Les 7 Meilleurs Aiguiseurs de Couteaux Portables A Usage Domestique Et Professionnel

Meilleur Choix No. 1
AnySharp Aiguiseur de...
921 Commentaires
AnySharp Aiguiseur de...
  • aiguiseur de couteaux, aiguise tout couteau de...
  • affûter les couteaux en acier trempé et couteaux...
  • aiguise aussi des couteaux dentelés (par exemple...

Un bon cuisinier ne peut effectuer ses préparations correctement sans un couteau bien affuté. Il est de ce fait nécessaire d’avoir le meilleur aiguiseur de couteau à portée de main lorsque l’on se met aux fourneaux. Quel que soit le type de la lame à affuter, il est toujours conseillé de prendre une affuteuse.

Si vous ne savez comment faire le meilleur choix en ce qui concerne cet équipement, trouvez tout ce dont vous devez savoir dans ce guide comparatif. Vous pouvez également y découvrir une sélection des meilleurs produits qui va orienter votre choix au mieux.




Quel est le meilleur aiguiseur couteau?

L’affûteur est un accessoire qui sert à aiguiser et redresser le fil d’une lame. L’outil peut traiter une lame de couteau de cuisine, de mixer, de broyeur, une lame en acier, en céramique et bien d’autres encore. Bien entendu, pour chaque type de lame, il faudra sélectionner un aiguiseur spécifique. Ensuite, à chaque utilisateur sa préférence en termes d’ergonomie et rapport qualité-prix.

Bien d’autres critères restent à vérifier avant de se lancer dans l’achat d’un affuteur à lames. Que vous soyez à la recherche d’un affûteur pour couteau de poche, pour les couteaux de chasse, ou pourquoi pas un aiguiseur de cuisine professionnel, restez vigilant. Autant que possible, conformez-vous à vos réels besoins.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs aiguiseurs couteaux:

1. Aiguiseur de cuisine Deeplee 3 en 1

PROMO
Deeplee AKZIM Aiguiseur...
55 Commentaires
Deeplee AKZIM Aiguiseur...
  • 【3 en 1 Couteau Affûtage Système】Le Sharp...
  • 【Mise à Niveau Stable en Acier Inoxydable de...
  • 【3 Secondes d'affûtage Rapide】Super...

Cet aiguiseur de cuisine offre trois fentes d’affutage. La première fente est en diamant (meulage), la deuxième fente en acier au tungstène (réparation lame endommagée) et la troisième fente en céramique (affutage fin). La base de l’outil est par contre faite en plastique ABS.

Cet outil convient aussi bien aux couteaux de cuisine qu’aux couteaux de poche ainsi qu’aux lames de ciseaux. Attention, il affute uniquement le métal.

L’équipement est avantagé par sa facilité d’utilisation, sa précision d’affutage, et sa rapidité de fonctionnement. Il est également avantagé par sa taille compacte de 245 mm x 80 mm x 60 mm.

2. Aiguiseur de couteaux GOAZM 4 en 1

PROMO
Aiguiseur Couteaux...
50 Commentaires
Aiguiseur Couteaux...
  • 【SÉCURITÉ】 Notre affuteur de couteau est...
  • 【Gant résistant 】: nous mettons avant tout la...
  • 【 Aiguiseur à 4 niveaux professionnel...

Cet affuteur est proposé avec un gant de sécurité. L’outil dispose de 4 fentes: une fente pour le meulage rugueux, une encoche pour aiguisage moyenne et fine, une fente pour les lames en céramique et une dernière pour les lames de ciseaux.

L’outil est généralement compatible aux gauchers comme aux droitiers. Cependant, le gant anti-coupure qui vient dans son packaging est seulement pour la main gauche.

Cet affuteur est avantagé par sa poignée ergonomique. Il profite aussi de pieds antidérapants qui permettent de bien le stabiliser au cours des affutages. En outre, il est fait dans des matériaux bien robustes.

