Les 5 Meilleures Trousses De Premiers Secours Pour La Randonnée En Montagne, La Maison Ou La Voiture

Nous ne sommes jamais à l’abri des petits accidents. Que ce soit à la maison, au travail ou en voyage, on peut rencontrer des petits désagréments sanitaires. Avoir la meilleure trousse de premiers secours à portée de mains est ainsi nécessaire.

Avant de faire votre achat, vous devez cependant prêter attention à quelques critères. Votre choix doit se porter non seulement sur le meilleur produit, mais surtout sur celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Le but même de ce guide comparatif est de vous dévoiler les meilleurs produits du marché pour vous aider à faire un choix convenable.




Les meilleures trousses de premiers secours

Quelle est la meilleure trousse de premiers secours?

La trousse de premiers secours est un kit qui va contenir divers équipements de soin. Elle servira à soigner les blessures et les malaises dès leur apparition. Si la situation du patient ne s’améliore pas, il convient bien entendu de faire appel à une équipe médicale compétente pour effectuer les soins nécessaires.

Le kit de secours est un matériel exigé par le Code du travail sur les lieux professionnels. Il est également conseillé aux voyageurs, randonneurs et aux conducteurs d’en avoir un à disposition. Outre, c’est un équipement nécessaire à chaque foyer.

La meilleure des trousses de secours est complète. Elle doit contenir les médicaments de premier soin, des bandelettes, et tout ce qu’il faut pour exécuter les premiers soins.

Sac de premiers de secours Tatonka

Ce sac à dos de secouriste est proposé avec une configuration intelligente. En d’autres termes, il permet d’effectuer un rangement bien ordonné des équipements de secours, grâce à ses nombreuses poches. Le sac est fait en nylon 420 HD. Outre, il dispose de bretelles et d’une ceinture ajustables.

Ce modèle convient à ceux qui partent en randonnée, sur des trajets assez longs. Il peut en effet contenir, tout ce dont il faut pour assurer les soins en extérieur.

Ce sac est avantagé par son bon rapport qualité-prix.

Trousse de secours imperméable Care Plus

La trousse Care Plus est proposée avec un matériau de conception imperméable. C’est un modèle flottant et il pèse 460 g. Care Plus renferme entre autres des nécessaires de pansement et les outils qui se confèrent aux bandages. En outre, elle dispose d’une anse qui se ferme avec une boucle en plastique bien solide.

Cet équipement est conseillé aux sportifs et aux amateurs d’activités en plein air.

Ce modèle est avantagé par son matériau résistant et de bonne qualité.

General Medi

Cette mallette premier secours contient entre autres : une compresse froide instantanée, une couverture d’urgence (210 cm x 130 cm), un PBT bandage conforme (5 cm x 360 cm), un bandage triangulaire (96 cm x 96 cm x 136 cm) et un rouleau de ruban pour les premiers soins.

Cette mallette professionnelle s’apprête à l’utilisation des responsables d’école, des voyageurs, des randonneurs en montagne, etc.

Ce sac d’urgence est avantagé par sa composition des plus complètes. Il profite également d’une conception qui suit la réglementation des premiers secours.

The Body Source

Dans cette grande mallette en textile, vous trouverez 90 articles de soins. On y retrouve entre autres des packs de froid, des pansements, une attelle pour doigts, un sérum physiologique, et une couverture isothérmique. Le sac dispose de plusieurs poches permettant de faciliter le rangement et la classification des équipements médicaux de première nécessité.

Vous pouvez emmener cette trousse en voyage, la laisser dans votre voiture, ou encore la garder dans la boite à pharmacie de votre salle de bain.

Ce modèle est avantagé par sa conception compacte et robuste.

MediSpor 100 pièces

MediSpor fait 19 cm x 15 cm x 6 cm. Elle contient : un livret de conseil pour les premiers soins, des compresses stériles et des bandages, des lingettes nettoyantes, une poche de froid, des épines de sûreté, des attelles de doigt, un sifflet, une couverture de secours, un masque CPR, un garot, des ciseaux, des lancettes et des pincettes métalliques.

C’est un bon équipement de chantier, de voyage ou encore de maison.

MediSpor est avantagé par sa configuration combinable au sac à dos et à la ceinture.




Qu’est-ce qu’une trousse de premiers secours?

premiers-secours

Le kit médical pour le premier secours est un dispositif contenant divers équipements de soins destinés à l’usage de tout un chacun. Il est composé selon les normes en vigueur dans sa zone géographique de fabrication. Toutefois, il est aussi possible de le composer individuellement selon les besoins de l’utilisateur. En un mot, c’est un équipement de santé indispensable.

