. Ainsi, l’air chaud des pièces environnantes est aspiré dans la pièce où le climatiseur est installé.

Attention – toutes les parties mécaniques de l’appareil seront dans la même pièce que vous êtes en train de rafraîchir, ce qui contribuera à plus de bruit.

Comment choisir un climatiseur mobile

Voici une liste de points à prendre en compte lors de la sélection d’un modèle:

CÂBLE D’ALIMENTATION: Les fabricants ne recommandent pas l’utilisation d’une rallonge avec un climatiseur mobile. Il est indiqué dans les notices d’installation qu’utiliser une rallonge annulera la garantie de l’appareil. Ces appareils utilisent beaucoup d’énergie, et l’extension électrique pourrait ne pas tenir le choc, risquent la surchauffe ou pire, un incendie. Par conséquent, pensez bien à considérer l’emplacement de l’appareil selon les prises électriques disponibles dans la pièce – certains modèles auront des câbles trop courts.

TÉLÉCOMMANDE: Pas besoin de vous expliquer les bienfaits d’avoir une télécommande! Pratique d’une part, mais aussi vous permettra de vérifier la température de de la pièce. Possibilité d’activer des modes automatiques, ainsi que des timers pour vous rendre la vie plus facile.

MODES D’OPÉRATION: Froid, chaud (dans le cas de modèles réversible), sec (pour lutter contre l’humidité), automatique, ventilateur: il existe beaucoup de modes à opérer. Les modes automatiques sont activés pour une température cible.

ON/OFF TIMERS: Très utiles pour programmer l’arrêt ou le démarrage d’un climatiseur à certaines heures, par exemple pour rafraîchir la pièce avant que vous ne rentriez du travail. Les timers de nuit sont utiles car ils permettent l’arrêt de l’appareil après une certaine période, plutôt que de le faire marcher toute la nuit. La température est ajustée pour un sommeil confortable, afin que le climatiseur ne soit pas en marche et vous laisse dormir en toute tranquillité (et silence!).
KIT FENETRE: Composé de panneaux de remplissage, pour remplir l’espace entre la fenêtre et le tuyau, et diriger l’air chaud en dehors de la pièce.

BRUIT: Certains modèles peuvent être très bruyants, surtout quand ils sont utilisés à pleine puissance.

Référez vous à la note BTU du modèle choisi, qui indique le montant de chaleur qui peut être enlevé, et comparez selon ces indications:

  • pièce > 18,5 m2 = modèle à 8,000 BTU
  • pièce > 28 m2 = modèle à 10,000 BTU
  • pièce > 37 m2 = modèle à 12,000 BTU
  • pièce > 46 m2 = modèle à 13,000 BTU

Attention – plus le BTU augmente, plus le climatiseur sera lourd et bruyant.

 

L’installation et entretien d’un climatiseur mobile

Choisir un emplacement près d’une fenêtre et d’une prise électrique est primordial. Comme expliqué précédemment, certains fabricants ne recommandent pas l’utilisation d’une rallonge électrique.

L’installation est relativement simple et rapide, nécessitant seulement un tournevis. Installez le panneau fenêtre, et connectez le tuyau d”échappement. L’appareil sera prêt à être utilisé une heure après avoir été installé.

En ce qui concerne l’entretien, voici quelques recommandations:

  • Videz l’eau régulièrement: même les appareils à auto évaporation nécessitent un drainage.
  • Nettoyez le filtre à air toutes les deux semaines, ou référez vous au manuel d’utilisation.
  • Nettoyez le climatiseur à l’aide d’un chiffon pour éliminer la poussière.

Vous êtes prêts à franchir le cap? Voici nos derniers conseils avant d’acheter:

  • Attention à l’installation! Tous les climatiseurs mobiles sont vendus en kit, que vous installerez vous même par le biais de votre fenêtre. Prenez soin de bien établir les connections entre l’appareil et la fenêtre.
  • Pensez à l’achat d’un ventilateur de plafond: cela aidera à rafraîchir la pièce en complément de votre climatiseur.
  • Protégez-vous du soleil: Fermez les rideaux pour empêcher le soleil de chauffer votre pièce.

 

Leave a Reply