Les 5 Meilleures Serviettes Hygiéniques Qui Offrent Une Protection Durable

Chaque femme a un niveau de tolérance différent vis-à-vis de la surface qui recouvre la serviette de menstruation. Si d’autres tolèrent les surfaces alvéolées, certaines ne supportent que la surface en coton. Choisir la meilleure serviette hygiénique dépend également et entièrement du flux menstruel de chacune.

Aussi, chacune a sa préférence de conditionnement après utilisation. Là où certaines trouvent plus raisonnable d’utiliser du matériau réutilisable, d’autres retrouvent mieux leur confort avec un modèle jetable. Mais encore, il faudra savoir choisir entre les modèles qui conviennent à une utilisation diurne et ceux qui s’utilisent pendant la nuit.

Étant donné la diversité des produits disponibles sur le marché, faire le meilleur choix n’est toutefois pas aisé, d’où l’intérêt de ce guide comparatif.




Les meilleures serviettes hygiéniques

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Nana Ultra Normal Plus -... Nana Ultra Normal Plus -... 5 Commentaires 11,68 EUR
2 Nana Ultra Normal... Nana Ultra Normal... 16 Commentaires 9,75 EUR
3 Always - Ultra Night -... Always - Ultra Night -... 34 Commentaires 3,37 EUR
4 Always Ultra Normal... Always Ultra Normal... 40 Commentaires 3,43 EUR
5 Nana Ultra Normal -... Nana Ultra Normal -... 4 Commentaires 8,58 EUR

Quelle est la meilleure serviette hygiénique ?

C’était en 1896 que les premières serviettes hygiéniques ont été commercialisées aux USA. meilleure-serviette-hyginiqueLes modèles d’antan ne sont évidemment pas aussi pratiques que ceux aujourd’hui présents dans le commerce. Quoi qu’il en soit, face à l’éventail de choix qui se présente en grande surface et pharmacie, on ne sait toujours que choisir.

Celles avec des ailes, le modèle très mince, le tissu synthétique comme celui en fibre naturelle ; on retrouve certainement autant de choix que de préférence. Par conséquent, obtenir des avis diversifiés sur chacune des propositions disponibles est toujours plus rassurant. Cela va sans dire, un choix bien avisé restera toujours le meilleur.

Afin d’affiner vos choix, fiez-vous donc aux recommandations et conseils trouvés dans cet article.

#1 Caring Panda - Serviettes hygiéniques en fibre de bambou

Caring Panada est fait de trois couches de charbon et de bambou. Le modèle ici présent fait 28 cm x 18 cm.

Ce lot de 5 serviettes réutilisables convient à celles qui adhèrent à l’écoresponsabilité.

Ce produit respecte l’hygiène féminine et profite de couches à haute absorption faciles à laver.

 

#2 Organyc Lot de 4 paquets

Organyc propose un lot de 4 paquets de 10 serviettes. Chaque protection dispose d’une première couche cotonnée et profite d’ailettes de côté.

Ce produit est notamment recommandé à celles qui ont la peau sensible.

Organyc jouit d’une conception entièrement biologique d’un excellent rapport qualité-prix et d’une conception anti irritation.

 

#3 NatyWomencare Serviettes Periodiques Super (1*13)

Ces serviettes périodiques ne sans ni parfumée ni chlorées. Le produit est totalement biodégradable et 100% naturel. Le paquet contient 13unités.

Que ce soit pour les adolescentes ou les jeunes femmes, ce produit est totalement convenable.

Naty est apprécié pour ses emballages qui servent de poche de conditionnement après usage.

 

#4 Serviettes hygiéniques Always - Ultra Secure Night

Ultra Secure Night d’Always est constitué d’un gel absorbant qui transforme le liquide en gel et assure un bon contrôle des fuites.

Avec son large dos, ce modèle offre une protection durable à celles qui recherchent une serviette de nuit.

Cette proposition de la marque Always jouit d’une bonne qualité.

 

#5 Serviettes hygiéniques Nana Ultra Normal Plus

Nana propose des pads à forme spécifique qui épousent parfaitement les courbes de la femme.

Pour un débit important, rien ne vaudra l’utilisation de Nana Ultra Normal Plus avec ses barrières intégrales, murs anti-fuites, cœur absorbant et ailettes.

Ce produit est apprécié pour son lot qui comprend 112unités en tout.




Qu’est-ce qu’une serviette hygiénique ?

La serviette hygiénique, protection périodique ou encore protection menstruelle est une sorte de couche conçue pour les menstruations. Elle est également portée par les femmes qui viennent d’accoucher ou qui ont subi une intervention chirurgicale au niveau de la zone vaginale. Ces protections ne sont pas à confondre aux couches adultes.

Soldes et promos

Les modèles jetables

Ces modèles sont destinés à toutes celles qui trouvent plus hygiénique et plus convenable de jeter les protections périodiques après usage. Souvent, les produits de ce type disposent d’un sac d’élimination par unité. Sur le marché, les protections menstruelles jetables restent les plus en vogue à cause de leur prix et de leur conception plus moderne.

Quoi qu’il en soit, pour bien les choisir, il convient de bien s’enquérir des matériaux de conception et du type même de la protection.

Matériaux

Souvent, ces produits sont faits à base de cellulose de pâte de bois, de coton et de matériaux en plastique. Ils peuvent également inclure des agents antibactériens et de la fragrance. En outre, ils disposent pour la plupart de poudre de polymères pour reproduire l’effet absorbant et gélifiant.

