Les 5 Meilleures Raquettes De Squash à Vitesse de Frappes Optimale

Meilleur Choix No. 1
2 x Wilson Pro Team...
1 Commentaires
Le squash est un sport britannique qui existe depuis le 19e siècle. Aujourd’hui, il est pratiqué dans le monde entier et permet à ses adeptes de se dépenser totalement sur le court. Pour bien pratiquer ce sport de paume, il faut songer à acheter la meilleure raquette de squash du commerce.

L’équipement ne doit pas être seulement concluant au niveau du rapport qualité prix. Il doit correspondre en amont et en aval au profil et au style de jeu du joueur. Son confort de prise en main, sa robustesse, ainsi que sa maniabilité doivent aussi être pris en compte.




Les meilleures raquettes de squash

Quelle est la meilleure raquette de squash?

On ne peut donner une définition exacte de la bonne raquette de squash. Il revient en effet à chaque joueur de déterminer l’outil qui conviendra à son niveau et à ses techniques de jeu selon les critères de sa catégorie.

Un joueur professionnel pourra par exemple mieux s’exprimer avec une raquette squash ultra legere tandis que le joueur débutant apprendra mieux avec un équipement plus lourd. Attention, le poid n’est qu’un critère de choix parmi tant d’autres.

En plus des critères axés sur la jouabilité, les critères basés sur la qualité matérielle sont aussi à prendre en compte. D’ailleurs, dans le comparatif des 5 meilleurs produits qui suit, vous pouvez trouver tous les points à connaitre se concernant.

Tecnifibre Carboflex 125 X-Speed

Le Tecnifibre Carboflex pèse 125 g et a une balance de 350. La régularité de son tamis est de 500 cm² et son plan de cordage est de 14 par 18. L’équilibre de l’outil se trouve au niveau de sa tête. En outre, il est fait en graphite.

Cet équipement promet une haute vitesse de frappes et s’avère être un excellent choix pour les joueurs expérimentés.

La bonne qualité de ses cordes et la tenue de sa manche avantagent l’équipement.

 

Dunlop Sport Nanomax Pro : bonne maniabilité

Dunlop Nanomax pour sa part possède un tamis de 525 cm² et est fait dans un alliage de titane. Ses cordes sont disposées suivant un plan de 16 par 18. Dans le packaging vous trouverez 3 balles en plus des 2 raquettes.

Avec son tamis de 525 cm², ce modèle est recommandé aux débutants. Il peut aussi convenir aux joueurs de niveau intermédiaire.

Dunlop Nanomax profite d’une manche ergonomique, d’un tamis à technologie Powermax et d’un cadre de qualité premium.

 

Raquette de squash HEADi110

Cette raquette squash 110g a une disposition de cordes de 12 par 17. Sa technologie d’équilibre est de 37.0 cm et la dimension de son tamis est de 500 cm².

Avec sa taille de manche optimale et sa légèreté, ce produit profitera mieux à un joueur professionnel qu’à un débutant. Compte tenu de sa taille de tamis toutefois, les pros y trouveront mieux leur compte pour les entrainements que pour une compétition.

L’équipement est apprécié pour son niveau de précision.

 

Racket Head Nano Ti110 anti vibrations

Cette raquette de la marque Head à cadre sculpté en forme de larme profite d’un assemblage de cordes ouvert. Le cadre est assez léger, car pèse effectivement 110 g. En outre, la manche de l’équipement est antivibrateur.

Compte tenu de sa légèreté et de son équilibre, ce modèle peut convenir aux joueurs les plus expérimentés. Il peut aussi convenir aux joueurs intermédiaires qui désirent acquérir plus de techniques.

Cet équipement est avantagé par sa forme ergonomique et par sa légèreté.

 

PRINCE Raquette de squash Pro Sovereign 650 à bon cordage

Le Pro Sovereign de Prince possède un tamis de 480 cm². Sa longueur est de 68.6 cm et son poids non cordé est de 135 g. La disposition de ses cordes suit un plan de 16 par 17. Quant à son équilibre, il est de 36 cm. Outre, le produit est fait en tungstène, carbone et titane.

Ce modèle peut aussi bien convenir aux joueurs intermédiaires qu’aux joueurs professionnels.

Son plus grand avantage est sa puissante force de frappe.




Qu’est-ce que le squash?

raquette-de-squash

C’était en 1830 en Angleterre ou plus précisément en Harrow que le squash a été inventé. Le jeu se basait sur les bases du jeu de « racket ». Ici, c’est la balle passée durant le jeu que l’on appelle « racket ». Cependant, contrairement au jeu de racket, le squash utilisait une balle plus plate. Plate signifie « squash » en anglais. Par conséquent, le nouveau jeu a été baptisé racket squash.

La discipline a gagné du terrain en Amérique du Nord à partir de 1884. Au début des années 1900, elle a pris encore plus d’ampleur sur tout le territoire américain.

