Les 5 Meilleures Mandolines de Cuisine Au Meilleur Rapport Qualité-Prix

La mandoline nous fait gagner du temps en cuisine. De plus, découper fruits et légumes devient un réel jeu d’enfant avec cet ustensile. Tout naturellement, la forte demande des consommateurs encourage l’accroissement des productions purement commerciales. Pour trouver la meilleure mandoline de cuisine, il faudra donc faire une petite enquête personnelle.

Si vous pouvez aller sur le terrain, n’hésitez surtout pas à prendre l’outil en main. Dans le cas contraire, passez en revue les avis des utilisateurs et les guides d’achats qui pullulent sur le net. Surtout, n’oubliez pas de conclure vos enquêtes avec un petit comparatif personnel. D’ailleurs, vous pouvez débuter vos recherches avec le présent guide.



Les meilleures mandolines de cuisine

Quelle est la meilleure mandoline de cuisine?

Une mandoline de cuisine est un instrument qui sert à faire des découpes d’aliments à tailles régulières et homogènes. Dans sa version classique, elle est présentée en une simple plaque à découper munie de lames, et dotée ou non d’un pied et d’un poussoir. Quant à la version professionnelle, elle est souvent proposée dans un modèle avec bac récupérateur.

On utilise la trancheuse pour faire des juliennes, du spaghetti de courgette, des bâtonnets de carottes, des frites, etc. Avec les modèles munis de râpes et de couteau pour gaufrer on peut réaliser des salades de toutes sortes. Pour faire votre meilleur choix, vous allez donc devoir vous baser sur vos tendances culinaires.

 

#1 Mandoline de cuisine rouge De Buyer 2015.43 

Ce coupe-légume est doté d’un système de double peigne julienne de 4 à 10 mm. Il intègre également un système de double lame horizontale microdentée et ondulée et d’un chariot poussoir ergonomique composite. Pour le maintenir debout, il suffit de déployer son pied rétractable antidérapant.

Fait en inox, cet équipement convient aux cuisiniers les plus exigeants en termes de durabilité.

Le produit est apprécié pour son bon rapport qualité-prix et pour sa facilité de lavage.

 

#2 Mandoline de cuisine Genius A33886 Nicer Dicer Plus 

Ce Nicer Dicer avec réservoir est composé d’une partie supérieure de découpe avec emporte-pièce intégrer et d’une partie inférieure de découpe. Son packaging inclut entre autres : des grilles de découpe de tailles variées, un emporte-pièce pour couper en huit, un insert de découpe avec protection de lame, et un éplucheur économique professionnel.

Ce matériel des plus complets convient bien à tous les ménages.

Il est apprécié pour sa facilité de nettoyage, d’ailleurs il est livré avec une brosse nettoyante.

 

#3 Mandoline Börner V5 

Ce kit Börner est doté de lames pour couper les tranches en 4 épaisseurs différentes, pour faire des bâtonnets également en 4 épaisseurs différentes et pour réaliser des cubes en 2 tailles différentes. Un économe résistant lame en acier inoxydable est également proposé avec le kit.

Ce kit de découpeur est recommandé à tous ceux qui ne veulent pas s’encombrer avec un robot de cuisine.

L’équipement est avantagé par sa forme ergonomique et par sa facilité de nettoyage.

 

#4 Mandoline Légumes Multifonctions NOSIVA 

Nosiva Mandoline est un outil multifonction. Son ensemble de lames réalise des découpes de formes multiples. Il est doté d’un bouton de réglage d’épaisseur, d’un bouton pour choisir le modèle de coupe et d’un bouton pour faire des strilles. Cet équipement est doté d’un pied et d’un poussoir de sécurité.

Fait en acier inoxydable et plastique ABS, ce produit est conseillé à tous ceux qui misent sur la durabilité.

Nosiva jouit d’une utilisation sécuritaire et d’une conception de bonne qualité.

 

#5 Mandoline 11 en 1 Multifonction WEINAS 

Proposé par la marque Weinas, cette découpe-légume 11 en 1 est proposée avec un épluche-légumes en bonus. Il découpe en petits morceaux, émince, râpe, déchiquette, réduit en dé et réalise encore plus de découpes. En outre, il est configuré dans un modèle à presse manuel.

Cet équipement est très apprécié des végétariens. Quoi qu’il en soit, il est conseillé pour un usage pro auprès des petits restaurateurs.

Le produit est apprécié pour sa conception sans BPA.



Les caractéristiques d’une bonne mandoline de cuisine

Vous êtes certainement au courant de la concurrence commerciale et ne voulez pas la-meilleure-mandoline-de-cuisinetomber sur un mauvais produit. Si vous voulez choisir un bon découpe-légumes et fruits, vous devez donc vous pencher sur les caractéristiques à exiger d’un bon produit.

Robustesse

Les meilleures plaques de découpe doivent être assez robustes pour supporter les pressions exercées lors des découpes. Elles ne doivent donc pas fléchir ou se courber au cours des mois, voire des années d’utilisation. Outre, le coupe-légume spirale tout comme la mandoline à spaghettis devrait fournir des morceaux réguliers et sans brisure.

Système de coupe ergonomique et sécuritaire

Les meilleures mandolines disposent d’un poussoir manuel qui assure la sécurité des doigts du cuisinier. Ces poussoirs préservent les doigts du contact avec les lames et toutes les parties tranchantes du découpeur.

Possibilité de nettoyage sécuritaire

Les mandolines proposées dans une configuration à lames démontables sont plus faciles à nettoyer. Celles qui passent au lave-vaisselle sont également plus faciles à nettoyer. Toutefois, les modèles livrés avec une brosse de nettoyage sont ceux qui procurent un maximum de système de nettoyage sécuritaire.