3. Aiguiseur à couteaux en deux étapes Chefs de France

PROMO
ChefsDeFrance - Aiguiseur...
122 Commentaires
ChefsDeFrance - Aiguiseur...
  • ERGONOMIQUE : Parfaitement adapté à forme de...
  • MÉTAL DE GRANDE QUALITÉ : Permettant un...
  • COMPATIBLE AVEC LA CÉRAMIQUE : Grce à une...

Cet aiguiseur de la marque ChefsDeFrance dispose de fentes d’aiguisage en acier inoxydable. En outre, il propose un aiguisage en 2 étapes. La première étape consiste à abraser le métal dans la fente coarse. Quant à la deuxième étape, elle sert à redonner une finesse à la lame en la faisant passer dans la fente fine. Sa troisième fente est destinée à l’affûtage des couteaux céramiques.

Cet équipement convient à ceux qui recherchent un affûteur portatif à poignée ergonomique. Outre cela, grâce à sa légèreté et sa poignée à empreinte de doigts, l’outil s’adapte bien à une utilisation régulière en cuisine classique.

Ce produit est apprécié pour sa conception ergonomique et pour la bonne qualité des matériaux qui le constitue.

4. Aiguiseur à couteaux de cuisiniers professionnels Pootack Fusil

PROMO
Pootack Fusil acier 25.5...
37 Commentaires
Pootack Fusil acier 25.5...
  • 【Dentelée ultra-fine】- Fusil acier pour...
  • 【Forme ronde, sûr】- Non pointu, lisse, pour...
  • 【Matériel de haute qualité et haute...

Ce fusil en acier dispose d’une surface d’affutage qui mesure 25.5 cm et d’une poignée de 40.5 cm. La surface d’aiguisage du fusil profite d’une finition chromée et d’un bout non pointu. En outre, elle est finement dentelée pour permettre un aiguisage optimal aux lames de couteau. Au bout de sa poignée, on retrouve une boucle de suspension dédiée à son rangement.

Ce fusil portable convient à l’affutage des lames de toutes les tailles. Attention, il ne convient pas à l’aiguisage des lames en céramiques et des couteaux dentelés. L’outil convient tout aussi bien à un usage professionnel qu’à un usage domestique.

Le produit est notamment avantagé par sa facilité de rangement, sa facilité de prise en main et sa durabilité.

5. Aiguiseur de couteau manuel Yokamira

yokamira Aiguiseur de...
22 Commentaires
yokamira Aiguiseur de...
  • Aiguiseur à 3 niveaux professionnel : notre...
  • Qualité de fabrication optimale : Notre affuteur...
  • SÉCURITÉ - Chez yokamira, nous mettons avant...

Cet aiguiseur dispose de trois encoches qui permettent de réaliser un affutage en 3 étapes. Les encoches sont constituées de diamant, tungstène et céramiques. La poignée de l’outil est quant à elle faite dans du plastique ABS. Elle est antidérapante et profite d’une facilité de prise en main. Outre, les têtes d’affutage de l’outil sont amovibles.

Ce produit convient à l’aiguisage des couteaux de cuisine, de chef, des lames à désosser, des canis à fruits et de bien d’autres types de lames. Attention, l’outil n’est compatible ni aux ciseaux de meulage ni aux couteaux dentelés.

L’outil jouit d’une facilité de nettoyage. En effet, pour le laver, il suffit de retirer les encoches et de le passer sous l’eau.

6. Aiguiseur à ventouse bleue AnySharp

AnySharp Aiguiseur de...
921 Commentaires
AnySharp Aiguiseur de...
  • aiguiseur de couteaux, aiguise tout couteau de...
  • affûter les couteaux en acier trempé et couteaux...
  • aiguise aussi des couteaux dentelés (par exemple...

Cet affuteur dispose de lames d’affutage en acier trempé et d’un corps en plastique. Avec ses 18,1 g, il offre assez de résistance lors d’une utilisation sur table. De toutes les façons, il possède une ventouse PowerGrip brevetée qui lui permet de rester bien en place au cours de l’utilisation. Outre, il possède un guide d’angle en polymère.