Au tout début, les raquettes utilisées pour jouer au squash étaient faites en bois et leur tamis était constitué d’un assemblage de fil plus épais. Dans les années 80, les fabricants ont commencé à utiliser des cadres plus légers et des cordes synthétiques plus fines.

Ce jeu se joue à un contre un ou en deux équipes constituées chacune de deux membres. Le but du jeu est de marquer le plus de points possible en envoyant la balle au mur frontal pour qu’elle puisse ensuite atteindre la zone de réception du camp adverse. Attention, au cours du service, la balle ne doit aucunement toucher l’adversaire.

Pour le comptage des points, souvent, celui qui gagne 3 parties sur 5 emporte la victoire.

Comment s’équiper pour jouer au squash?

Avant de faire une partie de squash, il faut s’habiller et s’équiper convenablement. Les habits du joueur doivent lui permettre une bonne liberté de mouvement. Au niveau des équipements de jeu, il faut prévoir les bonnes raquettes, et les balles de la bonne taille. Outre, pour pouvoir jouer sans encombre il faut programmer la partie sur un court réglementé.

Tenue confortable

Par mesure de sécurité, le joueur doit porter des lunettes de protection à verres en polycarbonate. Quant à sa tenue, elle doit être la plus confortable possible pour lui permettre le maximum de liberté de mouvement. Un joueur qui tient à exploiter tout son potentiel sur le terrain doit aussi porter de bonnes chaussures de squash.

Court de squash

Cette discipline se joue dans un court délimité par des murs. Les joueurs visent le mur frontal ou les murs latéraux sans dépasser les lignes de limites déjà tracées au préalable. Au niveau du sol, le camp de chaque joueur est délimité par une ligne en T. Dans chaque camp (zone de réception), on retrouve un carré dans lequel le pied du joueur doit être placé quand il fera son service.

Balle

Les balles pour jouer à ce sport de paume ont un diamètre qui va de 39.5 mm à 40.5 mm. Leur poids varie de 23 à 25 grammes. Ces balles sont constituées par deux pièces de caoutchouc ou de gomme creuses, collées l’une sur l’autre. La surface de ces balles a toujours un fini mâte et antidérapant.

En outre, ces balles rebondissent mieux à une température plus élevée. Il convient ainsi de les frapper plusieurs fois avant de réellement jouer.

Raquette

Pour choisir les bonnes raquettes, il faut se baser sur la rapidité, le poids, la balance, et la prise en main de l’outil. Les néophytes devraient prendre une raquette de 151 à 170 g, avec un tamis de 500 cm² et un équilibre en tête (plus de 360). Chez les joueurs intermédiaires, il est conseillé de prendre un modèle pesant 141 à 150 g et ayant un tamis de 476 cm² à 500 cm².

Les joueurs expérimentés quant à eux trouveront mieux leur compte dans une raquette plus légère (110 à 140 g). Il leur est également recommandé d’opter pour un modèle à petit tamis, donc pour une surface de 450 cm² à 475 cm². En outre, ils pourront mieux exploser leur technique en optant pour un modèle équilibre en manche.

Qu’est-ce que la raquette de squash?

La raquette utilisée dans ce sport est similaire à celle utilisée pour jouer au tennis ou au badminton. Seulement, elle est plus légère. Les cadres de ces outils peuvent être livrés avec ou sans cordes. Au niveau des cordes, le réglage de leur tension doit être fait avec grande précision, car c’est le critère qui déterminera la capacité de rebondissement de la balle.

Les différences entre le squash et le tennis

Même si les deux sports sont similaires sur quelques points, plusieurs points les différencient. Cependant, quand on a la chance de maitriser l’autre, on peut très vite apprendre l’un.

Les majeures différences entre ces deux sports

Voici les majeures différences qui existent entre ces deux sports:

  • Le squash se joue sur un terrain limité par 4 murs, tandis que le tennis oppose les joueurs sur un terrain classique;
  • La balle de tennis est plus volumineuse;
  • Les raquettes pour le squash sont plus légères.

Comment choisir sa raquette?

Les raquettes se choisissent en fonction du niveau du joueur comme nous avons déjà pu le voir précédemment. En outre, il est toujours plus intéressant de prendre un modèle déjà cordé et calibré en usine si l’on débute encore dans la discipline. Voici également quelques critères qui devraient vous guider pour faire le meilleur choix:

Le poids

Quand on est débutant dans ce jeu, il est préférable de prendre une raquette lourde (170g) autrement, il sera très difficile de contrôler la trajectoire de la balle. Lorsque l’on commence à maitriser le jeu, il faut prendre un modèle un peu moins lourd (150g). Quant aux joueurs professionnels, ils jouent toujours mieux avec les modèles les plus légers (110g).

La forme de la tête

La forme de la tête de l’outil va avoir beaucoup d’impact sur sa performance et donc sur la performance du joueur. La force, le contrôle et la surface d’attaque de l’équipement dépendent en effet entièrement de sa forme.