La constitution des serviettes et des protections périodiques est souvent comme suit :

  • Une couche douce et respectueuse de la peau est disposée en surface ;
  • Ensuite vient une couche absorbante ;
  • Finalement, on retrouve un film en plastique qui va empêcher les risques de fuite.

Les types

Sur le marché des protections féminines, vous trouverez entre autres :

  • Le protège-slip qui part à la chasse d’eau vu sa petite taille et son usage simple ;
  • La protection ultra fine qui dispose de mérites absorbants tout en étant presque invisible ;
  • La protection à taille régulière ;
  • Le maxi pad qui dispose d’une plus longue possibilité d’utilisation en une fois ;
  • La protection menstruelle nocturne qui dure toute la nuit;
  • La serviette de maternité.

Les modèles en tissu

Très bonne alternative à la protection périodique chimique, le modèle en tissu reste confortable et doux. La serviette périodique lavable se décline en modèle à ailettes se refermant avec des presses ou en modèle sans ailettes. Certains modèles disposent également de ceinture qui permet de bien les tenir en place.

En outre, la protection en textile est totalement anti allergénique et n’est jamais proposée en option parfumée. Quoi qu’il en soit, ce type de serviette dispose d’une charge moyenne.

Les différents styles

Généralement, la protection périodique se décline en trois styles :

  • Celle qui dispose d’ailettes ;
  • Celle qui est assez longue pour procurer un maximum de protection, notamment pour un usage nocturne ;
  • Cette qui est légèrement colorée en bleu pour indiquer une grande capacité d’absorption.




Les protections périodiques parfumées

Les protections périodiques parfumées sont notamment utilisées pour masquer l’odeur des menstruations. En effet, certaines femmes ont l’odorat plus sensible que d’autres. Par conséquent, elles retrouvent mieux leur confort dans le port d’une serviette périodique parfumée.

Attention, cette déclinaison est déconseillée à celles qui rencontrent facilement des problèmes de démangeaisons. Cela va sans dire, ces modèles contiennent plus de produits chimiques que ceux à odeur neutre. Par conséquent, il convient bien connaître le niveau de tolérance de ses parties intimes avant de faire l’achat de ce type de serviette.

Conditionnement post usage

Les garnitures hygiéniques ne doivent pas être jetées dans les toilettes après usage. En effet, les matériaux qui constituent ces protections risquent de boucher les canaux d’évacuation des fosses sceptiques. Donc, après usage, il convient d’emballer les garnitures hygiéniques dans du papier toilette ou dans le petit sac dédié à cet avant de les jeter à la poubelle.

6 conseils pour faire un bon choix

Offrant plus de confort que le réceptacle menstruel (également appelé « diva cup »), plus pratique que le tampon (bien qu’elle ne puisse pas être portée pour nager) ; la serviette périodique reste en tête de liste des préférences. L’engouement des femmes pour ce modèle de protection périodique engendre toutefois une surproduction à l’échelle internationale.

Afin d’éviter les mauvais choix, il convient donc de prendre les 6 conseils suivants en compte :

Taux d’absorption

Le taux d’absorption de la serviette périodique se doit d’être choisi suivant le flux menstruel de la femme. Néanmoins, un bon produit devrait résister pendant 5 à 7 heures sans fuiter. Attention cependant, évitez à tout prix les modèles ultra-absorbants qui contiennent des pastilles d’anions, car ils délivrent de l’ion négatif et ne sont pas très sains.

Pour reconnaître un modèle à bonne capacité d’absorption, il suffit de verser un verre d’eau sur la serviette périodique. Ensuite, appuyez sur son centre pour voir si l’eau fuit par derrière ou non. Si l’eau ne fuit pas, la serviette est bien fiable côté taux d’absorption.

Épaisseur

L’épaisseur de la protection menstruelle indique souvent sa capacité de charge. De ce fait, pour les 3 premiers jours de menstruation, optez pour les modèles assez épais. Pour les deux jours qui suivent, les déclinaisons à épaisseur moyenne conviennent bien. Pour en finir avec derniers débits, vous pouvez opter sans soucis pour les modèles fins.

Durant la nuit, il est préférable de prendre une déclinaison dédiée. Généralement, le choix de l’épaisseur dépend donc du flux sanguin de chacune.

Structure

Au niveau de la structure, si vous avez la peau qui s’irrite facilement, évitez les serviettes à surfaces alvéolées ; optez pour les surfaces unies cotonnées.

Si le débit de vos menstruations est assez important et que vous êtes très dynamiques, optez pour les serviettes à ailettes.

Longueur

Au niveau de la longueur, votre choix doit se faire en fonction de votre convenance personnelle. Pour les premiers jours de menstruation par exemple, les serviettes menstruelles longues conviendront mieux. Lors des jours où le flux est moins abondant, les serviettes courtes iront bien. Si vous disposez d’un distributeur, assurez-vous toutefois de prendre des modèles à la bonne longueur.

Texture

Pour ce qui est de la texture, cela va de soi, seules les serviettes à surface cotonnée restent le plus confortables. Elles préviennent les irritations cutanées tout au long du cycle et sont à prioriser.

Date d’expiration

Au niveau de la date d’expiration, assurez-vous d’être toujours dans les temps ! En effet, le plus la date d’expiration approche, le moins les pastilles absorbantes seront efficaces. Outre, si la date d’expiration est dépassée, le produit pourrait provoquer la formation de mycoses vaginales. Alors, autant rester vigilantes.