Les 5 Meilleures Guitares Électriques Des Plus Grandes Marques

Le choix des instruments à cordes électriques n’est jamais aisé que l’on soit avisé ou amateur. Pour choisir la meilleure guitare électrique il faut d’évidence s’enquérir des critères de sélection relatifs à chacun des éléments qui constitue l’instrument. Certainement, un niveau de connaisseur est requis à celui qui aspire à faire le meilleur choix.

Dans tous les cas, rien n’est impossible à celui qui s’arme des bons renseignements. D’ailleurs, le but de ce guide comparatif est d’aiguiller au mieux le futur acquéreur de la guitare la mieux évaluée du marché. Ce guide ne s’adresse pas uniquement à celui qui s’inquiète du rapport qualité-prix ni à celui qui recherche son premier instrument.

Soit, quels que soient vos buts d’achat, fiez-vous à ces quelques lignes pour découvrir les meilleures possibilités de choix.




Quelle est la meilleure guitare électrique?

L’instrument le mieux adapté à vos intentions d’utilisation est sûrement le plus convenable. Votre choix devrait alors être orienté en faveur de cette vision. Ne vous attardez pas sur la marque et ne limitez pas votre budget si vous désirez acquérir un instrument de bonne qualité. Le but de votre quête est de trouver une gratte qui puisse réellement correspondre à vos aspirations profondes.

Quoi qu’il en soit, il convient toujours de considérer quelques critères de sélection de base avant de faire son achat. Aussi, prendre connaissance des propositions les mieux placées dans le commerce reste l’un des meilleurs filtres d’achat. Partant, si vous recherchez la meilleure aubaine pour femme, homme, pour enfants, pour gaucher, etc. ce guide d’achat va vous être très utile.

Outre, en matière de guitares électriques, les meilleures restent celles qui permettent une jouabilité sans faille. Rassurez-vous, tous ces critères sont condensés dans ce guide d’achat.

#1 Guitare électrique Fender Telecaster 

Fender Telecaster, la référence des grattes électriques propose un format classique sunburst qui fait 5.9 kg. La manche de l’instrument est faite en érable et profite d’une finition satinée avec un profil de manche en C large. Cette Fender est sertie de 22 frettes jumbo et d’incrustations dot en perloid. Elle possède également un sélecteur de micro 3 positions.

Cette Telecaster de chez Fender est conseillé aux amateurs de jazz et à ceux qui veulent à jouer du métal en toute finesse.

Ce produit jouit d’une qualité haut de gamme.

 

#2 Guitare électrique Gibson Les Paul Less Plus 2015 

Le style Les Paul de chez Gibson est un grand classique avec son coloris acajou. Cette Gibson LP Less Plus 2015 dispose de 22 frettes et d’un radius de 12’’. Elle possède également un chevalet Tune-o-matic, un accordage robotique G-Force, et des touches en palissandre. Outre, elle est livrée avec un étui et un chargeur pour système G-force.

Les guitaristes amateurs de rythme classique trouveront leur bonheur dans cette LP Less Plus 2015.

La Gibson LP Less Plus 2015 que voici est avantagée par un certificat d’origine conférant son authenticité.

 

#3 Guitare électrique Vintage LTD EC-1000VB 

Cette LTD fait 106.7 cm de long, 10.2 cm de large et 45.7 cm de haut pour 7 kg. Elle dispose d’un interrupteur à bascule 3 voies, de deux micros EMG (81 et 60), de mécaniques à bain d’huile, d’un binding sur son ensemble.

Quelle que soit votre catégorie de prédilection, cette LTD peut vous accompagner tant dans vos répétitions que sur scène. Grâce à sa compatibilité avec la pédale de distorsion et autres effets, elle reste polyvalente.

LTD est avantagé par ses cordes métalliques fines et faciles à manier.