Les différents types de kits de premiers secours

Vous trouverez différents types de kits médicaux de base dans le commerce. D’une marque à l’autre, vous distinguerez un lot de produits destinés à la réalisation de pansement, d’attelle de doigt, de la pommade, etc. On peut également y trouver des produits de médication génériques et divers comprimés. Bref, sa composition peut varier d’un modèle à l’autre.

La classification

La classification du kit va dépendre de la quantité, la variété et des buts d’usage des articles qu’il va contenir. Les autorités médicales en vigueur se chargent de la déterminer la classification du kit. Généralement, vous trouverez sur le commerce des kits de classe A et de classe B. Bien entendu, il est possible de tomber sur des kits qui ne respectent aucune de ces deux classes.

Classe A

Les kits de la classe A sont composés des produits de soins primaires. On y retrouve des sparadraps, de l’alcool 90 °, des packs de froid et d’autres articles relatifs à la prise en charge des petites blessures. Un kit de classe A fera un bon choix pour les professionnels et les particuliers qui s’activent dans un lieu à faible potentiel de danger.

Classe B

Les kits de classe B sont composés d’un plus grand nombre d’équipements médicaux. Ils conviennent donc à l’usage de ceux qui travaillent dans des lieux à fort potentiel de danger. Vous devez également songer à faire l’acquisition d’un kit de classe B si vous partez à la montagne ou si vous comptez faire de la rando.

Usage quotidien

Le kit à usage quotidien est composé des équipements essentiels pour soigner les petites blessures. Il va détenir tout ce dont il faut pour soulager les brûlures, traiter les éraflures, soigner les coupures et les ampoules. C’est un petit trousseau que l’on embarquera pour faire de la marche en forêt ou pour des courts trajets de rando.

Kits à usage diurne et nocturne

Ces kits sont ceux qui pourront servir aux aventuriers qui passeront la nuit dans la nature. Ils sont composés d’articles pour soigner et panser les plaies, pour traiter les foulures, les brûlures, les éraflures, les ampoules, et bien d’autres. On retrouve également des matériels de contention dans ces kits. Il est conseillé de s’équiper de ce type de trousseau si l’on compte faire plus de 2h de rando.

Modèles pour campeurs

Une trousse de soins pour campeurs va être composée de plusieurs types d’équipements servant à soigner tous les éventuels types d’aléas sanitaires d’un groupe de campeurs. Il va contenir tous les articles contenus dans les deux premiers types de trousseaux. Il va également contenir des notices d’utilisation, et quelques palliatifs.

Kits de premiers soins pour voiture

Les boites d’équipements médicaux primaires, réservées aux voitures vont contenir tout ce dont il faudra pour soigner à temps les personnes accidentées ou blessées lors d’un voyage sur route. Il va aussi renfermer tous les équipements de secours qui ne peuvent pas figurer dans le sac de soin des randonneurs, comme les packs de froid, les bâtons lumineux, ou les couvertures isothermiques.

Kits de premiers soins domestiques

À la maison, vous auriez besoin de constituer une armoire à pharmacie. Elle va contenir tous les équipements pour soigner les blessures, les coupures, les plaies et les foulures. Il faudra aussi qu’elle soit dotée de quelques antibiotiques, anti ballonnements, baumes divers, etc. Pensez aussi à inclure un thermomètre dans votre armoire à pharmacie.

L’importance des kits de soin

Une boite d’équipements pour les premières urgences est toujours nécessaire. Elle est nécessaire pour soigner les blessures minimes dans un premier temps. Ensuite, elle va pouvoir limiter les dégâts des blessures moyennes. C’est donc un dispositif qui a son importance aussi bien dans un cadre domestique que dans un cadre professionnel, et ce, peu importe le lieu où l’on se trouve.

Comment faire le bon choix ?

Que l’on veuille un kit de survivaliste ou un dispositif plus complet, on doit faire attention à quelques points pour faire le meilleur choix. Vous devez simplement savoir que le trousseau pour les urgences premières fait partie des dix éléments essentiels à la vie de tous les jours. Bien avant de faire votre choix, vous devez donc évaluer tous vos besoins.

 

Acheter un modèle prêt à l’emploi

Le modèle prêt à l’emploi ne coute pas cher et va contenir le minimum nécessaire. Il va donc être proposé selon plusieurs critères, comme : le nombre d’utilisateurs, les types d’activités entreprises par ces derniers, la durée du séjour, etc. Faites donc votre choix en fonction des circonstances réelles d’utilisation. Voici ce dont vous devez savoir à ce propos :

Considérez le nombre d’utilisateurs

Si vous partez en groupe, vous devez prendre une mallette de secours qui va contenir assez d’équipements pour soigner chaque membre en cas de blessure et d’accidents. Multipliez simplement le nombre d’équipements en fonction du nombre d’utilisateurs. Vous pouvez même considérer l’achat d’un petit sac de secours par personne.