En forme de larme

Ces modèles sont reconnus pour la force de frappe dont ils confèrent. Cependant, ils peuvent être délicats au niveau du contrôle. Ces raquettes sont notamment conseillées aux joueurs expérimentés qui ont l’habitude de faire pivoter leurs poignets convenablement.

Cordage ouvert

C’est le modèle le plus classique en termes de raquette. Elle donne plus de contrôle et permet de mieux sentir la balle au cours d’une frappe. Cependant, elle ne permet pas de faire des tirs rapides.

En forme de larme allongée

La raquette en forme de larme allongée offre une grande surface de frappe. À cause de la disposition de ses cordes pourtant elle est bien plus difficile à contrôler. Généralement, elle est déconseillée aux néophytes et aux joueurs intermédiaires.

La balance

Ici on évoque la répartition du poids de l’outil de sa tête à sa manche. Vous trouverez les modèles qui sont plus lourds au niveau de la tête, ceux qui sont plus lourds au niveau de la manche et ceux qui ont une balance égale.

Quand la tête de la raquette pèse moins que sa manche, on remarque souvent une meilleure jouabilité. Quoi qu’il en soit, il va aussi d’une question d’habitude. Le choix de la balance va ainsi dépendre de la préférence du joueur.

Les cordes

Si vous n’avez pas acheté une raquette Technifibre, optez pour les cadres sans cordes. Les cordes de votre outil doivent être tendues convenablement. La tension va dépendre de la taille et du poids du cadre. Il va aussi être déterminé en fonction de la rapidité du joueur. Si vous ne savez pas corder votre outil, adressez-vous à un professionnel pour éviter les éventuels dégâts.

La disposition des cordes

La disposition des cordes est également un élément très important. Très logiquement, si le cadre détient de nombreuses cordes, il va offrir une plus grande surface de frappe. Si vous débutez, préférez donc les modèles conçus selon cet idéal.

La robustesse

La robustesse de votre équipement va confirmer votre investissement. Autant que possible, choisissez une raquette à cadre et manche faits dans un matériau solide comme l’aluminium ou le titane. Au niveau des cordes, assurez-vous au moins d’avoir du titane dans les matériaux de conception.

Le grip

Le grip ou la manchette de prise en main de votre outil doit convenir à votre confort. Son rôle est de vous permettre de jouer en toute sécurité et avec plus d’agilité. Il va aussi amortir et limiter les sensations de vibrations après chaque frappe. Faites en sorte d’avoir un excellent grip sur votre outil.

La rigidité

Il faut choisir un modèle qui ne soit ni trop rigide ni trop souple quand on veut s’acheter une bonne raquette. Si l’outil est trop rigide, il va vibrer intensément à chaque frappe et vous fatiguera plus tôt que prévu. S’il est par contre trop souple, vous pourriez avoir des soucis pour le contrôler.

La jouabilité

La jouabilité va dépendre de plusieurs critères (poids, forme, surface de frappe, disposition des cordes, balance, etc.). Pour pouvoir déterminer la jouabilité de la raquette, vous devez donc vous baser sur vos propres expériences.

Le prix

Le prix de cet instrument varie en fonction de sa conception, de sa robustesse et de sa qualité. Le plus il montera en gamme le plus il coutera cher bien évidemment. Pour les néophytes, il est conseillé de ne pas investir dans un modèle qui coutera plus de 40 €. Quant aux joueurs intermédiaires, ils trouveront leur compte dans un modèle à 80 € maximum.

Si vous êtes un pro, vous pouvez bien investir dans une raquette qui coute entre 80 € à 170 €.

Les raquettes pour tous les niveaux

Pour résumer tout ce qui a été dit ci-haut, voyons en détail les types de raquettes qui conviendront à chaque niveau de joueur.

Débutant

Les débutants sont encore en cours d’apprentissage. Ils ont par conséquent besoin d’avoir un meilleur contrôle sur leur raquette. Par conséquent, il leur faut un équipement plus lourd, bien équilibré et à surface de frappe élevée. Il leur est également conseillé d’opter pour les raquettes légèrement flexibles. Une trop grande rigidité risque de les incommoder.

Intermédiaire

Les joueurs de niveau intermédiaire pour leur part e baseront sur tous les critères moyens pour choisir leur raquette. Il leur faudra donc un outil de poids moyen, de surface de frappe moyenne, de balance moyenne, etc. Par contre, il est préférable de prendre un équipement un peu plus flexible que ceux des débutants quand on connait un peu mieux la discipline.

Expert

Chez les experts, le choix se fera notamment en fonction de leurs habitudes de jeu. Ces derniers choisiront toutefois les raquettes légères à celles qui sont plus lourdes. En somme, leur choix se fera totalement en fonction des techniques qu’ils auraient acquises sur le terrain.

Les bonnes techniques pour bien jouer

Quand vous jouez au squash, vous devez avant tout être agile. Ensuite, vous devez avoir une force de frappe intense. Que vous comptez faire un straight drive ou un low drop, seules votre agilité et la force de votre frappe pourra vous aider à marquer des points dans cette discipline. Travaillez donc sur ces deux points au cours de vos entrainements.