Une Sélection Des 4 Meilleurs Chauffe-Eaux Pour Votre Foyer

Sélectionner un chauffe-eau adapté peut être difficile, car tous les appareils sont destinés à faire la même chose. En prenant en compte les besoins de votre foyer, vos factures passées et votre budget, vous pourrez réduire votre recherche à ce dont vous avez vraiment besoin.

Nous vous proposons aujourd’hui une sélection pour choisir le meilleur chauffe-eau sur le marché.




Quel est le meilleur chauffe-eau?

Retrouvez ci dessous un comparatif des meilleurs chauffe-eaux disponibles en ligne, ainsi qu’un guide d’achat vous permettant de faire le meilleur choix.

 

Chauffe eau sur socle blinde De Dietrich CEB S/S 300L

Nous attaquons notre test avec le modèle qui nous provient du fabricant allemand De Dietrich. Ce chauffe-eau électrique à résistance blindée est à accumulation, et peut être posé directement à même le sol. Sa capacité est de 300 litres.

L’eau est chauffée au degré près, et abondante en permanence. Ce chauffe-eau garantit une température constante à tous moments.

Pour l’installer, il vous faudra des flexibles pour tuyau 20 mm. Si vous êtes pressé, le fabricant garantit une expédition du produit le jour même, pour toute commande avant 12 heures.

 

Chauffe-eau blindé sur socle monophasé Atlantic

Intéressons nous désormais au chauffe-eau du fabricant Atlantic: c’est un modèle disposant d’un thermoplongeur isolé, avec une grande durée de vie. Le raccord diélectrique est fourni avec le modèle, pour une installation en toute simplicité.

Idéal pour les petits budgets, ce chauffe-eau de 300 L dispose d’un système anti corrosion. Le chauffe-eau est fait tel qu’il est facile de l’encastrer sous un espace de rangement, ou une pièce ayant un plafond bas.

Les avis clients s’accordent pour souligner le rapport qualité prix de ce chauffe-eau resistent.

 

Cointra COB5B Chauffe-eau [Classe énergétique A]

Le troisième chauffe-eau de notre sélection est sans pilote, ce qui veut dire que l’eau est chauffée de façon instantanée. Il fonctionne au gaz, ce qui veut dire que la combustion va produire de la vapeur d’eau et du CO2 qu’il faut évacuer à l’aide d’un conduit de fumée.

Ce chauffe-eau est idéalement utilisé pour des douches d’appoint. Il est de faible encombrement, et pourrait être une très bonne solution pour une installation dans un camping car par exemple.

Il est fourni avec deux raccords, pour le combustible d’un côté et le filetage de l’autre. Les opinions clients mentionnent une pression d’eau plus que convenable, et un très bon débit.

 

Chauffe-eau électrique Ariston 3100314

Notre sélection prend fin avec le chauffe-eau du fabricant Ariston. Ce mini modèle est destiné à être installé sous l’évier, et pèse au total 7 kg. On peut également l’installer en tant que relais du chauffe-eau principal.

Il ne prend quasiment pas de place, et l’eau chauffe en un quart d’heure environ. L’eau chaude atteint le robinet assez rapidement, ce qui rend l’utilisation de cet appareil plus économique.

Un prix très attractif et des commentaires élogieux: si vous avez un petit budget, ce chauffe-eau horizontal est fait pour vous!




Pourquoi acheter un chauffe-eau?

Si vous avez du mal à avoir assez d’eau chaude quand vous vous douchez, ou qu’il vous faut énormément de temps pour que l’eau de votre robinet chauffe, il est surement temps de vous procurer un nouveau chauffe-eau pour votre salle d’eau ou cuisine.

Les vieux modèles peuvent s’oxyder, ou rouiller avec le temps, ce qui peut les endommager très fortement et entraîner des réparations coûteuses. Sans parler des dégâts des eaux qui peuvent endommager votre résidence!

Lorsque vous choisissez un nouveau modèle de chauffe-eau pour votre maison, tournez vous vers les modèles capables gérer plusieurs sources d’eau simultanément.

En considérant que dans votre foyer, vous pouvez vous doucher tout en ayant une machine ou le lave-vaisselle en train de tourner, il est important de se procurer un ballon d’eau qui pourra supporter tout ça. Personne ne veut prendre un bain glacé car quelqu’un est en train de faire la vaisselle!

La plupart des marques de chauffe-eaux vont proposer des modèles avec différentes contenances disponibles, selon la taille de votre foyer.

 

Un chauffe-eau, comment ça marche?

