Les 5 Meilleures Tentes De Camping Pour 2 Personnes Et 4 Personnes

Vous comptez aller camper pour les vacances d’été et êtes à la recherche de la meilleure tente de camping pour 2 personnes ou 4 personnes. Vous avez bien raison de vouloir investir dans cet équipement qui vous fera des économies en frais d’hébergement. De plus, les tentes de campeur sont aujourd’hui disponibles à des prix très intéressants.

Toutefois, vous ne devez pas vous rabâcher sur le premier produit qui vous tombera sous la main. Restez sélectif pour éviter de vous retrouver avec un équipement qui s’usera au bout d’un mois d’utilisation. Restez conscient du fait que l’achat devrait vous permettre de profiter de plusieurs saisons vacancières.

Aussi, avec la diversité des configurations et du rapport qualité-prix abordée sur le marché, apprenez à affiner vos choix et réalisez votre comparatif personnel.




Quelle est la meilleure tente de camping?

Une bonne tente pour camper doit premièrement disposer d’un espace habitable optimal. La ou les chambres devraient offrir un espace de vie convenable aux campeurs. Ensuite, elle doit prodiguer une facilité d’installation, un minimum de confort, et une toile adéquate à la saison en cours. Mis à part ces critères, il faudra également prendre quelques autres caractéristiques en compte.

Un bon abri transportable devrait également conférer sécurité et praticité aux campeurs. Certainement, ces abris sont constitués de matériaux souples et d’armatures métalliques ; toutefois, ils devraient prodiguer un sentiment minimum de sécurité. Pour ce qui est du choix des matériaux de conception, il faudra notamment se référer à la durabilité et de l’adéquation saisonnière.

Les abris pour campeurs sont des équipements non négligeables. Ils permettent à ces derniers de profiter d’une bonne nuit de sommeil et d’avoir un endroit plus intime pour se réfugier lors des moments de pause.

#1 Tente de camping Terra Hiker 2,15 kg 

La partie intérieure de cette tente est faite en nylon. C’est un matériau respirant qui optimise la ventilation. L’abri dispose de deux portes et d’une fenêtre d’aération. Sa chambre peut accueillir deux personnes et il est proposé avec un tapis de sol.

Ce modèle est conseillé à tous ceux qui sont à la recherche d’un abri pour campeur léger, facile à installer et confortable.

Ce produit profite de ses renforts aéronautiques et d’une configuration qui convient à toutes les saisons.

 

#2 Tente Ghlee Secondes Pop-Up 4 personnes 

Cette tente est faite dans du textile imperméable. Elle dispose d’un plancher en tissu, d’une caractéristique coupe-vent et anti-moustique. Dans son packaging, on retrouve 8 chevilles, 4 wind rope, et un sac de transport.

Ce produit est recommandé à ceux qui recherchent un abri pour 3 à 4 adultes. Il convient à la pêche, au camping et à la randonnée.

Ce modèle est très prisé pour son installation facile. Il profite également d’un intérieur spacieux et résiste bien aux intempéries.

 

#3 Tente Coleman Darwin avec porche 

Dans sa forme de dôme, cette tente offre un espace de rangement et une chambre pour deux personnes. Outre, elle dispose d’un toit à double couche, de coutures étanches, d’un traitement retardateur de feu et d’une protection UV. Son sac de transport est inclut dans le packaging.

Si vous recherchez un abri qui profite d’une bonne isolation pour aller camper à deux, optez pour ce modèle.

Ce produit profite d’un très bon confort thermique et d’une facilité de déploiement.

 

#4 Tente de camping Tooth modèle Queen size 

Cet abri est constitué de tissu polyester, polythène et d’une tige en fibre de verre. Il est disposé à recevoir 2 à 3 personnes. Ses renforts résistent au vent et son squelette est bien stable. En outre, il est doté de deux portes avec tulle et d’un crochet interne qui permet d’installer une lampe.

Ce modèle est recommandé aux pêcheurs, campeurs, randonneurs et même aux chercheurs qui effectuent souvent des études sur terrain.

Le produit profite d’une configuration 4 saisons.

 

#5 Tente de camping Semoo 4 saisons double couche 

Ce modèle issu de la marque Semoo dispose d’une forme en dôme. Sa chambre peut accueillir quatre personnes. En outre, il est fait avec des matériaux imperméables et résistants. Au niveau des protections, il offre dispose de deux couches qui empêche la pénétration des eaux de pluie et est proposé avec moustiquaire.

Léger et respirant, cet abri est proposé aux petites familles et aux groupes d’amis qui veulent camper dans le confort.

