Les 5 Meilleures Télécommandes Universelles Pour Contrôler Les Appareils Électroniques De Votre Nid Douillet

Votre table basse déborde de télécommandes pour tous les appareils de votre salon?

Vous êtes perdu au milieu de tous ces modèles et vous souhaitez regrouper toutes les zapettes en une seule et unique? Vous êtes tombés au bon endroit: nous vous présentons une sélection pour vous procurer la meilleure télécommande universelle sur le marché.

Une télécommande universelle est un objet permettant de contrôler une multitude d’équipements électroniques à l’aide d’une seule télécommande, et qui est destinée à simplifier l’usage général de ces appareils dans votre maison. Selon les modèles, il existe différentes options quant à l’écran d’affichage, le mode de connectivité, ou encore les fonctionnalités supplémentaires. Restez avec nous, nous allons tout vous expliquer!




Quelle est la meilleure télécommande universelle?

Nous vous présentons ci-dessous une sélection de télécommandes universelles disponibles en ligne pour vous aider à faire le meilleur choix. De plus, nous mettons à votre disposition un guide d’achat avec tous les conseils nécessaires pour vous procurer le modèle qu’il vous faut.

 

Télécommande Universelle Logitech Harmony Elite Ecran LCD

Nous débutons notre comparatif avec un modèle qui nous provient de chez Logitech, entreprise connue pour la bonne qualité de ses produits électroniques et électroménagers.

Cette télécommande permet de contrôler votre smart TV, lecteur DVD, système audio et bien plus encore: en effet, vous pouvez connecter jusqu’à 15 dispositifs sur la même télécommande. Vous pourrez même contrôler les dispositifs d’appareils domestiques courants, comme les volets, les éclairages ou encore les thermostats de votre maison. Pratique pour baisser la lumière avant que votre film préféré ne commence!

Le modèle dispose d’un écran tactile couleur très simple et intuitif à utiliser, mais également des boutons personnalisables à l’infini. La pile rechargeable et remplaçable offre une autonomie plus que satisfaisante.

Plus besoin de s’aligner face à l’appareil pour pouvoir faire marcher la télécommande: vous pourrez contrôler les dispositifs d’une autre pièce, ou encore lorsque vous êtes loins de chez vous grâce à l’application dédiée pour smartphone. Grâce à cet app, vous pourrez contrôler vos dispositifs tout en étant à des centaines de kilomètres de chez vous.

Bonus: si vous possédez déjà une télécommande universelle Logitech Harmony, celle ci se mettra automatiquement à jour avec le contenu de l’ancien modèle.

 

Logitech Harmony 650

Nous restons toujours chez Logitech, mais cette fois ci nous nous intéressons au modèle de la gamme en dessous: la Harmony 650. Cette télécommande multifonction à interface Infrarouge permet de connecter jusqu’à 6 appareils en même temps, et dispose d’un écran couleur LCD.

Pour configurer la télécommande, il suffit de programmer grâce à un logiciel disponible sous Windows ou Mac OS. La télécommande détecte même si un appareil ne s’est pas arrêté automatiquement.

On aime la fonction rétroéclairage qui se met en route dès que l’on prend la télécommande en main (le temps d’allumage étant paramétrable). Un modèle à bon prix, et de qualité durable.

 

One For All Télécommande de remplacement Sony

Vous disposez d’un télé sony et devez remplacer la télécommande à cause d’une casse ou perte? Ce modèle d’excellent rapport qualité prix est pour vous, et cette télécommande saura ravir les personnes ayant un petit budget. On est frappés par sa simplicité d’utilisation: il suffit d’insérer les piles et la télécommande sera prête à être utilisée.

Elle offre les mêmes fonctionnalités que la télécommande Sony d’origine, ce qui veut dire que vous ne perdrez pas trop de temps à comprendre son fonctionnement avant de pouvoir l’utiliser. Le mode cinéma, l’i-Manual et le menu options sont toujours disponibles, à la même place.

