Les 6 Meilleures Piles Rechargeables Pour Alimenter Vos Divers Appareillages

Même avec la démocratisation de la batterie, la pile tient toujours une place

importante sur l’usage de certains équipements électroniques. Télécommande, lampe torche ou réveil, tous ces équipements restent alimentés par ce type d’accumulateur. Dans ce guide, on vous liste les meilleurs produits du marché et les conseils pour vous aider à trouver les meilleures piles rechargeables.




Quelles sont les meilleures piles rechargeables ?

On vous donne ci-dessous le top des produits disponibles actuellement avec un bon rapport qualité prix. Faites un petit comparatif pour découvrir celle qui convient le mieux à vos besoins, avec un cycle de recharge élevé, une bonne performance et une bonne conservation de l’énergie.

 

Piles rechargeables EBL 2800 mAh

La marque EBL offre ce coffret de 8 piles de 2800 mAh. Chaque pile affiche une durabilité de 1200 cycles de recharge.

L’amélioration de l’auto-décharge permet la réutilisation, même après 3 ans de non-utilisation. Le DBSK favorise la sécurité contre les explosions en cas d’exposition à une forte température.

 

Piles rechargeable AmazonBasics Ni-MH AA 2000 mAh

Ce pack de 8 accus Ni-NM affiche une performance supérieure à 2000 mAh, de quoi alimenter vos appareillages de longues heures sans besoin de se recharger.

Il peut supporter jusqu’à 1000 cycles de recharge. Le produit se distingue du fait qu’il conserve ses performances, même après de multiples recharges.

 

EBL 8 piles Ni-MH AAA 1100 mAh

Ce lot dispose d’une puissance de 1100 mAh avec une capacité de recharge de 1200 cycles. Comme les autres produits du fabricant, vous pouvez les stocker jusqu’à 3 ans et les réutiliser sans perdre en efficacité. La sécurité contre une éventuelle explosion est assurée avec la coque DBSK.

 

Energizer recharge extreme AA 2300 mAh

Energizer a conçu ce lot avec des batteries recyclées. Mais le fabricant a optimisé la durabilité et la stabilité de la puissance 2300 mAh même après plusieurs recharges (500 recharges maximum).

La durée de vie estimée est de 5 ans avec une conservation d’énergie jusqu’à 12 mois en stockage.

 

Duracell recharge ultra AA 2400 mAh

Ce lot de 4 bénéficie de la technologie « Duralock » qui évite la perte d’énergie en mode stockage. Ainsi, le produit conserve l’électricité après 1 an de non-utilisation, avec une garantie de fonctionnement 5 ans.

La puissance de 2400 mAh offre 25 heures d’autonomie en usage continu.

 

Odec 8 piles Ni-MH AAA 1000 mAh

Avec ce lot, vous avez une durabilité jusqu’à 1200 cycles. Avec une tension délivrée de 1.2 V, il délivre une puissance de 1000 mAh pour une autonomie jusqu’à 15 heures. L’autodécharge a été ajustée de manière à favoriser une conservation jusqu’à 1 an de stockage.




Qu’est-ce qu’une pile rechargeable ?

Les piles rechargeables sont des accumulateurs, dont la fonctionnalité est d’approvisionner en électricité un équipement électrique comme des jouets, une montre ou un appareil photo numérique. Mais à la différence des piles ordinaires, elles peuvent se recharger et être utilisées de nouveau. Ces genres d’accumulateur se rechargent sur la prise du courant à partir d’un chargeur ou par un câble USB.

Leur premier avantage est qu’elles permettent de faire des économiques sur le long terme. Effectivement, au lieu d’acheter plusieurs piles à jeter à chaque fois, vous pouvez les réutiliser à volonté, et ce, pendant plusieurs années. Contrairement à une pile alkaline ordinaire ou autre, la pile rechargeable se décharge de manière très très lente et c’est ce qui favorise les multiples recharges.

Il faut cependant savoir que bon nombre de piles chargeables à savoir les modèles AA, AAA, C et D ne délivrent qu’une tension de 1.2 V, ce qui est en dessous de la tension des piles standards qui est de 1.5 V. Cela étant, cette baisse de tension n’influence pas généralement les appareils prévus pour 1.5 et 1.2 V, ce qui est pratiquement impossible avec une batterie lithium-ion.

 

Les différents types de pile chargeable ?

Comme dit précédemment, la pile chargeable vous offre la possibilité d’éviter de jeter à chaque fois l’accu après utilisation, comme c’est le cas d’une pile à usage unique. Lorsqu’elle est de bonne qualité, elle est sans frais et plus durable, jusqu’à 3 ans ou plus, si vous les utiliser correctement. De plus, en optant pour ce genre de système d’alimentation, vous contribuez grandement à la préservation de l’environnement en réduisant la quantité de piles jetables à éliminer dans les centres d’enfouissement.

