Les 5 Meilleures Sondes de Calibrage D’écran Pour Obtenir Un Ajustement Parfait Des Images

La sonde de calibrage est essentielle pour pouvoir ajuster le contraste et la luminosité d’affichage de l’écran d’ordinateur. Indispensable pour les retoucheurs d’images, il est cependant préconisé d’utiliser un modèle adéquat. Pour ne pas vous tromper, nous vous guidons dans la recherche de la meilleure sonde de calibrage d’écran.

Il faut savoir qu’en sortie d’usine, un écran PC est paramétré selon les configurations par défaut. Il est donc possible que les images soient trop froides, trop contrastées et/ou trop éclairées. La sonde de calibrage vient justement pour corriger cela en permettant de choisir et trouver la meilleure option d’affichage.

Quelle est la meilleure sonde de calibrage d’écran ?

Nous vous proposons notre top 4 des produits de qualité disponibles actuellement. Ces modèles ont été tirés suite à un comparatif de prix, de performance et de praticité. Vous pouvez par la suite, consulter nos avis et conseils plus bas afin d’effectuer un meilleur choix.

Ci-dessous, nous vous présentons les Meilleures Sondes de Calibrage:

1. Sonde de calibrage d’écran Atomos Spyder

Cette sonde de calibrage d’écran dispose de 7 capteurs ce qui permet un calibrage très précis des écrans. Il possède un adaptateur LANC-Série UBB qui permet de le connecter aux enregistreurs BLADE. En outre, son calibrage du point blanc est D65 (6500K ITU-REC 709).

L’appareil permet des réglages manuels du gain ainsi que des gammes après la réussite de chaque calibrage. Outre, pour fonctionner il a besoin d’un enregistreur Samourai Blade ou Ninja Blade avec une version Atomos 5.0.4 ou plus.

Si vous souhaitez étalonner votre écran avec le maximum de précision possible, optez pour cette sonde de calibrage Spyde d’Atomos.

Cet appareil profite d’une conception de qualité supérieure. Il est aussi avantagé par sa durabilité et par la résistance de ses divers composants électroniques. En outre, il profite d’un bon rapport qualité-prix.

2. X-Rite ColorMunki, une solution pour gagner en précision

Portatif, cet appareil fabriqué en Suisse peut s’utiliser de l’écran vers le papier très rapidement. Il assure une grande précision entre la fiche imprimée et l’affichage sur l’ordinateur grâce à la technologie Flare Correct. Vous pouvez capturer n’importe quelle couleur sur tout type de support ou d’environnement.

Outre l’ordinateur de bureau, il favorise aussi une calibration d’écrans larges gamuts, d’iMac, de PC portable, d’iPad, de tablettes android et même de vidéoprojecteurs. Un pas de vis permet de fixer la sonde sur un trépied.

3. Datacolor Spyder 5 PRO S5P100 pour plus de rapidité d’ajustement

Avec ce modèle, vous disposez de plusieurs options d’étalonnage complet de seulement 5 minutes et de réétalonnage de 2 minutes. Le système SpyerProof vous permet de constater le résultat avant et après la calibration.

Un contrôle de luminosité par capteur de lumière offre la possibilité de définir le niveau de brillance et de contraste pour favoriser une bonne harmonie entre l’impression et l’écran. Un calorimètre compact et portatif ainsi qu’un bouchon d’objectif sont associés au lot pour gagner en efficacité.

4. X-Rite EODIS6 i1 Display Pro Calibration pour moniteurs et vidéoprojecteurs

Avec un bon rapport qualité prix, il est compatible avec chaque moniteur d’ordinateur et d’appareils mobiles, et convient aussi pour les projecteurs. Il offre une vitesse de mesure jusqu’à 5 fois plus importante que les modèles classiques.

Les modes d’affichage LED blanc, CCFL, Gamut élargi et LED RVB sont parfaitement pris en charge. Avec le logiciel d’étalonnage i1Profiler, vous pouvez calibrer votre imprimante.

Entre mode de Base et mode Avancé, vous avez la possibilité de trouver l’ajustement qui convient afin d’uniformiser votre moniteur. De plus, le Flare Correct vous assiste pour compenser les reflets sur le moniteur.

5. X-Rite ColorMunki display pour la multifonctionnalité

La polyvalence est aussi de mise avec la prise en charge de tout type de moniteurs, y compris les projecteurs. Les configurations Simple et Avancé vous permettront de définir vos besoins avec assistance. Bénéficiant d’une technologie adaptative, vous pouvez mesurer et contrôler les capacités chromatiques de l’écran.