Les chauffe-eaux à éléctricité fonctionnent à l’aide d’un ou deux dispositifs chauffants: soit un seul au fond, soit deux à différents endroits à l’intérieur de l’appareil. Les meilleurs modèles disposent d’un système qui permet de détecter si le dispositif chauffant est submergé dans l’eau, et, dans le cas contraire, arrête le chauffage pour éviter que l’appareil ne se mette à brûler.

Les chauffe-eaux à combustible sont équipés d’un brûleur et d’une veilleuse sur le fond, ainsi que d’une cheminée qui s’étend à travers l’eau du réservoir.

Certains modèles sont équipés d’un échangeur de chaleur ayant la forme d’une spirale ce qui permet de conserver la combustion du combustible à l’intérieur du réservoir et ce pour le plus de temps possible, ce qui améliore la performance générale de l’appareil.

Le réservoir dispose d’un long tuyau qui joint la partie inférieure à la partie supérieure, et fait circuler l’eau froide entrante vers le dispositif chauffant. Si tout marche comme il faut, vous pourrez constater que lorsque vous tournez le robinet d’eau chaude, vous obtiendrez seulement de l’eau chaude. En revanche, si le tuyau est usagé, l’eau froide entrant dans le chauffe-eau en ressort sans avoir été chauffée.

 

Les caractéristiques à considérer à l’achat d’un chauffe-eau

Les besoins de votre foyer:

Vos besoins en eau chaude sont basés sur le nombre de personnes vivant au sein de votre maison, ainsi que de l’usage général du foyer. Si vous avez une grande famille, ou un foyer qui nécessite beaucoup d’eau chaude quotidiennement, tournez vous vers les modèles égaux ou supérieurs à 50 gallons.

On peut trouver des modèles égaux à 100 gallons chez la plupart des fabricants. Pour les foyers plus petits, il existe des chauffe-eaux bien plus réduits, aussi simples que 10 gallons.

Les fabricants recommandent des chauffe-eaux de 30 gallons pour des foyers d’une à deux personnes, 40 gallons pour deux ou trois personnes, 50 gallons pour trois ou quatre personnes, et 85 gallons pour les foyers plus grands. Cependant, chaque foyer reste unique et ces calculs restent basées sur des estimations qui ne sont pas forcément véridiques pour tout le monde.

Par exemple, si vous êtes un couple avec deux enfants, vous allez surement avoir une utilisation d’eau assez importante en considérant toutes les douches, et machines que vous allez faire dans les prochaines années: il sera donc plus judiciable de prendre un chauffe-eau un peu plus grand que la moyenne.

La durée de vie:

Un chauffe-eau est censé durer pour une période comprise entre huit et douze ans, bien que beaucoup de fabricants indiquent que l’appareil aura une durée de vie maximale de dix ans.

D’autres indiquent que les chauffe-eaux à combustible ont une durée de vie plus courte, allant de six à huit ans. Mais encore une fois, ce ne sont que des estimations étant donné que beaucoup de facteurs rentrent en compte, comme la qualité de l’appareil, de l’entretien et le calcaire de l’eau qui est disponible dans votre commune.

La garantie:

La plupart des modèles sont garantis pour généralement trois ans ou plus, mais les meilleures fabricants proposeront une garantie allant jusqu’à neuf ou même douze ans.

En considérant que l’achat d’un chauffe-eau est un investissement très important pour votre foyer, il est important d’en trouver un qui dispose d’une bonne garantie et un excellent service client au cas ou vous auriez des problèmes de maintenance.

Les dispositifs anti-tartre:

Certaines fabricants mettent en avant des dispositifs anti tartre, qui tendent à réduire la quantité de résidus minéraux sur le fond du réservoir.

Bien que le tartre puisse affecter la durée de vie de votre chauffe-eau, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans des caractéristiques haut de gamme. Tournez vous plutôt vers une garantie égale à 12 ans, qui inclut des pièces de très bonne qualité.

Les valves:

Il existe des valves en plastique, et d’autres en cuivre. Ces valves sont situées autour de la base du chauffe-eau. Nous vous conseillons de vous tourner vers les valves en cuivre qui dureront beaucoup plus que celles en plastique.

Les écrans d’affichage:

Un écran vous aidera à surveiller les niveaux d’eau, et de customiser les opérations à venir. Il existe des modes vacances, qui ajustent le fonctionnement le temps que vous partez.

Les écrans des chauffe-eau utilisant la chaleur du soleil affichent les températures du réservoir et du collecteur, et indique également les niveaux de pression.