Ce modèle est avantagé par ses poches externes.




Les différents types et formes de tente les plus courants

Les tentes se déclinent en configuration familiale, queen size, pour meilleure-tente-de-campingune seule personne, etc. Elles sont également proposées suivant leur résistance aux saisons en cours. Au niveau de la forme, on retrouve un peu de tout, allant des classiques tentes en A à celles qui affichent un toit légèrement arrondi.

Faire le meilleur choix en matière de tentes revient aussi donc à considérer la forme et la configuration les plus avantageuses. Alors, voici en général ce que vous devez savoir des formes et des types de tentes disponibles dans le commerce.

La tente en A

La tente en A est un grand classique. Elle est utilisée dans l’armée ou chez les scouts. D’ailleurs, elle représente la signalétique des lieux de campement en général.

Ce modèle d’abri dispose de deux poteaux en aluminium solides à chaque extrémité. Son toit est maintenu par une barre qui relie ces deux poteaux. En outre, il vous offre un bon espace de vie étant donné que vous pouvez vous y tenir debout la plupart du temps. Cependant, les tentes en A sont uniquement faites pour procurer un bon abri de couchage.

Quoi qu’il en soit, elles sont avantagées par leur stabilité et par leur facilité de déploiement. Ce sont donc des modèles à considérer si l’on compte camper pour deux ou trois jours, et ce, sans être accompagné d’enfants.

La tente en A modifiée

Ce type de tente imite la classique forme en A. cependant, il s’agit d’une version améliorée de cette dernière étant donné son arceau central courbé et sa barre de crête qui offrent un espace de vie plus élargi. Ces tentes sont également plus solides et permettent aux campeurs de jouir d’une plus grande liberté de mouvement.

La tente en forme de dôme

Que ce soit pour l’hiver ou durant un temps venteux, il est préférable d’opter pour les abris à toit arrondi. En effet, les tentes en dôme sont simples à monter et sont particulièrement stables. En outre, elles utilisent un système à deux, trois ou quatre pôles. En d’autres termes, ses poteaux s’entrecroisent et traversent la partie centrale du toit pour créer un toit vouté.

Ces modèles sont indéniablement plus spacieux. La plupart du temps, ils sont proposés avec un porche de stockage ou un vestibule. En outre, ils peuvent aussi être dotés de chambres compartimentées. En bref, investissez dans ce type d’abri si vous partez en groupe ou en famille.

La tente en forme de tube

Les tentes en forme de tube sont également très populaires dans le commerce. Ces modèles profitent d’une dimension de couchage très intéressant. Ils sont également plus spacieux et permettent aux campeurs de s’y tenir debout. En outre, la structure de l’abri est renforcée avec des tiges flexibles très solides qui se rejoignent pour former un demi-cercle.

Comme ces types d’abri sont très populaires, ils sont proposés sous différentes qualités. Assurez-vous donc de toujours opter pour celui qui dispose d’une bonne qualité que ce soit en termes de structures ou de murs.

La tente convertible

Les tentes convertibles sont parfaites pour le campeur tout-terrain. Généralement, ces modèles sont destinés à convenir à toutes les saisons. En outre, ces tentes permettent aux campeurs de configurer leur abri selon le besoin. En effet, elles peuvent être munies de poteaux supplémentaires, de vestibules, ou encore de pluviomètre. Elles disposent également de fenêtres en maille à zipper.

Ces modèles sont certainement plus lourds. Quoi qu’il en soit, ils sont plus solides et valent réellement l’investissement.

La tente de randonnée pour une personne

Un abri de randonnée pour une personne est souvent fait avec des murs et des poteaux en matériaux très solides. Il est également doté de plusieurs points d’ancrage et de boucles d’assemblage.

Ces tentes sont dotées d’une forme assez basse qui résiste bien aux temps venteux. En outre, elles disposent pour la plupart d’une grande porte d’entrée et facilitent le rangement des équipements volumineux.

Vous pouvez opter pour ce type de tente si vous campez seul et que vous avez besoin d’un abri facile à transporter. Autant que possible, optez pour les modèles qui ne soient pas aussi lourds que votre sac à dos. Ce type de choix allègera grandement vos charges au cours de vos déplacements sur terrain.

La tente pop-up ou instantanée

Le modèle pop up automatique est très commode. Souvent, ce type d’abri est proposé avec une chambre pour deux ou trois personnes. Ces types de tentes plaisent notamment pour leur facilité de déploiement. En effet, pour les mettre en place, il suffit de leur faire sortir du sac de transport et de les laisser prendre forme tout seul !