Cet aiguiseur pour couteaux dentelés, lisses, et canifs est destiné à un usage domestique. Il convient bien à un usage régulier et pourra plaire à tous ceux qui recherchent un équipement pratique. Si vous recherchez un bon aiguiseur pour votre couteau de chasseur, ce produit pourrait également vous convenir.

Ce produit est avantagé par sa facilité de rangement et sa grande durabilité.

7. Affuteur de couteaux à double étage Bovon

Bovon Aiguiseur de...
24 Commentaires
Bovon Aiguiseur de...
  • Opération à Une Main: Avec une ventouse...
  • 2-Étape Système d'Affûtage: Étape 1 (fente...
  • Matériau Durable: L'aiguisoir a combiné l'acier...

Cet aiguiseur profite de deux étapes d’aiguisage. En d’autres termes, il permet un affutage grossier en premier lieu et offre une possibilité d’aiguisage fin en deuxième lieu. Au niveau des matériaux, l’outil est fait à partir d’acier inoxydable de grade 304 et de plastique ABS de haute qualité. A disposer sur une surface plane, cet outil possède une ventouse puissante à sa base.

Que vous ayez des couteaux en céramiques, ou en matériaux métalliques, vous pourriez avoir besoin de cet outil. Il faut noter que sa fente grossière est bien compatible aux couteaux les plus émoussés et la fente fine est destinée aux lames céramiques.

Le produit est avantagé par sa compatibilité à différents types de couteau.




Qu’est-ce qu’un affuteur?

L’affuteur est un outil qui sert à redonner à une deuxième vie à un couteau. Il se décline sous différents types allant de la pierre à aiguiser aux modèles électriques. Pour affuter un couteau, il est possible de passer par différents types d’outils peu conventionnels. En effet, il est par exemple possible d’affuter une lame avec un dremel ou encore une ceinture en cuir.

Pour redonner une deuxième vie à un couteau, il suffit de le frotter à un outil disposant de revêtement abrasif. Seulement, si l’on veut effectuer un affutage correct, il est nécessaire de disposer d’un outil qui puisse à la fois affuter, aligner et soigner les lames. En bref, un affuteur est un outil qui sert non seulement à aiguiser la lame, mais qui doit aussi lui conférer un tranchant droit.

Les différents types d’affuteurs

Les aiguiseurs de couteau existent sous différents types. Chaque type d’aiguiseur correspond à une utilisation particulière. Avant de choisir le bon outil, vous devez prendre en connaissance de toutes les possibilités. En effet, comme il existe autant de types de lames que d’affuteurs, il convient de faire une sélection bien avisée pour éviter les déceptions.

Voici donc les différents types d’affuteurs à lames que vous devez connaitre :

  • Aiguiseur électrique ;
  • Affuteur manuel ;
  • Pierre d’aiguisage ;
  • Honer ;
  • Aiguiseur à couteaux dentelés.

Aiguiseur électrique

Un aiguiseur électrique aiguise, affute et corrige les lames automatiquement. D’ailleurs, c’est son côté automatique qui le rend aussi populaire auprès des utilisateurs. Ces appareils disposent souvent de deux à trois fentes aiguiseuses.

La première fente souvent revêtue de grains grossiers est destinée à réparer les lames les plus émoussées. La deuxième fente dispose de grains plus fins et est destinée à corriger le tranchant de l’épine. Quant à la troisième fente, elle est souvent destinée aux couteaux japonais faits en matériaux naturels comme les céramiques.

Le fonctionnement de l’appareil est assez simple. En effet, il suffit de le brancher et de disposer l’épine dans la fente adéquate. Ensuite, il ne suffit plus que de tirer la manche délicatement en arrière et laisser la roue d’affutage faire tout le travail. Tout l’avantage de ces appareils repose donc sur leur facilité d’utilisation. En outre, ils sont grandement précis.