Sur le marché, on peut trouver de nombreux types d’accus chargeables :

Les piles alcalines :

Contrairement aux modèles à usage unique, elles n’ont qu’un faible cycle de recharge (autour de 20). Si en cas de déchargement total, il peut arriver que vous ne puissiez plus les recharger.

Les modèles au Lithium-Ion :

Selon plusieurs avis, ce sont les meilleurs produits qui existent. Pour cause, ils disposent d’une meilleure capacité de stockage comparés aux autres (Ni-Cd, Ni-Mh…).

De plus, ils peuvent fonctionner sous une tension très importante. Enfin, ils ne sont pas victimes de l’effet mémoire qui provoque une baisse de performance de l’accumulateur lorsqu’on le charge à maintes reprises.

Mais on doit souligner qu’ils sont relativement plus coûteux et ne sont pas disponibles dans les tailles standards AA ou AAA. Aussi, ce genre d’accu ne doit être rechargé qu’avec un type de chargeur spécifique au risque de s’enflammer.

Les accumulateurs Nickel Cadmium :

Même si 80% du secteur des piles chargeables sont formés de Nickel-Cadmium, on doit savoir que cette substance (le cadmium) est cancérigène.

Ainsi, il ne faut pas le jeter dans le sac à ordures ménagères, mais l’envoyer auprès du fabricant pour un recyclage. Actuellement, son utilisation est de moins en moins fréquente en raison de la démocratisation du lithium-ion et du Ni-Mh.

Piles Nickel Métal Hybride:

Ce sont des batteries d’une longue durabilité et sont reconnues comme étant peu toxiques vis-à-vis du Ni-Cd. Ils peuvent s’utiliser sur de multiples équipements comme les appareils photo avec flash, les lampes de porche ou encore les capteurs GPS. Il est possible de les recharger plus de 1200 fois.

Mais ces accumulateurs demandent un entretien régulier. Ainsi, pour qu’ils ne perdent pas en performance, il faut les recharger au moins une fois tous les deux mois. Avec un bon entretien, ils sont en mesure de stocker leur charge durant 1 an en cas de non-utilisation.

 

Comment réussir l’achat d’un accu rechargeable ?

Pour faire un meilleur choix en matière de pile chargeable, il existe quelques points que vous devez analyser au niveau de vos besoins et de l’usage. Voici alors certaines questions que vous aurez à vous poser.

De combien en avez-vous besoin ? Il faut savoir qu’un lot de 4 piles peut coûter entre 5 et 15 $. Pour économiser, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un lot de 6 ou 8 unités si vous n’allez vous en servir que pour une télécommande ou une lampe torche. Notre test a montré qu’acheter un lot de 4 unités peut vous suffire jusqu’à 3 ou 4 ans.

Quel modèle choisir ? La plupart des modèles disponibles sur le marché sont au Nickel Métal Hydride. Ce genre de produit est bien adapté vu qu’il peut être rechargé plus de 400 fois. Même si vous avez un penchant pour le Nickel Cadmium, il est déconseillé de l’utiliser en raison de sa toxicité. D’ailleurs, plusieurs législations sont défavorables à son usage.

Quelles sont les autres contraintes qu’il faut savoir ? Dans ce domaine, vous devez considérer l’ampérage mesuré en mAh ou milliampère heure. Cela indique la quantité d’énergie stockée dans le produit. Plus le chiffre est élevé, plus vous avez de la performance.

Pour les modèles AA, la puissance peut aller de 1300 mAh à 2900 mAh. Tandis que pour les piles AAA, vous pouvez avoir une capacité de 500 mAh à 1100 mAh. Ces chiffres peuvent évidemment changer, vu l’évolution permanente de la technologie.

Par la suite, il est important d’accorder de l’importance à la pré-charge du fabricant. Certains produits contiennent déjà une certaine charge électrique et peuvent être utilisés directement. Cela n’influence pas sur la performance de l’accumulateur, mais vous offre plus de praticité si vous désirez utiliser immédiatement la batterie.




Quelles sont les marques de piles rechargeables ?

Il existe une multitude de marques de batteries chargeables. Il est de coutume de faire confiance aux géants du marché comme Sony, Duracell, Sanyo, Energizer ou EBL. Ces fabricants ont déjà produit de multiples modèles et maîtrisent les techniques de fabrication de chaque type d’accu chargeable.

Il faut cependant noter le fait que les nouveaux fabricants peuvent aussi concevoir des modèles performants et fiables. Comme mentionné plus haut, il vous suffit de vous référer à la capacité, au nombre de cycles de charge et au type de substance utilisé (Lion, Ni-Cd, Ni-Mh…).

Naturellement, fiez-vous à l’opinion des utilisateurs afin de confirmer les informations mentionnées sur l’étiquette du produit. Et il ne faut pas spécialement se tourner vers le moins cher.