Le contrôle de l’éclairage ambiant définit et compense les conditions d’éclairage. Comme pour les autres produits de la marque, on retrouve le Flare Correct permettant d’obtenir plus de précision lors du calibrage. Et pour éviter les ajustements manuels, vous pouvez compter sur l’ADC, le paramétrage automatique des commandes du moniteur.

Qu’est-ce que la calibration de couleur ?

Il est clair que bon nombre de gens savent différencier les couleurs. Cela dit, chaque opinion diverge quand il s’agit de calibrage de chaine graphique. En effet, on tend souvent à être confus lorsqu’il est question de comparer la couleur sur un écran et sur impression. Et il faut savoir qu’une bonne gestion des barres de couleurs est essentielle dans ce cas.

La calibration de couleurs est une tâche indispensable pour les photographes et ceux qui retouchent des photos. Le fait de ne pas étalonner la couleur peut conduire à avoir une incohérence entre les teintes ou à voir des parties trop colorées, des imprécisions au niveau du contraste, etc.

Or, vous devez noter que la teinte de l’écran n’est pas toujours compatible avec celle de l’imprimante. À moins d’acheter ces moniteurs hors de prix préalablement calibrés, c’est beaucoup plus abordable d’investir dans une sonde d’étalonnage.

Les idées fausses concernant le calibrage

Il faut savoir que certaines idées reçues concernant le calibrage ne sont pas fondées. Voici les 3 idées fausses concernant les appareils qui n’ont pas besoin d’être calibrés:

Les écrans Apple n’ont pas besoin de calibrage ?

C’est une fausse idée. Comme d’autres marques, Apple réalise aussi une calibration d’usine pour tous ses produits. De ce fait, les réglages par défaut ne sont pas ajustés aux besoins. Pour obtenir un maximum de précision, il convient d’étalonner un moniteur toutes les 2 à 6 semaines.

La raison est que la luminosité ainsi que la température des couleurs de l’écran changent progressivement avec le temps. À titre d’exemple, un moniteur peut disposer d’une balance de blancs à 6500 K juste après l’achat et ce chiffre peut baisser à 6300 K après quelques semaines d’utilisation. Cela provoque évidemment une variance de températures de couleurs.

Les écrans IPS ne demandent pas de calibrage ?

C’est aussi une idée fausse, même si ce type de moniteur est le gadget favori des concepteurs graphiques. Ces moniteurs doivent aussi être calibrés de temps en temps. Le plus gros avantage des IPS est notamment qu’ils proposent un angle de vision plus important.

Vous avez la possibilité d’obtenir un affichage à grand angle sans que le contraste ou la couleur change. Ce qui veut dire que c’est uniquement le mode de lecture des couleurs réelles qui est plus précise, même si vous vous situez hors de l’axe de vision principal. Mais comme tout autre appareil, la température des couleurs avec la luminosité va se modifier progressivement dans le temps, ce qui demande bien entendu un étalonnage.

Les Smartphones et tablettes ne nécessitent aucun étalonnage ?

Plusieurs personnes pensent que les appareils mobiles, dont les Smartphones et les tablettes, favorisent une lecture correcte des couleurs… Toutefois, les spécialistes confirment que ces périphériques affichent davantage d’incohérence de couleur que les écrans d’ordinateur.

De plus, il est juste de noter que vous pouvez, accidentellement ou volontairement, paramétrer à maintes reprises l’affichage de ces périphériques. De ce fait, il devient très difficile de savoir quel réglage de luminosité est le mieux adapté.

Pourquoi les écrans ont-ils besoin d’être calibrés ?

Un moniteur se sert de couleur RVB avec des pixels qui combinent une certaine dose de rouge, de bleu et de vert afin de reproduire une teinte spécifique. Les valeurs RVB de chaque pixel sont incluses dans un élément graphique. Quand l’écran est correctement étalonné, l’image sera belle avec des couleurs cohérentes.

Mais si par exemple la valeur du rouge est trop importante sur l’écran, vous obtiendrez des images plus chaudes. Et inversement, vous obtenez une teinte plus froide si la valeur du bleu est très élevée. En raison de ce mauvais calibrage, vous allez certainement faire des correctifs sur votre ordinateur en partant de l’affichage montré par votre moniteur. Quand la correction est faite et dès que vous changez de moniteur, les couleurs vont être incohérentes. C’est uniquement à partir de l’étalonnage que vous obtiendrez vraiment la cohérence de la teinte.