 

#4 Guitare métal Dean Guitars RZR DB F CBK 

Cette Dean Guitars à base en forme de V est proposée avec des microphones DMT Design Humbuckers. Elle est également dotée d’un bras de vibrato Floyd Rose Spécial et d’un Tuner Grover. Le poids de cette Dean Guitars est de 7 kg. La largeur au sillet de ce modèle est de 1-11/16″.

Si vous recherchez un instrument solide et de qualité supérieure, optez pour cette proposition de chez Dean Guitars qui est totalement faite en palissandre.

Livrée avec une housse souple, ce produit est avantagé par sa facilité de transport.

 

#5 Guitare électrique Ibanez RG350dxz 

Cette Ibanez blanche est faite avec un corps en tileul. Elle dispose de 3 pièces wizardtii, d’une touche en palissandre et pèse 4.95kg. En outre, elle dispose de 24 cases, d’un jumbo fret, et d’incustations dents de requins.

Ce modèle est notamment recommandé aux amateurs de blues et de hard rock. Elle est également conseillée à ceux qui veulent maitriser au mieux leur sustain comme à ceux qui comptent améliorer leur performance dans les riffs les plus violents.

Ce produit est avantagé par sa lutherie soignée et sa finition impeccable.




Le fonctionnement d’une guitare électrique

Le capteur disposé sur le corps d’une guitare électrique fonctionne tel un champ magnétique.meilleure-guitare-électrique En outre, la corde guitare électrique génère un courant puisqu’elle est pincée et émet donc des vibrations. Un circuit de préampli va recevoir ce courant pour ensuite le transmettre à l’amplificateur.

A ce stade, le signal va être amplifié et modifié par les différents paramètres de contrôles des effets et de la tonalité. Suite à ces modifications, le signal st envoyé au niveau du haut-parleur et ce dernier va le convertir en ondes sonores. Il faut rappeler que la pédale d’effets, la hauteur d’action, et bien d’autres facteurs jouent un grand rôle dans la rendue sonore final.

Les différentes parties de l’instrument

La gratte électrique est à la base constituée d’une manche, d’une caisse, de cordes, de mécaniques, de boutons de réglages et de composants électroniques. Pour pouvoir mieux comprendre l’instrument, il convient de s’intéresser plus près aux détails de sa constitution.

Les styles de caisse

Généralement, les guitares électriques sont proposées avec une caisse solide, semi-creuse ou creuse. Certainement, à chaque style de caisse correspondra un style de jeu.

Caisse solide

La caisse solide est très fréquente chez les bonnes guitares électriques. Elle se démarque par sa capacité à offre une grande gamme de fréquences et à sa bonne résistance aux effets Larsen. Ces modèles sont notamment utilisés par les guitaristes de rock alternatif. Quoi qu’il en soit, la caisse solide fera le choix le mieux placé aux acheteurs hésitants.

Caisse creuse

La caisse creuse s’adresse notamment aux jazzistes, joueurs de blues et aux amateurs de rock classique. Les modèles de guitares électriques à caisse non comblée s’apparentent aux guitares sèches. De ce fait, ils sont plus sensibles aux effets larsens. Toutefois, ils sont plus faciles à fixer au mur pour un rangement non encombrant et sécurisant.

Caisse semi-creuse

Quant à la caisse semi-creuse, elle est traversée par un bloc de bois en son centre. Elle est donc à moitié évidée. Les grattes qui disposent de cette coupe de caisse sont polyvalentes. Elles s’adaptent donc à tous les guitaristes et toutes les gammes de chanson. En effet, elles permettent d’exercer de bons sustains tout en offrant une mélodie douce et agréable.

Les capteurs

Les micros fon toujours la différence sur les différents modèles d’instruments à cordes amplifiables. Avec les guitares électriques, il sera question de choisir entre un modèle à bobinages simples ou à double bobinage.

Les bobinages simples sont aptes à produire du son net et bien percutant. Seulement, ils bourdonnent trop souvent. Avec un double bobinage, on obtient par contre du son puissant qui n’est pas sujet aux bruits de bourdonnement.

