Les 7 Meilleures Lampes Frontales

À l’instar de la lampe de poche, la lampe frontale est bien plus maniable grâce à son mode de transport. Dans le commerce, cet outil est d’ailleurs proposé en masse. Afin de faire l’achat de la meilleure lampe frontale, il convient donc de passer les propositions existantes au crible. Que vous soyez à la recherche d’un modèle pour enfants ou adultes, soyez bien sélectif.

Certainement, vous ne voulez pas faire l’acquisition d’un produit qui cessera de fonctionner après un court laps de temps. Donc, focalisez-vous sur les meilleures propositions du marché, que vous pouvez d’ailleurs trouver dans ce guide comparatif. Ensuite, retenez votre attention sur les critères de choix les plus importants tels que l’étanchéité de l’appareil.

Dans tous les cas, cette revue vous aiguillera au mieux avant votre achat.

Quelle est la meilleure lampe frontale?

Une bonne lampe frontale devrait disposer d’un haut lumen. Elle doit également permettre une vision nocturne claire et doit par conséquent avoir une bonne portée de faisceau. La première caractéristique à considérer si l’on veut faire le meilleur choix est donc la qualité de la luminosité. À cela s’ajoutent les couleurs des faisceaux et les possibilités de variation d’intensité.
Par la suite, il faudra prendre en compte les facilités de fixation. Il faudra définir au préalable si l’outil sera fixé à la tête ou à un casque. Dans le premier cas, assurez-vous d’opter pour une méthode de fixation qui ne soit pas trop gênante pour la tête. Dans le second cas, il faudra prioriser les modèles qui disposent de fixations pour casque.

Il ne faut pas non plus oublier que le choix le plus convenable restera celui qui dispose du meilleur rapport qualité-prix, comme les produits qui suivent.

Ci-dessous, nous vous présentons les Meilleures Lampes Frontales:

1. Lampe frontale Petzl mixte

Cette lampe frontale Petzl conçue dans le style Tikka mesure: 2’’ x 4.75’’ x 5’’. Elle pèse 136 grammes et est faite dans des matériaux en plastique. Cette lampe offre un éclairage de 200 lumens pour l’éclairage de proximité et les déplacements courts.

En outre, elle offre deux couleurs d’éclairage: blanc ou rouge, et ce, avec 3 modes d’éclairage. Cette lampe est compatible avec la batterie rechargeable core. Au niveau de sa fixation, elle dispose d’un bandeau ajustable et lavable.

Cette lampe est recommandée aux campeurs et randonneurs.

Le gadget est entre autres avantagé par son  niveau d’étanchéité IP X4.

2. Lampe frontale Shenkey LED

Cette lampe frontale offre une luminosité de 300 lumens avec ses ampoules led de 5 W. Rechargeable, elle possède une batterie de 1200 mAh.

La lampe offre 4 modes d’éclairage pour sa lumière blanche et 2 modes d’éclairage pour la lumière rouge. En d’autres termes, sa lumière blanche se règle sur trois intensités et sur un mode clignotant; et sa lumière rouge permet d’activer un SOS ou un éclairage continu.

Si vous recherchez notamment un gadget facile à utiliser, choisissez cette lampe qui peut s’allumer avec un système de capteur de mouvement.

Le gadget profite d’une bonne résistance à l’eau.

3.

Chez Alien Scout, vous trouverez ce dispositif à lumière rouge qui favorise à la vision par temps très sombre et à lumière blanche pour éclairer les sentiers peu éclairés. L’outil est proposé avec des piles qui peuvent durer pendant une utilisation de 120h.

Ce produit est conseillé pour la randonnée et les balades nocturnes à vélo ou à pied.

Cet appareil profite de son poids très léger et de la bonne qualité de sa conception. De plus, il est étanche.

4.

Ce produit SGODDE émet un faisceau de lumière qui peut atteindre les 500 m. Il profite d’une grande autonomie de 8 800 mAh. En outre, il dispose d’un feu arrière rouge qui assure la sécurité de son porteur et d’un mode SOS.

C’est un bon équipement d’extérieur, adapté à tous ceux qui recherchent un outil de visée nocturne rechargeable.

Cet appareil profite d’une conception waterproof. Il est également avantagé par sa puissante lumière LED et sa protection contre la surchauffe.

5.

Takclife propose sa lampe de tête professionnelle qui dispose de 600 lumens. L’outil dispose d’une batterie rechargeable qui peut fonctionner pendant 6h en mode lumineux. Sa projection de lumière est de 120m et sa classe d’étanchéité est un IP x 4.