Affuteur manuel

L’affuteur manuel existe en trois versions : celui qui se tient à la main à travers lequel il faut tirer la lame, le modèle à poser sur une surface plane et le modèle qui se tient à la main et qui viendra effleurer le bord de la lame. Ces modèles sont tous portatifs. En outre, ils sont tous faciles à ranger et à utiliser.

Pour pouvoir aiguiser un couteau avec les modèles portatifs, il est nécessaire d’avoir une bonne précision dans les gestes. Toutefois, il est possible de prendre un modèle muni d’un guide pour pouvoir ajuster au mieux l’emplacement du bord. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un grade maître en affutage pour pouvoir manier ces outils.

Pierre d’aiguisage

Voici les trois types de pierres d’aiguisage :

  • La Novaculite également appelée Arkansas est une pierre naturelle. Elle dispose de grains variés allant du plus grossier au plus fin ;
  • L’oxyde d’aluminium ou India est une pierre synthétique. C’est une pierre qui prodigue un affutage fin ;
  • Le carbure de silicium est également une pierre synthétique et est appelé Crystolon. Cette pierre sert notamment à un affutage initial.

Il est également possible de retrouver des pierres d’affutage à surface abrasive et diamantée qui permettent d’effectuer un aiguisage correct et précis.

Honer

Le honer ou barre de rodage en acier est un équipement qui sert notamment à l’affutage. On retrouve différents types de barres de rodage sur le marché dont :

  • Le modèle régulier ou classique qui reste le plus connu ;
  • Le diamond steel qui dispose d’un revêtement à grains diamantés similaire à la surface d’une pierre d’aiguisage ;
  • Le modèle à deux faces qui combine surface rugueuse pour l’aiguisage et honer;
  • Le modèle destiné aux lames céramiques.

Aiguiseur à couteaux dentelés

Les dentelles d’une lame à épine en ligne brisée ne sont pas toujours faciles à aiguiser avec un affuteur classique. D’ailleurs, les couteaux dentelés ne doivent pas être affutés sans technique. Quoi qu’il en soit, il existe dans le commerce des modèles d’aiguiseurs spécialement destinés au traitement de ces types de lame.

Donc, avant de choisir un affuteur pour vos couteaux dentelés, assurez-vous de vous acquérir des bonnes informations.



Les différents types de biseaux

Considérer la forme du biseau de son couteau est d’une importance première si l’on veut faire le choix du meilleur aiguiseur. Voici les différents types de biseaux à connaitre :

  • Les biseaux convexes ont la forme d’un cône incurvé vers l’extérieur. Ils disposent d’un bord à face extérieure épaisse. Ces couteaux s’affutent mieux à la pierre. Demandez les avis d’un expert avant de travailler sur ce type de lame.
  • Les biseaux en chisel disposent d’un bout à côté aiguisé et coté plat. Ils s’affutent également bien à la pierre.
  • Les doubles biseaux sont constitués de deux côtés affutés. Ils se traitent bien avec un appareil manuel, mais peuvent aussi être affutés avec un équipement électrique.
  • Les biseaux pointus ne doivent être affutés que par des professionnels.
  • Les biseaux creux qui s’affinent vers l’intérieur sont également mieux traités par les professionnels.
  • Les biseaux en sabre se traitent avec tous les types d’affuteurs.

Les angles des lames

Les angles des lames représentent l’inclinaison à laquelle la lame doit être affutée. À vrai dire, un angle de 20 ° dispose d’un angle total de 40 °. Généralement, les couteaux de cuisine disposent d’un angle de 15 ° à 20 °. Il faut savoir qu’un angle élevé indique une bonne résistance du métal qui constitue le couteau. Voici un petit guide qui vous aidera à mieux comprendre le principe :

  • Un angle de 30 à 35 degré correspond aux hachoirs que l’on utilise souvent sur une planche à découper;
  • Un angle de 25 ° à 30 ° est retrouvé sur les couteaux sensés avoir une résistance à toute épreuve comme les lames de chasse ou de poche ;
  • Un angle de 18 ° à 25 ° est souvent retrouvé sur un couteau de cuisine classique ;
  • Un angle de 12 ° à 18 ° est retrouvé sur les couteaux les plus fins qui servent à éplucher ou à effiler.