Dans tous les cas, un bobinage simple convient bien à un guitariste qui a déjà la maîtrise de l’art.

La forme du corps

Avant l’achat de votre instrument, vous devez vous renseigner sur la bonne forme. Pour les gauchers par exemple, il convient de s’acquérir d’une guitare électrique pour gaucher. Si vous comptez en prendre une pour un enfant, il faudra en choisir une avec une taille ¾. Si l’achat est fait pour une femme, il faudra prendre un modèle à manche plus fine.

Quoi qu’il en soit, la forme de l’instrument n’influence en rien son rendu sonore. Seulement, elle peut affecter le guitariste au niveau ergonomique.

Les modèles en bois

Les grattes électriques sont souvent faites en tilleul, peuplier, aulne, pin, acajou, palissandre, pin et autres types de bois. Assurez-vous toujours de prendre une guitare à bois qui résiste bien à l’humidité. Pour protéger au mieux le bois de votre instrument, munissez-le d’un étui rigide.

Manche

Différentes sortes de bois entrent dans la fabrication de la manche. Aussi, la configuration de cette dernière influence le jeu du guitariste. Si la forme C reste polyvalente et classique, celle en U ou V est conseillée aux gratteurs le plus rapides.

Si vous comptez jouer dans un environnement bruyant, choisissez une manche qui soit compatible avec un tuner à clipper. Comme cela, peu importe l’émission et le volume des différents instrumentaux, vous aurez toujours la possibilité de bien accorder votre instrument.

Frettes

Si vous recherchez une gratte convenable et polyvalente, optez pour un modèle à 22 frettes. Si par contre, vous jouez notamment du métal, optez pour le modèle à 24 frettes.

Pont

Le pont fixe ou pont trémolo est le plus simple et le plus accessible. En effet, avec ce type de pont vous allez pouvoir tester tous les effets possibles et probables. C’est également le meilleur pour effectuer de bons solos.




Les vérifications avant l’achat

Avant de faire votre achat, vous devez vérifier que le corps de la gratte contient des boutons en chrome, une bonne plaque de cou, une entrée de câble XLR. Votre choix devrait aussi présenter une compatibilité avec un bon écrou de remplacement. Outre, une possibilité de tuner numérique vous avantagera grandement.

Le son recherché détermine le choix

Pour les amateurs de sons puissants et complets, les modèles semi-creux qui disposent d’un double bobinage sont conseillés. Concernant les amateurs de folk et oldies, ils trouveront mieux leur bonheur dans les modèles à caisse creuse, mince et à simple bobinage.

Le budget escompté

Pour choisir un bon modèle de guitare, vous devez allouer une somme qui ne vous frustrera pas. Que vous comptiez prendre une seule guitare ou bien un modèle avec kit pour débutants dans tout ce qui est modification de son, soyez généreux ! Assurez-vous d’allouer un budget assez conséquent lors de votre achat, car ces guitares coûtent toujours cher en raison de leur conception délicate.

Aussi, si vous optez pour un modèle pas cher, vous risquerez une grande déception. Alors, n’hésitez pas à mettre de l’argent de côté pour vos projets d’achat de guitare !

Considérez votre niveau

Quel type de guitariste êtes-vous ? Débutez-vous dans les riffs ou êtes-vous expérimenté ? Si vous débutez, choisissez un modèle avec manche et cordes faciles à maitriser. Dans le cas contraire, vous pouvez étendre vos choix selon vos réelles envies.

Aussi, si vous êtes un vrai débutant, optez pour un modèle qui puisse entrer sans encombre dans un étui souple. Ces modèles vont vous permettre de transporter plus facilement votre instrument lors de vos cours.

Guitare et ampli

La meilleure chose à faire est toujours de choisir une guitare esthétiquement compatible à un ampli. Par-dessus tout, choisissez votre ampli et votre guitare dans la même gamme de prix si vous souhaitez jouir d’un meilleur rendu sonore.

Soldes et promos guitares électriques