Cet appareil convient à ceux qui recherchent de bonnes lampes pour courir, pour la pêche, pour camper ou pour la patrouille nocturne.

L’outil profite d’un variateur d’ambiance qui permet de choisir entre 4 modes lumineux, dont le mode clignotant.

6.

Cette proposition de chez EECOO dispose de 8 000 lumens. Elle dispose d’une batterie de 9 600mAh et peut donc durer entre 8h à 15h. L’angle de son faisceau est de 170 ° et la durée de vie de ses LED est de 100 000h.

Ce modèle convient bien à la photographie de nuit, aux randonnées nocturnes et à la spéléologie.

La lampe profite d’un système de fixation flexible et ajustable et d’un temps de rechargement de 3h à 4h.

7.

Cette proposition qui nous vient une fois de plus de la marque SGODDE dispose de 400lm avec sa puissance de 80W. Elle se recharge avec un chargeur solaire et peut pourtant fonctionner entre 6h à 8h. Outre, elle est dotée d’un zoom avant et arrière.

Cet outil est tout ce qu’il y a de plus utile pour les campeurs, les randonneurs et Vététistes.

Grâce à cette lampe, proximité et distance peuvent être évaluées avec plus de sûreté durant la nuit.

Les différents types de projection de lumière

Pou que vous puissiez vous tenir à l’essentiel lorsque vous ferez votre choix final, prenez en connaissance les différents types de projection de lumière proposés par les lampes de tête.

Eclairage variable

La plupart des lampes frontales sont conçues avec une fonction de réglage d’éclairage à différentes portées. Ces lampes peuvent fournir un éclairage sur une longue distance, une distance moyenne et une distance très proche. Priorisez ces modèles pour vos usages personnels, car ils vous permettront d’ajuster l’éclairage de vos perceptions au besoin.

En effet, avec un tel modèle, vous pouvez lire tranquillement sans avoir à aveugler vos compagnons de camping. Vous pouvez également marcher en solo sans avoir craindre les obstacles éloignés et proches.

Projecteur

Certains dispositifs d’éclairage frontaux disposent d’un mode spot. En d’autres termes, ils peuvent faire office de projecteur, car dispose d’une forte capacité d’éclairage et d’une bonne longueur de lumière. Ces types de dispositifs sont à prioriser pour les services de gardiennage et de surveillance des camps au cours d’une virée nocturne.

LED rouge

Les options du LED rouge sont à prioriser pour les raisons suivantes :

  • Ce type de lumière est plus économe et préserve la batterie ;
  • C’est un bon code couleur pour les missions de sauvetage et de recherches nocturnes ;
  • Le LED rouge est visible à longue distance et peut alerter le voisinage en cas d’accident ;
  • C’est une bonne option d’éclairage pour les séances de spéléologie ;
  • Le LED rouge est très utile pour un chasseur nocturne.

Le guide d’achat

Différentes caractéristiques et donc différents styles différencient les lampes frontales les unes des autres. Vous serez assez embêté face à l’embarras du choix si vous faites votre achat sans prendre en compte quelques critères. Les points suivants vont de ce fait vous guider dans votre choix final que vous soyez à la recherche d’un modèle à montage GoPro ou un autre type de lampe.

Luminosité

Quelle est donc l’intensité d’éclairage qu’il vous faudra réellement ? La réponse à cette question repose sur le nombre de lumens que le produit fournit. Aussi, il faudra prendre en considération la portée de la lumière. Dans tous les cas, si vous comptez camper ou faire une simple randonnée, vous auriez besoin de 25 à 150 lumens. La dernière option reste bien entendu la meilleure.

Si vous comptez faire de la randonnée extrême ou autres activités nocturnes qui nécessitent plus d’éclairage, vous pouvez opter pour les modèles à plus de 250 lumens. Attention toutefois, une trop haute puissance risque d’amoindrir au plus vie la durée de vie de la batterie. Donc, faites le choix le plus raisonnable qui soit en fonction de la durée d’utilisation escomptée.

Type de LED

Vous trouverez notamment 3 types de LED sur les lampes de tête ; à savoir : les spots phares, les LED réglables et les leds rouges.

Les modèles en phare sont sensés permettre aux utilisateurs de voir sur une très longue distance. Ils sont donc à prioriser pour la surveillance d’une piste ou pour un parcours à longue distance.

Pour ce qui est des modèles à LED réglable ou dimmable, ils sont notamment à utiliser pour un but personnel sur un camp donné. Ils permettent aux utilisateurs d’avoir une vision proche plus éclarée.

