Les 5 Meilleures Guitares Acoustiques à Cordes En Nylon Et Cordes En Acier

Une douce mélodie, du folk charmant ; la guitare acoustique a tout pour plaire aux mélomanes. Un mélomane qui fait l’acquisition de la meilleure guitare acoustique n’est donc pas capricieux.

Toutefois, il faut savoir que ces instruments sont proposés dans différents formats. Sans oublier qu’ils diffèrent aussi les uns des autres par la nature de leur bois, cordes, mécaniques, touches, pointes de chevalet, etc. D’autre part, chaque guitariste a ses préférences que ce soit en termes d’écrou et chevalet, jouabilité, caisse de résonance ou même étui.

Pour faire le meilleur choix, il revient donc à chacun de définir ses critères personnels. Quoi qu’il en soit, consulter quelques avis et faire référence à un guide comparatif tel que celui-ci ne sera jamais de trop.




Quelle est la meilleure guitare acoustique?

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Martin Lot de 3 jeux de 6... Martin Lot de 3 jeux de 6... 79 Commentaires 11,50 EUR
2 Cordes en nylon de... Cordes en nylon de... 16 Commentaires 10,95 EUR
3 Asharp cordes en nylon... Asharp cordes en nylon... 21 Commentaires 10,98 EUR
4 Ibanez V50NJP-NT Jam Pack... Ibanez V50NJP-NT Jam Pack... 91 Commentaires 98,00 EUR
5 Martin 80/20 Bronze 3... Martin 80/20 Bronze 3... 78 Commentaires 11,50 EUR

La bonne guitare acoustique restera toujours celle qui conviendra au mieux aux tendances de jeux du guitariste. Un amateur de classique, chanson pop ou flamenco trouvera mieux son bonheur dans un modèle doté d’une manche large et de cordes faites en nylon par exemple. Quant aux rockeurs, jazzistes et amateurs de blues, ils obtiendront un meilleur son avec un modèle à cordes métalliques.

En outre, il faut tenir compte du niveau et de la dextérité du guitariste. Pour les débutants, le choix devrait s’orienter vers un modèle à manche étroit. Pour les enfants, un modèle junior ou enfant restera le plus conciliant. Quant aux gauchers, ils jouiront d’un meilleur confort en exerçant leur finger-picking sur un modèle dédié à leur dextérité.

Outre ces critères, il faut bien entendu voir son budget tout en misant sur la bonne qualité du produit convoité.

#1 Guitare acoustique Yamaha F370

Cet instrument dispose d’un corps en épicéa, de touches et d’un chevalet en palissandre, et de corde en bronze. Il produit un son robuste traduit par un bon équilibre entre les aigus clairs et les basses profondes.

Ce modèle est recommandé aux guitaristes ayant de petites mains et aux débutants pour sa manche facile à prendre en main.

Au niveau des avantages, le produit offre un excellent rapport qualité-prix. De plus, sa finition n’a rien à envier des grandes marques.

 

#2 Guitare acoustique Stagg SW201 BLS

PROMO
Stagg SW201 3/4 BLS...
4 Commentaires

Cette Stagg est proposée avec des touches en érable sur sa manche nato. Sa caisse de résonnance et ses éclisses sont faites en tilleul. Au niveau de la finition, elle présente une belle allure brillante dans son coloris bleu glossy à bordures noires.

Ce modèle est notamment recommandé aux jeunes guitaristes, qu’ils soient en cours d’apprentissage ou en termes de pratiques.

Sa taille 3/4 avantage grandement cette Stagg SW201. Elle permet en l’occurrence de parfaire plus rapidement l’action des doigts.

#3 Guitare acoustique Ibanez V50NJP-NT

Pour sa part, cette Ibanez est faite avec une table en épicéa, un corps en agathis, une manche en acajou, et une touche en palissandre. Ses mécaniques sont chromées et elle est proposée avec un accordeur électronique, une sangle, des médiators et un sac de transport.

Avec ses cordes guitare acoustique métalliques, ce modèle est conseillé à tous ceux qui recherchent un son à dynamique à netteté accrue.

L’Ibanez V50NJP-NT profite d’un manche fin qui facilite sa prise en main.

 

#4 Guitare acoustique Ts-ideen 53371

Cette Ts-ideen est propose avec un set d’accessoires qui comprend : un étui souple et rembourré fait en tissu imperméable, 6 cordes de rechange, 3 médiators, pour guitare classique, un support pliant, une sangle ajustable et un accordeur numérique.

Ce modèle est conseillé aux joueurs expérimentés qui recherchent notamment un son métallique et une résonnance claire.