Quoi qu’il en soit, la plupart de ces tentes peuvent se bloquer ou peuvent disposer de structures peu souples. De ce fait, elles sont souvent achetées le temps d’un festival et sont par la suite laissées à la benne par les utilisateurs. Elles font donc de bonnes tentes d’appoint.

Les matériaux de conception

Les abris de camping sont proposés sous différents matériaux de conception. Certains sont faits pour résister aux conditions extrêmes, d’autres offrent une bonne imperméabilité au vent et à l’humidité. Dans tous les cas, chaque matériau possède ses défauts et qualités. La question du choix repose simplement sur les préférences de l’acheteur. Néanmoins, considérez les points suivants :

Toile en coton ou Polycoton

Un abri fait en toile de coton est certainement plus durable. Les textiles en coton qui constituent les abris pour campeurs sont en effet plus solides et disposent pourtant d’une meilleure qualité thermique. En effet, ce matériau permet de garder l’intérieur de l’abri à une température assez fraiche au cours des saisons chaudes et à une température plus chaude lors des saisons froides.

Les modèles faits en polycoton quant à eux sont plus légers que ceux faits en coton. Constitués de polyester et de coton, ces abris profitent également d’une bonne étanchéité. Cependant, ces modèles doivent s’adapter aux conditions externes pendant un certain moment avant d’acquérir une imperméabilité optimale. Donc, c’est une bonne option pour les campeurs expérimentés.

Nylon

Le nylon est un matériau pas cher. De ce fait, il constitue la majorité des abris peux onéreux. Toutefois, les tentes faites dans ce type de matériau profitent d’une bonne résistance à l’humidité et sont souvent dotées d’une protection UV. En outre, es types d’abris sont notamment proposés aux randonneurs pour leur légèreté.

Polyester

Contrairement au nylon, le polyester profite d’une bonne résistance aux rayons UV. De plus, il est bien plus durable. Si vous voulez vous lancer dans l’achat de ce type d’équipement, considérez ceux qui disposent d’une caractéristique waterproof.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le modèle pour lequel vous optez soit bien respirant. Autrement, vous risquerez de séjourner dans une chambre suffocante !

La capacité de couchage

Souvent la capacité de couchage dépend des dimensions du sol. Lorsque vous ferez votre achat, assurez-vous donc de prendre un modèle qui soit doté d’un sol assez large si vous comptez partir en groupe. Dans tous les cas, si vous désirez profiter d’une plus grand espace de vie, optez toujours pour un abri qui dispose d’une plus large capacité de couchage que ce qui a été prévu.

En d’autres termes, si vous voulez camper à deux, achetez une tente pour trois et ainsi de suite.




Quelle tente pour quelle saison?

Les mentions de compatibilité saisonnière sont toujours présentes sur les fiches de description des tentes. En effet, si certains modèles sont faits pour résister à toutes les saisons, d’autres modèles sont uniquement destinés à être utilisés pour une saison spécifique. Voici les détails à ce propos :

Tentes 3 saisons

La mention trois saisons correspond au printemps, l’été et à l’automne. Les campeurs devraient s’intéresser à cette mention s’ils comptent séjourner dans une zone ensoleillée ou légèrement humide. Les abris 3 saisons sont certainement étanches ; toutefois, ils ne sont pas destinés à être implantés dans une zone à forte couverture en neige ou dans une zone orageuse.

Toutefois, ils offrent une bonne intimité et sont souvent dotés de fenêtres maillées qui protègent les campeurs des insectes.

Tentes 3 ou 4 saisons

Les abris à mention 3 à 4 saisons sont destinés à procurer un confort optimal du début du printemps à la fin de l’automne. Ils résistent plus à la neige et à l’humidité par rapport au modèle précédent. En outre, ils sont proposés avec une ou deux perches de plus, mais offrent moins d’ouvertures contrairement aux modèles dédiés aux 3 saisons.

Ces modèles sont recommandés aux campeurs qui s’aventurent souvent en altitude.

Tentes 4 saisons

Si vous comptez acheter tente familiale, optez pour le modèle saisons. Ce dernier résiste bien au vent, à la pluie et à la neige. Soit, en cas de soucis climatiques, vous et votre famille resterez dans le confort d’un abri solide.

Bien entendu, ces tentes profitent d’une conception en matériaux durables et solides. De plus, ils disposent d’une configuration en dôme qui évite l’accumulation des eaux ou de la neige. Cette configuration fait également profiter les campeurs d’un plus grand espace de vie.

Outre, elles sont conçues pour éviter l’infiltration des pluies ou des vents violents. En bref, c’est un must have !

