Les 5 Meilleures Poêles à Paella Pour Préparer Une Délicieuse Paella À La Maison

Vous êtes fans de gastronomie ibérique, et particulièrement du plat

mondialement connu composé de riz safrané, légumes, fruits de mer et même viande rouge? Nous vous proposons aujourd’hui une sélection pour vous aider à vous procurer la meilleure poêle à paella sur le marché.

Le mot paella veut dire bien plus qu’une simple recette: c’est un récipient dans lequel on la cuit, mais également une méthode de préparation. Originaire de Valence, en Espagne, cette technique a été inventée par les ouvriers des champs qui cuisinaient avec ce qu’ils avaient sous la main, souvent pour de nombreux invités à la fois.




Quelle est la meilleure poêle à paella?

Une bonne paella est synonyme de moment de convivialité, car c’est un plat que l’on prépare généralement pour une sacrée tablée. Si vous êtes sur le point de vous procurer une nouvelle poêle pour régaler votre famille cet été, ou encore pour vous faire plaisir à la maison, vous êtes tombés au bon endroit!

Retrouvez ci-dessous une sélection des meilleures poêles à paella trouvées en ligne, ainsi que d’un guide d’achat pour vous aider à faire le meilleur choix et vous procurer la poêle qu’il vous faut.

 

Vaello Campos S. L. 6140A Bruleur à Gaz/Jeu de Pied/Poêle

Notre sélection débute avec la poêle à paella qui nous provient de Vaello Campo, le premier fabricant d’équipements de paella de Valence. Si vous cherchez un équipement traditionnel, cette poêle est faite pour vous! Elle mesure 46 cm de diamètre, ce qui vous permettra de nourrir 4 à 5 invités en repas  principal ou 6 à 7 invités pour des portions plus réduites, telles que les tapas.

Cette poêle est de fabrication acier carbone émaillé, ce qui en fait un ustensile très durable. Pour la cuisson, vous aurez choix entre le barbecue, électrique et vitrocéramiqueinduction, ou encore même le feu.

Cette poêle est accompagnée de son brûleur à gaz en émail noir d’un diamètre de 40 centimètres, réglable avec 2 boutons de contrôle de température. Sont également livrés en complément des flexibles standards et deux colliers de serrage. Le kit contient également 3 trépieds pour la fixation de votre poêle en hauteur.

 

Poêle à paella en acier poli 90 cm Garcima

On continue notre comparatif avec la poêle à paella en acier poli de la marque Garcima la Idéal. Cette poêle de haute qualitée nous provient du pays originaire de ce repas  délicieux, l’Espagne.

Son diamètre est de 90 centimètres, ce qui vous permettra de nourrir de 12 à 15 invités en repas  principal. Les poignées rouges latérales sont renforcées pour un transport en tout sécurité. Elle convient pour toutes les cuisinières égales à 600 mm/700 mm.

 

Poêle à paella electrique Jata PE541

On retrouve maintenant la poêle à paella electrique du fabricant Jaca. Vous aurez le choix entre deux contenances différentes, selon vos usages et habitudes: 41 x 12,2 x 40, 2 centimètres ou 47 x 26 x 44,6 centimètres.

Elle dispose d’un revêtement anti-adhérent, ce qui rendra la poêle très facile à nettoyer. Le couvercle est équipé d’une soupape pour une sortie de vapeur.

Les opinions clients indiquent qu’on peut nourrir entre 8 et 10 invités avec cette poêle. De plus, on peut même y cuisiner ou garder au chaud d’autres repas familiaux comme le couscous, la choucroute ou encore les moules. Les poignées solides, au toucher froid, vous permettent de transporter la poêle au centre de la table.

Le thermostat est très facile à régler, ce qui rend la puissance très précise pour un contrôle total de la cuisson. Cette poêle à paella est garantie 2 ans.