Dans son format Grand Auditorium, cette guitare est avantagée par une prise en main confortable. Outre, son accordeur profite d’un écran LCD de haute qualité.

 

#5 Guitare 4/4 MSA

Ce pack vient de la marque MSA. Le lot décisif se compose d’une guitare de la couleur choisie, d’une housse, d’un jeu de corde, d’un accordeur, d’une sangle et de 3 médiators. Au niveau des caractéristiques, le corps de chaque guitare est fait en épicéa, les manches sont en érables et les mécaniques sont chromées.

Ce produit conviendra aux amateurs de chansons jazz et classiques.

La MSA profite d’un poids de confort avantageux pour les guitaristes de tous les niveaux.




La taille et le type de la guitare

Avec une guitare électrique, le choix du format et donc du type, est relativement facile à faire. Par contre, sur une guitare folk, le type et la taille de l’instrument rendent souvent l’acheteur perplexe. Quoi qu’il en soit, les guitares de taille 3/4 sont notamment destinées aux enfants et celles de taille 4/4 sont dédiées aux adultes.meilleure-guitare-acoustique

Dans tous les cas, avant de valider votre achat référez-vous à votre morphologie. Choisissez un modèle qui soit adapté à votre taille.

Pour ce qui en est du type, vous auriez à choisir entre l’orchestra model, le grand auditorium, le dreadnought, le slope-shouldered dread ou le jumbo. En somme, vous devez vous référer aux courbures de l’instrument pour détecter le ratio confort-maniabilité.

Le design

L’esthétique de votre instrument va vous encourager encore plus dans vos exercices. Le choix du design va de ce fait entièrement dépendre de vos goûts personnels. Néanmoins, prenez en compte la maniabilité de l’instrument avant d’opter pour un format qui pourra finalement vous disconvenir.

Influence sonore de la caisse de résonance

La caisse de résonance de votre gratte va définir la netteté et la dynamique de son rendu sonore. Que vous comptez prendre une guitare classique, électro-acoustique, ou un jumbo pour imiter Elvis, prenez en compte la nature du bois de la caisse de résonance. Ce concernant, voici la liste des bois qui entrent souvent en scène dans la fabrication des guitares acoustiques :

Épicéa

Ce bois est résistant et offre toujours un volume optimal même sans microphone. De plus, il est très populaire, car est compatible à la fabrication de divers formats de grattes acoustiques. En bref, l’épicéa fera un très bon choix de caisse de résonance, surtout pour les adeptes de balades folks.

Acajou

Quant à l’acajou, il offre une mélodie ronde et chaleureuse qui rappelle le blues, le country ou le folk. Si vous avez tendance à adhérer à ces catégories de musique, optez donc pour la gratte à corps en acajou.

Bois de rose

Généralement, le bois de rose est utilisé pour façonner le dos, les côtés et le manche des guitares. Ce bois, étant toutefois onéreux, affecte d’une tendance haussière le prix d’une gratte acoustique. De plus, il se fait rare sur le marché.

Érable

Le grain de l’érable se démarque de celui des autres bois. L’érable constitue souvent le dos et les côtés des guitares folks. Pour la transparence du son qu’il fait résonner, l’érable est conseillé aux guitaristes qui comptent apporter leur touche de gratte aux chansons de mariage.

Explication sur les différences de prix

Une grande variation de prix est toujours constatée lorsque l’on désire s’acheter une bonne gratte folk. À vrai dire, les différences de prix se basent sur différents facteurs, incluant : le mode de fabrication, l’essence du bois, et la texture du bois.

Un instrument artisanal coutera par exemple plus cher qu’un modèle d’usine. Outre, si le fabricant choisit une essence rare, il vendra ses instruments à un prix qui pourra rentabiliser le prix de la matière première.

Concernant la texture du bois, le massif coutera plus cher que le stratifié. Cependant, une gratte en bois massif nécessite plus d’entretien que son homologue laminé. L’utilisation d’un humidificateur est par exemple nécessaire pour maintenir la souplesse de son caisson par temps chaud.

À bien y réfléchir, ce sont notamment le coût des matières premières et celui de la fabrication qui affectent le prix des grattes. Pourtant, quel que soit son mode de fabrication et quel que soit son matériau de conception, un bon instrument se mesure à sa capacité à offrir du son net, clair et équilibré.



Les caractéristiques à considérer avant l’achat

Évaluez les caractéristiques suivantes avant d’effectuer votre achat :

Le format

La question des formats a déjà été évoquée ci-haut. Voici ce qu’il en est plus clairement : le format de votre instrument se définit par ses courbes et par la coupe de son pan ou cutaway. Si vous optez pour un grand orchestra ou un orchestra, vous obtiendrez un son qui se démarquera du restant des instrumentaux.