Faut-il l’installer tout seul, ou avec l’aide d’un professionnel?

Les notices qui sont livrées avec l’appareil permettent d’avoir des explications et instructions détaillées afin d’installer le chauffe-eau. Si vous êtes bricoleur avéré, vous n’aurez pas de mal à l’installer vous même. En revanche, étant donné que vous allez avoir à faire à des connexions d’électricité, et du combustible, il existe tout de même un danger non négligeable.

Les intallateurs professionnels, et chauffagistes connaissent très bien leur boulot et savent ce qu’il faut faire: ils ont suivi une formation, et détiennent une licence pour pouvoir installer le matériel correctement. C’est pourquoi il est parfois mieux de payer un peu plus et s’offrir les services d’un professionnel, et par conséquent un peu plus de sécurité.

Les valves d’entrée et sortie d’eau mesurent entre 0,5 et 0,75 pouces, et vous devez faire en sorte que toutes les connexions soient adaptées aux mesures de votre réservoir, pour éviter d’avoir à vous procurer des pièces supplémentaires.

 

La capacité du réservoir

On différencie un chauffe-eau par rapport à un autre en regardant sa capacité de réservoir, généralement exprimée en gallons.

Une famille de quatre personnes par exemple peut se laver plusieurs fois par jour, faire tourner le lave vaisselle, et quelques machines dans la même journée, ce qui peut faire monter la consommation jusqu’à 100 gallons d’eau chaude. Mais cela ne veut pas forcément dire que cette famille aura besoin d’un chauffe-eau de 100 gallons.

Il est plus important de considérer d’autres chiffres, comme les gallons par minute, car cela vous donnera une idée précise de la quantité d’eau chaude que le chauffe-eau peut fournir lors d’une certaine période de temps, par exemple la première heure.

Après ça, tout dépend de la rapidité avec laquelle vous allez utiliser l’eau chauffée. Un professionnel pourra vous aider à calculer la capacité idéale pour votre foyer.

 

Les différents types de chauffe-eau

La sélection du modèle adapté à vos besoins se fera selon la quantité d’eau que vous consommez ainsi que du moyen par lequel vous chauffez l’eau (combustible, mazout, ou électricité). Certains modèles disent pouvoir économiser des coûts énergétiques en divisant vos factures par deux, cependant ils seront beaucoup plus chers à l’achat.

Le chauffe-eau à réservoir:

ce sont les chauffe-eau les plus répandus. Comme leur nom l’indique, ce sont des réservoirs isolés dans lesquels l’eau est chauffée, et stockée jusqu’à ce qu’on en ait besoin, puis ressort à l’aide d’un tuyau sur le dessus de l’appareil.

Les chauffe-eau à combustible naturel consomment généralement moins d’énergie et coûtent moins cher que les chauffe-eau à électricité, bien qu’il coûtent plus cher à l’achat.

Le chauffe-eau à la demande:

Ou encore sin tanque: Au lieu de stocker l’eau chade, ces modèles utilisent des anneaux chauffants pour chauffer l’eau au fur et à mesure qu’on en a besoin. Ils ne sont pas recommandés dans le cas ou vous allez avoir besoin d’eau chaude pour plusieurs utilisations à la fois, car leur débit est plus faible. Ils sont conseillés aux foyers utilisant le combustible naturel pour chauffer l’eau.

Le chauffe-eau hybride:

Ces modèles capturent la chaleur de l’air pour la transférer dans l’eau, et utilisent jusqu’à 60% d’énergie en moins que les chauffe-eau standard. En revanche, ils ne sont pas utilisables dans des endroits très froids. Vous aurez aussi besoin d’une bonne hauteur de plafond dans la pièce où vous installerez ce modèle.

Le chauffe-eau solaire:

Dans ce cas de figure, le toit absorbe la chaleur du soleil et la transforme en un fluide qui réchauffera le réservoir. Ces modèles écologiques sont conseillés surtout pour les régions chaudes, et ensoleillées.

La plupart des modèles disposent d’un système de secours dans le cas ou il soit impossible d’avoir assez de chaleur provenant du soleil. Ces modèles restent assez chers, et il vous faudra une moyenne de 10 à 30 ans pour amortir votre investissement.

Le chauffe-eau à condensation:

cela peut être une option intéressante dans le cas ou vous utilisez du combustible naturel, et avez besoin d’une capacité de réservoir supérieure à 55 gallons.

Ces modèles disposent d’un réservoir similaire à un chauffe-eau traditionnel, mais capture également les combustible qui s’échappent de la cheminée.




Reply