 

Plat à paëlla anti adhésive 50 cm Lacor

Intéressons nous à la quatrième poêle à paella de notre test: elle nous provient du fabricant Lacor, fournisseur des plus grands cuisiniers professionnels du monde entier. On peut l’utiliser sur des flammes, mais également sur des plaques électriques ou encore un barbecue.

Sa grande contenance, avec un diamètre de 50 centimètres, permet de préparer une paella pour 12 à 15 invités. Elle dispose d’un revêtement anti-adhésif: dites adieu aux paellas qui collent au fond du de la poêle!

Les commentaires clients soulignent l’excellent rapport qualité prix de ce produit: un super achat pour ravir vos amis ou votre famille!

 

Poêle à paella authentique d’Espagne El Cid

Nous terminons notre sélection avec le modèle le moins cher de notre liste, la poêle à paella authentique du fabricant Paelleras El Cid. Fabriquée en acier émaillé, cette poêle ne sera pas exposée à la rouille.

Ses dimensions sont idéales pour nourrir une bonne tablée: en effet, son diamètre de 60 centimètres vous permettra de servir ce délicieux repas Valencien à une quinzaine d’invités.

Un modèle de bonne qualité, avec un prix plus qu’attractif: une excellente opportunité pour vous procurer une nouvelle poêle à paella.




Une poêle à paella, c’est quoi exactement?

La paella est un repas originaire de la région de Valence, en Espagne, et bien qu’elle soit connu comme une spécialité espagnole dans le monde entier, elle est considérée comme une spécialité Valencien en Espagne. Cependant, on retrouve des paellas propres à chaque région du pays.

La technique traditionnelle regroupe les ingrédients suivants: du poulet, du lapin, des haricots verts, des tomates, du riz et une belle variété d’épices différentes. Cependant, il existe énormément de variantes de paellas.

La paella au fruits de mer est l’une des plus populaires, également connue sous le nom de traditionnelle auprès des habitants de Valence. La paella mixte, qui regroupe viandes et fruits de mer, est également l’une des versions les plus populaires dans le monde entier.

La paella, ce n’est pas juste une casserole de riz avec quelques épices mélangées. C’est une spécialité culturelle, et même historique aux mille saveurs, c’est pourquoi il est important de respecter le instructions originales et de ne pas trop l’altérer au risque de dénaturer le goût.

 

Les ingrédients de la paella

La paella est composée de différents ingrédients qui se marient extrêmement bien ensemble, et qui représentent un repas équilibré avec des apports nutritionnels très avantageux:

  • Le riz: c’est l’élément principal de cette spécialité, et contient énormément de fibres et autres types de vitamines, comme la B1 et la B2. Ce féculent est assez calorique, mais en le mélangeant à d’autres ingrédients il s’avère être un élément assez nourrissant et équilibré. Attention, on ne peut pas utiliser n’importe quel riz: il doit être court, et absorber le liquide sans devenir trop collant. Les grains doivent rester séparés des uns des autres: un peu l’opposé du risotto italien. Le riz bomba est considéré comme le meilleur pour réaliser une paella délicieuse.
  • L’huile d’olive: c’est l’un des piliers de la cuisine méditerranéenne qu’on retrouve dans la plupart des spécialités de cette région.
  • Le sofrito: c’est une purée de tomates et d’oignons, qui sert de base au repas.
  • Le bouillon: un autre élément indispensable, généralement de poule ou de poisson et infusé avec un peu de safran pour donner une saveur et couleur très reconnaissable.
  • La viande et le poisson: bien qu’il soit possible de trouver des paellas uniquement à base de fruits de mer, il sera difficile de trouver des paellas uniquement à base de viande. Cela veut dire que chaque paella apportera sa dose d’oméga 3, vitamine D, vitamine D et protéines. Saviez vous que la paella typique de Valence contient du poulet, du lapin, et des escargots?
  • Les légumes: il y a beaucoup de légumes dans la paella, ce qui permet aux plus réticents d’en manger car ils sont mélangés avec les autres ingrédients et apportent leur lot de vitamines, minéraux, nutriments qu’il vous faut.
  • Sans oublier: un bon feu! L’un des aspects les plus attrayants de la préparation de la paella, c’est le fait de pouvoir la cuisiner sur un barbecue, feu de camp, ou tout autre feu à l’extérieur ou à l’intérieur. Parfois, les instructions requièrent de finir la cuisson au four.