Les effets d’un défaut de calibration sont perceptibles au moment du tirage. Vous constaterez très vite que l’imprimante n’imprime que les couleurs choisies et non celles qui s’affichent devant votre écran.

Sur le web, les services d’impression peuvent proposer des images de calibration que vous pouvez prendre en exemple pour ajuster l’éclairage et la coloration de votre moniteur. D’autres vous offrent même des profils que vous pouvez télécharger et utiliser afin d’avoir les meilleurs réglages.

Est-ce qu’un écran est déjà calibré à l’achat ?

Les moniteurs, selon la marque, peuvent déjà être calibrés. Cela dit, le niveau d’édition peut varier. En effet, un bon calibrage dépend de l’éclairage ambiant et en fonction de l’usine de fabrication, le réglage peut donc varie. Par ailleurs, il faut savoir que l’écran perd en couleur avec le temps. De cette façon, un recalibrage de temps à autre.

Si vous n’êtes pas axé dans le domaine du graphisme et de la photographie, vous pouvez tout à fait choisir le type d’écran qui vous attire. Mais dans le cas contraire, vous ne devez pas vous baser sur le type d’affichage proposé dans les magasins.

En effet, les moniteurs vendus peuvent présenter un contraste important, ce qui peut être plus attirant. Or, il peut s’agir d’une valeur d’étalonnage incorrecte. De ce fait, vous devez toujours procéder au calibrage après l’achat.

Comment calibrer un moniteur ?

Pour la calibration, vous avez deux possibilités: soit vous utilisez un logiciel et vous vous fiez à votre œil, soit vous vous servez d’un équipement dédié comme la sonde de calibration. Mais il existe également une dernière solution qui est d’utiliser les valeurs suggérées par d’autres utilisateurs pour votre écran.

Plusieurs sites internet peuvent vous proposer des valeurs d’étalonnage spécifiques pour chaque type d’écran. Vous pouvez alors faire une configuration manuelle en obtenant les indications que vous avez obtenues pour votre moniteur.

L’importance de la calibration lors de l’impression

Il est obligatoire de calibrer votre moniteur quand vous vous apprêtez à travailler sur un fichier à imprimer. Certainement, vous obtiendrez ainsi de meilleures photos, avec un excellent rendu. En principe, chaque moniteur doit se trouver à une température de 6500 K et d’une luminosité de 100 cd/m2. Cela dit, pour des coûts de fabrication moins cher, certains fabricants baissent à 5300 K la température. Si vous allez alors imprimer, dont les réglages de l’imprimante sont à 6750 K, vous aurez des photos moins satisfaisantes.

Par ailleurs, au moment d’imprimer, vous pouvez envoyer aussi un fichier d’étalonnage au service d’impression. Cela va aider à ajuster les couleurs afin que celles-ci puissent réellement être identiques à ce que vous avez préparé.

Il est possible de télécharger des logiciels et applications de calibration sur le web. Cela dit, ils ne permettent pas toujours de corriger les défauts de teintes de votre moniteur.

En dépensant autour de 100 dollars, vous bénéficierez d’une sonde de calibrage convenable, favorisant l’ajustement de votre écran suivant les normes. Afin de trouver le bon calibrateur, n’hésitez pas à imprimer une photo au hasard et faites un test en la comparant avec l’affichage de l’écran après calibration.

Quel calibrateur d’écran choisir ?

Sur le marché, il existe une grande multitude de modèles que vous pouvez choisir. Cela dit, il existe des facteurs à voir absolument pour obtenir un produit de bonne qualité.

La qualité et la performance

Lorsque vous êtes dans le milieu du design graphique et des retouches photo sur photoshop, il vous faudra investir dans une sonde performante comme Datacolor Spyder 5 Elite ou X-Rite i1Display Pro.

Ces modèles sont en mesure de calibrer tout type de moniteurs. N’hésitez pas à consulter les dernières versions pour en savoir davantage sur les nouveautés en matière de fonctionnalités et d’options.

Le budget

Notamment, vous n’allez pas investir des milliers de dollars dans l’achat d’un calibrateur d’écrans. Normalement, les produits de haute qualité sont vendus à quelques centaines de dollars.

Il est clair que les meilleures marques seront plus coûteuses. Elles sont conseillées si vous recherchez une grande performance et une extrême précision.