Quant aux LED rouges, ils sont à prioriser quel que soit le modèle que vous choisirez. En effet, le LED rouge est souvent intégré comme une fonction supplémentaire à la lampe de tête dans le but de conférer aux utilisateurs un éclairage de secours.

Poids et confort

Les lampes les plus légères ne dépassent pas les 250 grammes en règle générale. Si vous allez outre ce poids, vous risquerez de vous retrouver avec un poids qui vous encombrera considérablement. Par conséquent, vous n’allez même pas profiter de la qualité d’éclairage conférée par l’outil. Le but est donc de prendre une lampe légère qui vous permettra de profiter au mieux de vos activités.

Concernant le confort, il va notamment dépendre du système de fixation de l’outil. Si vous prenez un modèle à fixer sur la tête, vous auriez le choix entre ceux qui se fixent avec un système de bandeau et ceux qui se fixent avec une lanière supplémentaire qui traverse le crâne. Le deuxième modèle est plus intéressant si votre appareil est lourd.

En outre, si vous comptez fixer votre lampe par-dessus un casque de VTT par exemple, assurez-vous qu’elle soit munie d’attaches pour casque. Quoi qu’il en soit, il faudra choisir les modèles qui disposent des clips à casque les plus solides et les plus faciles à déployer pour pouvoir jouir d’un meilleur confort d’utilisation.

Durée de vie de la batterie

Il faut savoir qu’une grande capacité d’éclairage, soit une grande intensité de lumière peut réduire considérablement la durée de vie d’une batterie de lampe de front. Cependant, si l’outil ne dispose pas d’une certaine capacité d’éclairage, il n’est pas assez intéressant.

Par conséquent, optez pour deux ou trois types de lampes lorsque vous feriez votre choix. Choisissez en une pour vos marches, une autre pour le repos, et une autre à plus grande capacité pour les moments de visionnage fixe.

De la sorte, vous allez pouvoir attacher les types d’éclairage qui ne vous servent pas dans l’instant sur votre sac à dos par exemple, et ne porter que celui qui vous convienne sur le moment. Lorsque vos besoins changent, vous n’auriez qu’à changer d’outil.

Cette technique peut prolonger la vie de votre batterie, notamment si vous ne voulez pas utiliser un équipement à pile. Quoi qu’il en soit, optez autant que possible pour les modèles à batterie de rechange. Ils vous éloigneront des soucis de panne surprise !

Résistance à l’eau

Si vous comptez utiliser votre système d’éclairage frontal pour une virée par temps très humide, optez pour un modèle à étanchéité qui va de l’IPx4 à l’IPx8. En dessous de l’IPx4, vous auriez simplement un appareil résistant à moindre exposition à la moiteur.

Les recommandations relatives aux différents types d’activité

Prenez ces quelques recommandations en compte pour faire correspondre au mieux votre appareil à vos activités :

Le jogger

Si vous comptez courir en mode nocturne, choisissez un modèle à bonne fixation, léger, confortable et à très haute autonomie.

Le voyageur

Si vous voyagez souvent et avec besoin de votre outil d’éclairage de tête partout où vous allez, optez pour les modèles à batteries backup et à chargeur solaire.

Ultraléger

Quelle que soit votre intention d’utilisation, opter pour un modèle ultraléger vous avantagera.

Derniers points à prendre en compte

Voici quelques derniers points à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’une lampe de front :

Allez-vous utiliser votre appareil comme balise de détresse?

Si vous comptez utiliser votre appareil en mode détresse, n’oubliez pas de le prendre dans un type stroboscopique avec lumière verte préférablement. Ce type de lampe est également conseillé aux joggers et vététistes nocturnes.

Auriez-vous besoin du dispositif par temps froid ?

Pour ceux qui aiment faire des virées nocturnes par temps froid, il est recommandé de choisir un modèle de lampe frontale facile à manier avec mains gantées.

Ne considérez pas uniquement les lumens, pensez également en termes de faisceaux

Les lumens définissent la capacité d’éclairage, soit la luminosité de votre lampe de front. Cependant, même si vous prenez un appareil à lumens élevés, vous pourriez être en difficulté s’il ne projette pas de longs faisceaux.

Comptez-vous prendre un modèle rechargeable ?

Si vous êtes un utilisateur invétéré, qui utilise la lampe frontale tous les jours, optez pour un modèle rechargeable. Ce type de dispositif vous éloignera des soucis de pannes intermittentes et vous fera bien des économies.

Leave a Reply