En résumé, la paella est une spécialité très équilibrée:

  • La paella est riche en fibres, qui améliorent le bon fonctionnement de votre transit.
  • Les acides oméga 3 que l’on peut retrouver dans le poisson et autres types de fruits de mer aident à garder un bon taux de cholestérol.
  • Les viandes telles que le poulet ou la viande rouge contribuent à votre apport journalier de protéines.
  • Les huiles utilisées pour la cuisson, ainsi que les assaisonnements (ail, oignon, safran) sont des antioxydants réputés qui aident à combattre les infections.
  • Les légumes procurent des vitamines essentielles pour votre corps.

 

Pourquoi se procurer une poêle à paella?

Lorsque l’on cuisine une paella, l’une des premières choses à savoir est le fait que l’on ne puisse pas se servir de n’importe quelle poêle. En effet, il vous faut choisir une poêle avec la forme et la matière adéquate, qui feront de votre paella un repas exquis.

La recommandation d’utiliser une poêle à paella vient du fait de sa forme assez unique: peu profonde, et plate, ce qui fait que le riz et tous les autres ingrédients cuisent à la même hauteur.

Le liquide est distribué avec constance, et ne s’évapore pas trop vite. Les poêles à paella sont également fournies avec un couvercle, pour que le liquide de n’échappe pas.

La forme de la poêle permet au riz d’atteindre une coloration brune, connue sous le nom de “socarrat” en espagnol. Les poêles à paëlla disposent de deux poignées latérales, pour qu’il soit facile de les transporter d’un endroit à l’autre.

 

Comment est fabriquée une poêle à paella?

La poêle à paella traditionnelle est ronde, et faite d’acier au carbone poli. On y trouve deux poignées sur le côté, l’une en face de l’autre, vissées sur chaque côté de la poêle.

Sa profondeur n’est que de quelques centimètres, et le diamètre de la poêle peut varier mais dépend généralement du nombre de personnes que l’on souhaite servir.
Le matériel choisi pour la fabrication de la poêle est toujours assez fin pour transmettre la chaleur immédiatement et cuire à vitesse rapide. La poêle n’est pas totalement plate, mais un peu convexe.

Nous venons de vous décrire la poêle traditionnelle, bien qu’il existe énormément de modèles disponibles en ligne, tous avec leurs avantages et leurs inconvénients. Mais la principale chose à savoir avant de sélectionner un modèle, c’est de s’assurer que la poêle ne sera pas trop large pour votre cuisinière.




Quels sont les différents types de poêle à paella?

Les poêles en acier au carbone poli

C’est la forme la plus classique, et celle utilisée par les plus grands professionnels de la paella. L’avantage de ce type de poêle est l’accumulation à la longue d’une “patina” qui ajoute une certaine saveur à la paella, et sera reconnaissable par les plus grands amateurs de paella qui la qualifient d’authentique.

Ces poêles nécessitent un peu plus de maintenance que les autres, car elles ne sont pas protégées contre l’oxydation. Elles sont adaptées à un usage sur les gazinières et autres feux. En revanche, ne les utilisez pas sur des plaques électriques, ni des plaques à induction.

Les poêles en émail

L’entretien de ces poêles est beaucoup plus facile que celles en acier au carbone poli, car l’émail les protège de la rouille éventuelle. Comme les poêles en acier, elles peuvent seulement être utilisées sur toutes flammes.

Les poêles en acier inoxydable

Ces poêles ont les avantages des poêles en acier, mais sans les inconvénients: en effet, l’inox ne peut pas rouiller. En revanche, elles sont un peu plus chères, et ne peuvent pas développer cette célèbre patina qui donne un goût unique au repas. Ces poêles ont souvent une base renforcée, ce qui les rend beaucoup plus lourdes que celles en acier.