Si l’équipement est fait dans des matériaux métalliques, il est également possible de faire un nettoyage sécuritaire en procédant par une stérilisation à l’eau bouillante.

Lames tranchantes

Les découpes-légumes sont destinées à vous faire gagner du temps, mais aussi à vous permettre de faire des découpes parfaites. Si les lames ne sont pas assez tranchantes, vous n’allez pas pouvoir accélérer le rythme et vous risquerez de vous retrouver avec des morceaux à formes irrégulières.

La meilleure chose à faire serait de prendre un modèle avec lame en acier inoxydable qui peut être affutée séparément. Vous pouvez également prendre un modèle qui dispose de lames en céramique. La lame céramique ne s’émousse pas facilement et dispose toujours d’un tranchant fin.

Réglage des épaisseurs

Le mode et le temps de cuisson des légumes dépendent le plus souvent de l’épaisseur des tranches. Une bonne mandoline devrait donc avoir une option de réglage d’épaisseurs. Quel que soit le type de la découpe, il faudra donc que la taille des morceaux puisse être réglée selon les besoins du cuisinier.



Assortiment de lames

Les mandolines livrées avec un assortiment de lames sont sûrement les meilleures. Elles permettent aux cuisiniers de réaliser différentes sortes de découpe dans le but de faire un dressage artistique réussi. Sans aucun doute, le dressage est primordial en cuisine, car ce qui est agréable à la vue devient systématiquement agréable pour les papilles.

Donc, si vous voulez impressionner et faire plaisir avec vos petits plats faits maisons, procurez-vous d’un découpe-légume livré avec un assortiment de lames.

Facilité de changement d’accessoires

Pour éviter les risques de blessure, il faut s’assurer de prendre une découpe-légume qui dispose d’un système de changement d’accessoire qui n’implique aucun contact avec le tranchant des lames. Il faut donc que le changement des accessoires puisse être facile à réaliser tout en étant sécuritaire.

Facilité de nettoyage

Quel que soit le modèle que vous choisissez, assurez-vous de profiter de la facilité de nettoyage.

Rangement compact et facile

Vous ne voulez certainement pas perdre les accessoires de votre nicer dicer ! Assurez-vous donc de prendre un modèle qui soit proposé avec une boite de rangement. Outre, un modèle qui dispose d’un réservoir fera l’affaire.

Soldes et promos mandoline de cuisine

Comment choisir le meilleur découpe-légumes?

Mieux qu’un gadget électrique, le découpe-légume manuel vous fait économiser l’énergie électrique et vous permet d’économiser beaucoup de place sur le comptoir contrairement à un robot encombrant. Pour pouvoir choisir le bon découpe-légumes, il faudra prendre les points suivants en considération :

Considérer la forme des lames

La forme des lames est un critère de sélection très important. Vous auriez le choix entre : la lame en V, celle qui est oblique et celle qui est horizontale. Les lames en V sont recommandées pour trancher le fruit et le légume mou. Quant à celles qui sont horizontales et obliques, elles conviennent bien à la découpe des éléments plus durs.

Choisir le design le plus ergonomique

Généralement, vous auriez à choisir entre la mandoline japonaise en plaque sans pieds et poussoir, celle qui est dotée de poussoir et de pied et celle qui dispose d’un réceptacle. Les modèles à pieds et à réceptacles sont largement plus ergonomiques. Toutefois, les modèles classiques peuvent servir de matériel d’appoint.

Ne pas minimiser les questions de sécurité

La sécurité est maitre mot lorsqu’il s’agit de se procurer d’un matériel de cuisine tranchant. Les mandolines sont équipées de plusieurs éléments tranchants. Il faudra donc faire son choix en considérant quelques critères relatifs à la sécurité. Le plus important est de choisir un modèle avec poussoir et brosse de nettoyage.

Le poussoir préserve les doigts lors de la préparation et la brosse permet d’effectuer un nettoyage sécuritaire.

Faire attention pour la compatibilité au lave-vaisselle

La compatibilité au lave-vaisselle est une bonne chose. Seulement, lorsque vous disposez les différents éléments de votre mandoline au lave-vaisselle, assurez-vous de les avoir dans un compartiment non encombré. Vous devez garder les éléments tranchants dans votre ligne de mire lorsque vous débarrasserez le lave-vaisselle.



Pourquoi utiliser une mandoline de cuisine?

Vous pourriez penser qu’utiliser un robot de cuisine est plus pratique que le maniement d’une mandoline. Seulement, certaines fois, utiliser un robot pour préparer une poignée de carottes, de courgettes ou pomme de terre pourrait être contraignant. Voici donc les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser une découpe-légume :

La rapidité

Les mandolines permettent de réaliser des découpes rapides. Elles ont donc un grand avantage en termes de timing.

La régularité des épaisseurs

Si vous n’arrivez pas toujours à faire des découpes régulières au couteau, le découpe-légumes va vous permettre de réaliser des découpes parfaitement régulières. Vous pouvez donc être sûr de profiter d’un bon plat à éléments esthétiques et cuits uniformément lorsque en vous servant d’un découpe-légume pour la préparation.

La variété des textures de tranchage

Les découpes-légumes sont proposées avec des lames de formes différentes. Vous pouvez donc obtenir des morceaux, des tranches et des rubans de légume à textures variées en utilisant cet outil.

Pour le côté sécuritaire

Utiliser une mandoline est très agréable pour son côté sécuritaire. Bien entendu, on parle ici des modèles qui sont proposés avec des accessoires de sécurité.