Pour éviter d’abimer le couteau lors de l’affutage, il est préférable d’utiliser un guide ou indicateur d’angle.

Caractéristiques des meilleurs aiguiseurs de couteaux

Vous pourriez avoir des doutes concernant le type d’équipement d’affutage qui pourrait réellement vous convenir. Électrique vs manuel, pierre vs barre ; comment faire le choix le plus convenable pour obtenir la lame la plus affûtée ? Pour mieux vous aider encore dans vos recherches, voici les caractéristiques que vous devriez considérer :

Bonne performance

Les affuteurs les plus performants permettent d’obtenir des épines droites et bien affutées.

Une surface dure et abrasive

Chaque aiguiseur doit disposer d’une surface dure et abrasive qui va lui permettre de traiter la lame au mieux. L’abrasion de la surface est évaluée en termes de grains. Généralement, les aiguiseurs qui disposent de grains évalués à 120 sont les plus grossiers. Ils servent à un affutage primaire. Quant aux modèles à grains évalués à 1000, ils restent plus fins et plus adéquats à un aiguisage fin.

Un guide d’angle précis et ajustable

Que vous souhaitiez garder un angle fixe ou augmenter légèrement l’angle de votre lame, vous devez opter pour un aiguiseur à guide pour angle. Les meilleurs affuteurs devraient de ce fait posséder un guide pour les angles des lames de cuisine courantes.

Plusieurs étapes d’affûtage

Pour que la lame d’un couteau puisse être correctement affutée, il est nécessaire de la faire passer par deux à trois stages. Premièrement, il convient de la traiter avec un affuteur à grains grossiers. Cette étape va permettre de l’aiguiser au mieux. Ensuite, il faudra la traiter avec un affuteur à grains fins pour justement bien l’affuter.

Le troisième stage sert souvent à donner un tranchant très intense à la lame. Toutefois, un troisième encoche, sur un affuteur manuel peut aussi correspondre à un aiguiseur pour lames en céramiques.

Bonnes caractéristiques de sécurité

Il est toujours plus que nécessaire d’avoir des éléments de sécurisation sur un aiguiseur. Sur les modèles manuels, on retrouve souvent une plaque de matériau qui sépare ma main de l’utilisateur à la lame. Pour ce qui est des modèles électriques, il est nécessaire d’avoir un rail de guidage pour la sortie de la lame.

Garantie et service après venter

Soyez sûr d’avoir une garantie de fabricant ainsi qu’un service après vente rigoureux lorsque vous achèterait votre affuteur. Cette caractéristique est notamment nécessaire pour les appareils électroniques.

Pourquoi les couteaux s’émoussent-ils?

Les couteaux s’émoussent parce qu’au cours des utilisations, leurs épines suit les mêmes mouvements qu’une vague en se pliant vers le sommet.

Il faut savoir qu’une lame émoussée peut être aussi dangereuse qu’une lame affutée, dans la mesure où elle nécessite plus de pression à l’utilisation. Par conséquent, elle peut éventuellement atteindre le doigt de l’utilisateur.

Test de netteté pour couteaux

Pour tester la netteté d’un couteau, il n’y a rien de tel que le test du papier. Pour réaliser ce test voilà ce que vous devez faire :

  • Maintenez un papier vélin en l’air en le pinçant de haut par votre pouce et index ;
  • Dans un geste franc, tranchez le papier vers le bas ;
  • Recommencez le processus une deuxième et une troisième fois ;
  • Si le tranchage est net et qu’aucune déchirure ne se fait, le couteau est parfaitement affuté.