Comment utiliser un calibrateur de moniteurs ?

À chaque fois que vous faites des retouches de photos, vous modifiez la saturation des couleurs, le contraste et les autres caractéristiques d’origine de celles-ci.  Si votre écran est mal calibré, vous risquez d’accentuer les effets et d’altérer les images. Pour cela, il convient de faire un calibrage optimal pour avoir un rendu identique à la photo capturée:

  1. Installez d’abord le logiciel inclus dans la sonde d’étalonnage sur votre PC.
  2. Allumez l’écran de l’ordinateur et laissez-le se chauffer durant une trentaine de minutes.
  3. Branchez à votre PC, via l’entrée USB, le périphérique de lecture de moniteur, c’est-à-dire le calorimètre d’étalonnage. Pontez-le sur l’écran comme.
  4. Démarrez le logiciel et suivez chaque étape des instructions indiquées dans le tutoriel. Il est possible que vous soyez obligé de régler la résolution de votre écran par exemple luminance 120, gamma 2.2, affichage de couleurs 24 bits, etc.
  5. À mesure que le logiciel fonctionne, votre écran indique une séquence de motifs permettant de connaître le profil ICC et de le sauvegarder sur votre ordinateur. Un témoin lumineux s’allume lors de ce calibrage et il s’éteint dès que l’étalonnage est achevé.
  6. Enregistrez les réglages et renommez le fichier. Relancez ensuite ce fichier afin de définir une valeur par défaut.
  7. Ré étalonner souvent votre moniteur. Certains le font tous les jours, alors que d’autres se font toutes les semaines. Mais le mieux serait de procéder à cette démarche tous les mois. Il existe certaines sondes de calibrage qui vous envoient un avertissement quand il est temps de recalibrer votre poste.

La durée de vie d’un calibrateur

Selon les scientifiques, un calibrateur nécessite un entretien annuel afin qu’il puisse toujours assurer une bonne précision. En estime entre 50 et 100 dollars les frais d’entretien de cet appareil. Pour la durée de vie, elle est estimée autour de 3 ans, ce qui est relativement court. Après ce délai, il est possible de rencontrer des problèmes de précision. Les raisons peuvent être:

  • Les calibrateurs contiennent des filtres colorés au niveau du capteur. Comme toute chose, ces derniers perdent en efficacité avec le temps. Même la moindre modification sur ces filtres conduit à un grand changement au niveau de l’efficacité. Si vous utilisez des anciens modèles, les filtres sont ouverts, ce qui les rend plus vulnérables aux variations de température, à la poussière et autres contraintes externes.
  • Les technologies ne cessent d’évoluer. De ce fait, les moniteurs utilisent également des techniques de fabrication de plus en plus spécifiques. Les filtres sur les anciens modèles peuvent ne plus correspondre aux nouvelles générations d’écrans. Les sondes de calibrage pour écrans à tubes ne correspondent pas aux sondes pour écrans LCD qui ne vont pas non plus correspondre aux écrans à rétroéclairage LED.
  • Les systèmes d’exploitation ainsi que les pilotes graphiques ont aussi une influence sur les calibrateurs. Entre autres, si vous mettez à niveau votre ordinateur, il se peut que votre sonde ne puisse pas s’ajuster à cela.

Quand remplacer une sonde pour calibration ?

En règle générale, il est mieux de changer de calibrateur quand vous changez d’écran. Cela pour obtenir une adaptation parfaite avec votre nouveau moniteur. Mais si votre sonde date de plus de 3 ans, alors elle devra être remplacée immédiatement.

Lorsque vous passez d’un petit vers un grand moniteur, il faut aussi envisager le remplacement. Il en va de même lorsque vous passez d’un ancien écran vers un nouveau qui se dote d’autres fonctionnalités. Au-delà de ces situations, le changement est également à envisager quand vous voyez des défauts entre la photo originale et celle que vous imprimez, quand vous constatez régulièrement des erreurs lors du calibrage…

Est-ce qu’on peut réutiliser un ancien calibrateur sur un nouveau moniteur ?

Si vous changez de moniteur ou d’ordinateur après un an, ce n’est pas la peine d’investir dans l’achat d’une nouvelle sonde pour calibrage. En effet, vous pouvez la réutiliser. Il suffit pour cela de télécharger des pilotes adaptées. Il existe sur le web plusieurs pilotes disponibles gratuitement qui pourront vous être utiles.

Leave a Reply