Les caractéristiques à considérer

Avant de faire l’achat d’un abri transportable pour camper, il faudra considérer quelques caractéristiques de confort et de sécurité. Considérez par exemple l’achat d’un modèle livré avec tapis. Voici également quelques autres caractéristiques à prendre en compte :

Espace habitable

Un abri de luxe va vous offrir un grand espace de vie. Certainement, c’est l’option la plus profitable qui soit en termes d’espace habitable. Toutefois, vous n’êtes pas toujours sensé être intéressé aux modèles haut de gamme. La meilleure des choses à faire serait donc d’opter pour modèle qui puisse offrir une place de plus sur le nombre de campeurs.

En outre, pour optimiser l’espace habitable, il est toujours intéressant de choisir un abri avec compartiments de rangements.

Résistance aux intempéries

La résistance aux intempéries est également une caractéristique à ne jamais minimiser. En effet, pour permettre aux campeurs de jouir d’un confort plus opportun, il faudra mieux investir dans un modèle qui résiste tant à la pluie qu’aux fortes chaleurs. Ce type de tente est également le mieux qui soit pour les enfants.

Donc, si vous comptez camper en famille considérez le facteur résistance aux intempéries.

Facilité d’installation

Installer une tente peut s’avérer contraignant notamment lorsque l’on est aventurier débutant. Dans tous les cas, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’investir dans un modèle facile à installer. Aussi, considérer la facilité de démontage ! En d’autres termes, optez pour un modèle livré avec une notice de montage et de démontage bien explicite.

La qualité de finition

Au niveau de la qualité de finition, vous devez toujours considérer l’achat d’un équipement qui représente des coutures de haute qualité. Aussi, assurez-vous que les perches soient d’une qualité optimale. Toujours concernant cette qualité de finition, si vous optez pour un modèle muni d’un toit transparent, assurez-vous que le film transparent soit résistant aux rayons UV.

Dimension non déployée

La dimension non déployée de votre abri devrait être assez compacte pour faciliter le transport et le rangement. Votre choix ce concernant, devrait être référé à l’espace disponible du véhicule qui transportera vos affaires de campeur.

Les accessoires optionnels

Quelques accessoires optionnels devraient également être pris en considération avant l’achat à l’exemple du point d’électricité. Ces accessoires vous permettront de vivre une expérience plus confortable et donc plus profitable. Toutefois, les campeurs habitués aux conditions minimalistes de la vie dans la nature s’en passent presque toujours. Alors, voici ce qu’il en est en plus clair :

Toile de sol

Le dilemme du campeur reste souvent de choisir entre le couchage sur tapis ou sol, car souvent, on préfère emmener le minimum lorsque l’on part camper. Pourtant, dormir à même le sol peut être désagréable même si l’on s’emmitoufle dans un bon sac de couchage.

De ce fait, pensez à prendre une toile de sol légère, mais qui soit également assez étanche pour vous préserver de la moiteur du sol. Sachez également que ces tapis sont sensés vous protéger des rampants ; alors, considérez tout de même leur présence.

En outre, pour éviter le problème du tapis qui flotte, optez pour un modèle qui soit doté de points d’ancrage. Ces modèles de tapis s’attachent à la base de la tente et ont un meilleur ratio confort-sécurité.

Espace de rangement

Les tentes dotées d’un ou deux ou même trois à quatre espaces de rangement sont bien plus intéressantes que celles qui en sont dépourvues. Elles vous permettent en effet de profiter d’un plus grand espace de vie et donc d’une plus grande liberté de mouvement.

Si les modèles à compartiment de rangement qui se présentent sous forme de vestibules ne conviennent pas à votre budget, pensez à la rigueur aux modèles à poches de rangement. Avec ces derniers, vous pourriez facilement classer les divers équipements de literie ou même votre pyjama.

Autres accessoires à considérer

On voudrait tous avoir une tente avec lit, proposée avec des lumières, dotée d’une poêle à bois et même avec une rallonge pour salle de bains ! Cependant, restons réalistes et limitons les accessoires supplémentaires à cette liste :

  • Ancrages supplémentaires pour s’adapter à tous les terrains ;
  • Kit de nettoyage ;
  • Tapis de sol intérieur et extérieur ;
  • Kit de réparation ;
  • Ventilateur solaire pour les saisons estivales.

Certainement, cette liste vous permettra de vivre dans de meilleures conditions lorsque vous camperez. Dans tous les cas, le but est de s’équiper du minimum nécessaire pour éviter de s’encombrer mais aussi et surtout pour éviter les oublis.

Soldes et promos tente de camping