Cette télécommande est idéale pour les personnes âgées, ou les personnes allergiques à la technologie grâce à une prise en main simplissime, sans aucune configuration à mettre en place.

 

Meliconi télécommande universelle de remplacement jusqu’à 5 appareils

Nous passons désormais au modèle Meliconi, une télécommande universelle de remplacement capable de contrôler jusqu’à 5 appareils au total, tels que la télé, la box TNT ou satellite, le lecteur DVD ou encore le lecteur Blu Ray. De plus, elle est compatible avec la quasi totalité des marques et appareils disponibles.

On le sait, les télécommandes finissent beaucoup de fois par terre et n’apprécient pas trop les chutes, c’est pourquoi cette télécommande est équipée d’une coque en caoutchouc qui la protégera d’une éventuelle casse.

La mise en place est simple et rapide, car la télécommande dispose d’une pré-programmation qui rendra l’installation très facile. Quatre services sont disponibles: le mode d’emploi, un service téléphonique pour que des opérateurs vous guident dans la mise en service, un service internet ou encore un service SMS.

Pour l’actualiser, rien de plus simple: on la branche à un ordinateur et la mise à jour se fait grâce à la connexion internet.

 

Geemarc EASY TV

Nous terminons notre test avec le modèle le moins cher de notre liste: la télécommande universelle qui nous provient de chez Geemarc. Ce produit très basique, mais également très simple à utiliser, est adaptée à tous les appareils commandés par infrarouge. La télécommande fonctionne avec deux piles, qui ne sont pas fournies.

Ses gros boutons et poids très léger en font un produit à privilégier pour les personnes âgées. Pour une programmation facile, il vous faudra disposer de la télécommande d’origine: en effet, il vous faut coupler les boutons avec l’ancien modèle. Les touches sont à programmer sur 2 valeurs, selon A et B.

Avec cette télécommande, vous pouvez simplifier l’usage de deux appareils en un seul contrôle: c’est donc un appareil qui est très adapté aux séniors qui ne désirent pas avoir 100 boutons inutiles pour régler leurs téléviseurs.





Une télécommande universelle, ça sert à quoi exactement?

Télévision, lecteur DVD et Blue ray, CD, Xbox 360, VCR, DTV, DVR, PS3, PS4, projecteurs… Saurez vous nommer d’autres équipements électroniques qui se trouvent chez vous à cette liste?

Ces objets sont désormais essentiels à la plupart d’entre nous, que ce soit pour les familles, enfants, adultes ou adolescents. Et bien évidemment, chaque équipement est doté de sa propre télécommande, ce qui fait que l’on peut se retrouver avec une tripotée de manettes pour une même pièce. Par conséquent, l’idée de regrouper toutes ces télécommandes en une seule pour contrôler tous les appareils peut être assez attirante.

Comme son nom l’indique, une télécommande universelle est… universelle! Que ce soit pour votre lecteur DVD, les lumières de votre maison, votre home cinéma ou encore la dernière console de salon, il vous est possible de programmer tous ces appareils sur une seule même et unique télécommande.

Certains modèles peuvent contrôler jusqu’à vingt appareils électroniques, tandis que d’autres pourront seulement en contrôler que quatre ou cinq.

Dans la même mesure, vous aurez le choix entre les finitions de la télécommande, allant de couleurs flashy et écrans LCD à des modèles plus sobres, semblables aux télécommandes habituelles. Quel que soit votre niveau technique, il existe une télécommande universelle spécialement adaptée à vos habitudes et celles de votre famille.

 

Les caractéristiques essentielles à repérer avant l’achat d’une télécommande universelle

Il existe énormément de modèles différents, ce qui peut être assez déroutant quand on ne sait pas exactement quel est celui qu’il nous faut. Nous vous dressons ci-dessous une liste de caractéristiques qui vous permettent de faire le meilleur choix selon nos avis et opinions.