 

Quelques questions pratiques à propos des piles rechargeables

Quelle est la différence entre un modèle à usage unique et un modèle chargeable ? On dit à « usage unique » ou « à jeter », un produit qui ne peut être utilisée après perte de charge totale. Cela concerne notamment les modèles batteries normales alcalines, en carbone-zinc, en oxyde d’argent, en lithium… La tension nominale d’une pile à jeter est d’environ 1.5 V (qui retombe à 1.2 V avec le temps). Par contre, on dit « rechargeable » quand il est possible de le recharger en électricité pour une réutilisation. La tension qu’il délivre est généralement de 1.2 V.

Est-ce qu’on peut utiliser le produit rechargeable pour un appareil électronique qui fonctionne avec une pile jetable ? C’est tout à fait faisable, car les modèles comme le Ni-Mh peuvent parfaitement alimenter vos appareillages. Mais il faut cependant noter que certains équipements comme les radios DAB peuvent ne pas être compatibles avec le modèle chargeable, car ce type d’appareillage fonctionne avec une série de 6 accus et peut nécessiter des tensions variées.

Que signifie le terme « Stay-Charged » ou « Conservation de charge » ? Il faut savoir que la pile est plus facile à recharger quand elle n’est pas utilisée. Un modèle qui ne dispose pas de cette technologie « Stay-Charged » perd de l’énergie à mesure que vous le stockez et que vous ne l’utilisez pas ou ne le rechargez pas. Cette perte d’énergie est appelée « auto-décharge ». En général, un produit équipé de la technologie de conservation de charge ne perd que 2 à 3% d’énergie/mois en cas de non-utilisation, contre 30% pour un modèle non équipé de cette technologie.

Est-ce qu’on peut utiliser directement la pile rechargeable ? Cela est tout à fait possible si vous avez opté pour un produit « pré-chargé » ou « prêt à l’emploi ». Il faut cependant voir cette indication sur la boite. Si elle n’est pas présente, il faudra que l’accu soit chargé avant de pouvoir être utilisé.

Que signifie l’effet mémoire ? L’effet mémoire concerne spécialement les modèles Ni-Cd et Ni-Mh. Il s’agit d’un phénomène où la batterie perd sa capacité à exploiter l’énergie restante. Ce problème vient du fait qu’elle est régulièrement rechargée alors qu’elle n’atteint même pas la limite d’utilisation minimale. Ainsi, l’accumulateur enregistre l’instant où il est constamment chargé comme étant le seuil à délivrer de l’énergie alors qu’il stocke encore une certaine quantité d’électricité.

Comment faire la recharge ? Il faut généralement utiliser un chargeur indépendant adapté. Le temps de charge de la pile dépend du reste d’énergie stockée et de la puissance du chargeur. Sur le marché, il en existe une multitude de types comme les chargeurs rapides, les chargeurs intelligents, les chargeurs de nuit… Pour le cas des téléphones ou encore des babyphones, la recharge se fait automatiquement quand l’appareil alimenté se branche à une source électrique.

Quelle est la différence de capacité des batteries rechargeables ? Chaque produit est proposé en diverses capacités. Plus la capacité ou puissance (mAh) est élevée, plus la batterie peut délivrer une importante quantité d’énergie. La taille de la pile n’a pas d’influence sur sa performance.

Quelle puissance convient à quelle utilisation ? Tout dépend du type d’appareil que vous utilisez. Entre autres, les appareils photo numériques par exemple nécessitent une batterie de grande capacité vu qu’ils ne se rechargent pas régulièrement. Par contre, d’autres appareils peuvent fonctionner avec des piles à capacité moyenne ou petite comme les lampes solaires ou les téléphones filaires.

Les piles de basse/moyenne capacité sont :

  • AA : entre 800 et 1300 mAh
  • AAA : entre 400 et 800 mAh

Les piles de haute puissance sont :

  • AA : entre 1950 et 2700 mAh
  • AAA : entre 950 et 1100 mAh

Quelle batterie pour un téléphone sans fil ? Puisque le téléphone mobile est régulièrement utilisé pour recevoir des appels ou pour jouer à des jeux, il vaut mieux opter pour une puissance importante.

Quelle pile pour une lampe de jardin solaire ? Puisque l’éclairage solaire recharge en permanence l’accumulateur, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle de grosse capacité. Entre 400 et 800 mAh peut suffire. En effet, durant la journée, la batterie se recharge et délivre l’énergie en soirée.

Quel modèle pour un détecteur de fumée ? Il est préférable d’utiliser une pile jetable pour un détecteur de fumée, car il fonctionne avec une pile de 9 volts. Certainement, ce dernier peut ne pas s’activer durant de longues périodes, alors cela ne sert à rien d’avoir un accumulateur chargeable. Mais vous tenez à éviter les remplacements annuels, mieux vaut un produit de faible puissance.

Quelle est la différence entre HR et LR ? Les termes HR et LR font référence à une taille de pile AA. Mais la différence est que LR est à usage unique tandis que HR est rechargeable. On peut donc changer une batterie LR03 par un modèle HR03, LR6 par HR6, etc.




Reply