Les poêles en fonte ou cuivre

Elles ne soient pas très populaires, car elles sont très lourdes et allongent le temps de cuisson général: le transfert de chaleur se fait très lentement.

Elles retiennent la chaleur beaucoup plus longtemps, c’est donc une caractéristique à prendre en considération: quand on enlève la paella du feu, elle va quand même continuer à cuire pour quelques temps.

Les poêles non-adhésives

Plus faciles à nettoyer que les autres, de part leur surface qui ne colle pas. Elles peuvent développer le fameux “socarrat” plus facilement pour donner une meilleure texture au riz. Attention en revanche de ne pas utiliser d’ustensiles en métal au risque d’endommager la poêle.

 

Comment acheter la poêle à paella qu’il me faut?

La contenance

L’une des premières choses à vérifier, c’est votre four, grill ou cuisinière pour savoir quelle taille de poêle à paella pouvez vous vous procurer.

Celle qui s’adapte le mieux aux équipements de la plupart des foyers est de 50-56 centimètres. Pour le four, les poêles de 45 centimètres seront les plus larges que vous puissiez trouver. Si vous avez l’intention de cuisiner sur un grill, les modèles à 65 centimètres seront fait pour vous.

Le poids

Cela dépendra de la contenance et des matériaux de la poêle. Idéalement, elle ne devrait pas être trop lourde pour pouvoir la transporter facilement de la cuisine à la table.

La profondeur

Traditionnellement, les poêles à paella sont peu profondes, car il est nécessaire que le riz cuise en une couche assez fine pour ajouter des saveurs au repas. Pour une poêle de taille normale, une profondeur de 3,5 centimètres sera suffisante. Pour une poêle plus large, choisissez une profondeur d’au moins 7,5 centimètres.

Les poignées

Il est également important de sélectionner un modèle qui dispose de poignées assez larges pour que vous puissiez la porter confortablement. Elles doivent également être assez solides pour pouvoir supporter le poids de la poêle.

Facile à nettoyer

Tournez vous vers une poêle qui ne nécessite pas trop d’entretien, et qui est simple à nettoyer après usage. Pour les meilleurs résultats, veuillez utiliser de l’eau chaude et du liquide vaisselle.

Demandez les avis autour de vous

Si vous n’êtes toujours pas sûrs du modèle qu’il vous faut, prenez le temps de lire les commentaires sur chaque fiche produit des boutiques en ligne. Ne manquez pas notre sélection au début de cet article, nous vous présentons les meilleures poêles à paella du moment.

 

Comment mesurer mon four pour savoir si ma poêle pourra entrer?

Il vous faudra mesurer sa profondeur et sa largeur. La plupart des modèles sont plus larges qu’ils ne sont longs, c’est pourquoi il vous faudra surtout tenir en compte de la profondeur. Quant aux poignées de la poêle à paella, ne vous inquiétez pas: elles tiendront dans les coins.

 

Comment les poêles sont elles mesurées? Les poignées sont-elles incluses?

Les mesures de la poêle indiquée correspond au diamètre d’un bord supérieur à l’autre. Vu que les bords sont un peu inclinés, le diamètre supérieur sera toujours celui pris en compte. Les poignées ne sont pas incluses dans les dimensions de la poêle. Il vous faut compter environ 5 centimètres par poignée.

 

Ai-je besoin d’un couvercle?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un couvercle pour cuisiner la paella dans les règles de l’art. La paella traditionnelle est préparée sans couvercle, bien que la plupart des modèles en disposent d’un. Ils sont généralement en aluminium revêtu et couvrent la totalité de la poêle.

 

Puis-je utiliser la poêle sur une cuisinière électrique?

La plupart des poêles traditionnelles ne sont pas adaptées à un usage sur des plaques électriques, car elles sont légèrement inclinées et ne pourront tenir d’une façon plate sur la plaque. Il existe en revanche des poêles spéciales plaques électriques.




Reply