Des options intuitives

  • Afin d’améliorer votre quotidien vis à vis de votre télé et autres appareils électroniques, la télécommande doit disposer d’options intuitives, dites “smart”.Certaines télécommandes universelles vous permettent de faire une recherche pour pouvoir visionner vos stream préférés, et bénéficiez de suggestions sur de nouveaux programmes à regarder, selon vos goûts et habitudes télévisuelles. En revanche, les télécommandes bénéficiant de ces services seront un peu plus coûteuses.

La facilité d’utilisation

  • Si vous êtes le genre de personne qui panique à la vue d’une myriade de boutons sur la même télécommande, ou qui a des sueurs froides en repensant à l’usage de la calculette graphique au lycée, alors il vous faudra tout miser sur la simplicité de la télécommande universelle. Certains modèles disposent d’écrans touch, boutons programmables ou encore peuvent être commandés vocalement dans le but de faciliter l’expérience de l’utilisateur.

Peut contrôler l’ensemble des technologies du salon

  • Il est évident que les meilleures télécommandes universelles peuvent contrôler bien plus qu’une simple télé. Vous devriez être capable de contrôler votre décodeur satellite, votre lecteur DVD, Blue-ray, et système hi fi. Les télécommandes universelles les plus récentes peuvent même contrôler les systèmes d’éclairage, ou d’autres appareils “smart” dans votre maison.

Les options de connectivité

  • La méthode infrarouge (IR): c’est la plus répandue pour connecter une télécommande à un appareil. Les télécommandes adaptées à cette méthode sont les moins coûteuses, mais nécessitent que la télécommande soit alignée avec l’appareil pour pouvoir fonctionner.
  • La fréquence radio (RF): ici, nous n’avons plus le problème de l’alignement comme avec la méthode infrarouge. La connection entre la télécommande et l’appareil peut se faire sans que les deux objets soient aligné. Cependant, très peu d’appareils acceptent les fréquences radio en tant que signaux, il vous faudra donc acheter un répéteur de signal pour transformer la fréquence radio en un signal infrarouge.
  • Le réseau WIFI: c’est maintenant la méthode la plus répandue, car elle est très pratique et permet de se connecter à n’importe quel appareil connecté au réseau WIFI de votre maison.

L’affichage écran

  • Certains modèles disposent d’un écran d’affichage, sur lequel vous pouvez lire certains messages pour chaque appareil que vous contrôlez.
  • D’autres modèles disposent d’un écran touch, à l’aide duquel vous pourrez contrôler ou choisir l’appareil de votre choix. Ce genre de télécommande universelle est surement plus facile à utiliser, car elles ressemblent beaucoup aux smartphones que l’on utilise au quotidien.

Les applications smartphones

  • Une autre option pourrait être de transformer votre téléphone portable, ou tablette multimédia en une télécommande universelle simplement en téléchargeant une application.
  • Vous pourrez trouver ces applications sur Android Store ou iOS store.

Les fonctionnalités

Comme mentionné précédemment, il existe énormément de produits différents, allant du haut de gamme à une qualité bien moindre. Certaines fonctionnalités sont parfois plus tape à l’oeil que fonctionnelles, c’est pourquoi il est nécessaire de ne pas se faire avoir au niveau du prix.

Privilégiez les boutons que l’on peut personnaliser (par exemple pour établir une liste de chaîne pour vous, et une pour votre conjoint(e)), un écran qui vous affiche l’autonomie de batterie, ou encore un capteur de mouvement.

Le design

Les télécommandes universelles ne sont pas faites pour être jolies, mais plutôt pour être pratiques. Cependant, prenez bien en compte la taille, l’épaisseur, le poids et le mode de rechargement d’un modèle avant de passer à l’achat.

Rappellez vous que vous allez tenir la télécommande dans votre main lorsque vous allez zapper d’une chaîne à l’autre, c’est pourquoi il vous faut éviter les modèles trop grands, ou encore trop lourds. Privilégiez les modèles ergonomiques.




Reply