Référez-vous à la longueur du trajet

La longueur de votre trajet doit également définir le type de trousseau de secours que vous devez acheter. Si vous partez pour une durée assez longue, considérez l’achat d’un dispositif assez généreux. Dans le cas contraire, ne vous encombrez pas d’une lourde boite quand vous partez sur un court trajet.

Référez-vous aux activités à faire pendant le séjour

Votre choix doit aussi être fait selon les types d’activités que vous comptez faire durant votre séjour. Pour les aventures en plein air, il faudra par exemple prendre des lots d’attelles, de bandes, de compresses, et des équipements imperméables. À la maison, vous auriez peut-être simplement besoin de coton, de sparadrap et d’antiseptique. Bref, faites un achat avisé.

Prenez des kits complets

Considérer l’achat d’un kit complet peut aussi être très intéressant. Même si vous ne savez pas toujours à quoi servira chacun des éléments contenus dans le kit, l’ensemble vous sera utile tôt ou tard. Quoi qu’il en soit, pensez à suivre une formation relative aux urgences premières si vous voulez acheter ou constituer une boite plus fournie.

Les éventuels risques du voyage

Prenez en connaissance les éventuels risques d’accidents ou de désagréments que vous pourriez rencontrer dans la zone géographique où vous allez séjourner. Si la zone est peuplée de sumac vénéneux ou de tiques par exemple, munissez-vous d’un flacon de remède qui pourra soulager les irritations provoquées par ces derniers.

Dans le cas d’une zone infestée par les moustiques prenez impérativement une lotion anti moustique.

Les équipements spéciaux

Vous devez également, et impérativement inclure dans votre kit, le médicament ou l’équipement sanitaire que vous devez toujours avoir à porter de main. Si vous êtes allergique aux piqûres d’abeilles par exemple, n’oubliez pas votre épinéphrine. Quant aux asthmatiques, ils ne doivent jamais oublier leur ventoline.

Le kit individuel

Même si le responsable des urgences premières et des blessures de votre groupe s’est chargé d’une grande mallette de soins, vous devez toujours songer à prendre un kit individuel. Incluez dans votre kit individuel tout ce dont vous avez besoin individuellement. Vos remèdes personnels pourraient ne pas figurer dans la boite principale.

Prévoir plusieurs trousses

Comme les activités en plein air diffèrent les unes des autres, pensez à prendre une trousse pour chacune d’entre elles. Vous devez avoir un kit pour la rando, un autre pour la spéléologie, un autre pour faire du VTT, etc.

Préparer un trousseau de premiers soins

Pour préserver vos équipements de soins, vous devez investir dans une trousse faite en matériau imperméable. Considérez également l’achat de quelques sacs à viande en plastique pour sceller certains équipements délicats. Outre, vous devez avoir quelques piluliers et des flacons pour reconditionner certaines lotions.

Les bases

Avant de constituer votre trousse de soins pour les premiers secours, vous devez connaitre les bases. Voici donc ce que vous devez respecter:

Les bandes

Dans la catégorie des bandes, vous devez avoir:

  • Un assortiment de sparadraps et d’équipements de pansement complet;
  • De la gaze;
  • Une bande de contention;
  • Des bandes et des sparadraps pour les ampoules.

Les lotions, les baumes et les comprimés divers

Dans cette catégorie, il faudra considérer: l’ibuprofène, les gels et les pommades antibiotiques, les comprimés antiacides, les antidiarrhées, les comprimés et les pilules délivrées sur ordonnance. Incluez également du SRO dans votre kit.

Les outils de base

Concernant les outils de base, vous devez notamment avoir: une pince à épiler, un miroir, un ciseau à  pointes arrondies, et des lames de rasoir ou un couteau.

Les autres éléments à considérer

Pour pallier tous les aléas de l’aventure en plein nature, pensez à prendre quelques indispensables comme: un kit de soins pour les piqûres d’abeilles et d’insecte, une pince spécialisée pour retirer les tiques, des lingettes antiseptiques, un pansement pour les brûlures et quelques attelles pour les doigts.

Les notices d’utilisation

Pour que chacun des membres de votre groupe puisse utiliser à bon escient les contenus de votre kit de soins, vous devez y inclure des notices d’utilisation. Cette mesure de précaution entre dans l’intérêt de tous et évitera les gaspillages ou encore le surdosage pour certains types de pilule.

Les produits de premiers soins nécessaires aux voyages

Les articles que vous devez inclure dans votre trousseau de soins en extérieur doivent être similaires à ceux que vous avez à la maison. Seulement, si vous partez sur une longue durée, vous devez doubler le nombre de certains articles. Vous devez également considérer l’achat des équipements spécifiquement nécessaires en cas d’accident de la route.