Avec un grand auditorium, le défi du spectre sonore est relevé grâce à la taille avantageuse de sa table. Pour ce qui en est des dreadnoughts, ces formats se dédient spécifiquement aux accompagnements et à l’apprentissage du « picking » au médiator. Quant à la Jumbo, elle se démarque par sa taille assez imposante, mais se joue de la même manière que les folks.

À propos de la coupe du pan ou du cutaway, une gratte à cutaway vous permettra d’atteindre plus facilement les frettes aigües.

Les résonateurs

Il n’est pas rare de trouver des guitares acoustiques avec ampli et micro. Les modèles qui disposent d’un résonateur sont également assez faciles à trouver. Outre, certains fabricants proposent leur instrument avec un panel complet d’égaliseur et d’accordeur, en plus des micros et résonateurs, pour permettre aux guitaristes d’ajuster le volume de leur jeu selon le besoin.

Le manche

La taille ou plutôt l’épaisseur du manche de l’instrument va dépendre du volume de son corps et du nombre de frettes dont il est serti. Le modèle de votre choix doit disposer d’un manche à épaisseur ergonomique. En d’autres termes, faites correspondre la taille du manche à celle de vos mains.

La justesse

La justesse de votre instrument se fera entendre lorsque vous l’accordez. Une justesse mal calculée résulte en une intonation faussée. Pour enregistrer un morceau et pour jouer sur scène, il faut donc veiller à ce que la justesse de la gratte soit bien calibrée.

La caisse de résonance

Concernant la caisse de la gratte, choisissez toujours celle qui peut vous offrir un son compatible à vos intentions de jeux.

Les mécaniques

Au niveau des mécaniques, soyez sûr de toujours d’opter pour des modèles résistants aux corrosions comme le métal chromé. De telles mécaniques vous feront profiter d’une facilité d’entretien.

Le chevalet et les touches

Les matériaux qui entrent dans la conception du chevalet et des touches jouent un rôle essentiel dans la durabilité de l’instrument. Toutefois, ils n’interfèrent aucunement dans la production sonore. Assurez-vous simplement de choisir une gratte à chevalets et touches de qualité optimale.

La finition

Pour ce qui est de la finition, le plus important reste de choisir un rendu qui plaise aux yeux ! Toutefois, la finition peut avoir une certaine incidence sur la production sonore. Alors, soyez sûr de faire le bon choix.

Cordes en acier ou en nylon?

Que vous choisissiez un modèle à 6 ou à 12 cordes la plus grande question se pose sur la nature de ces dernières. Si vous êtes plutôt enclin à jouer du classique, choisissez les grattes à cordes en nylon. Pour ceux qui recherchent un son plus rock et puissant, il n’y aura rien de tel que des cordes en acier. Toutefois, cette dernière option vous encouragera à investir dans un lot de protège-doigts.

Les erreurs à ne pas commettre au moment de l’achat

Lorsque vous ferez l’achat de votre instrument, assurez-vous qu’il ne soit pas proposé avec des chevilles en plastique. Même si votre budget est limité, un tel choix vous fera regretter l’investissement, car le plastique offre une faible force de résistance par rapport au métal chromé.

Ensuite, que l’on soit ambidextre ou gaucher, choisir un modèle qui permet de travailler sa main gauche est conseillé. Quant aux droitiers, ils auront l’embarras du choix.

Outre, choisir un modèle proposé avec des accessoires complets incluant capo et accordeur reste toujours une bonne option.

Finalement, il ne faut jamais négliger l’achat d’un étui rigide si l’on veut préserver au mieux son instrument.

Faire l’achat d’une guitare acoustique pour enfant

Grâce à sa caisse creuse, la gratte acoustique offre toujours une résonance avantageuse et permet aux oreilles les plus fines d’apprendre à jouer avec plus de facilité. Même les plus jeunes peuvent donc apprendre à manier cet instrument en peu de temps.

Bien entendu, ils vont devoir commencer avec les chansons faciles, mais il leur est possible d’avoir une complète maitrise en seulement quelques mois. Pour choisir la bonne guitare pour enfant, il faudra se focaliser sur la nature des cordes et sur la taille de l’instrument.

Plus précisément, une guitare pour enfant doit être munie de cordes extra light et doit avoir une taille adéquate aux mensurations des jeunes guitaristes. Généralement, les modèles 1/4 conviennent aux jeunes de 2 ans à 5 ans, la taille 1/2 fait référence aux 5 à 8 ans et les 3/4 se réservent aux 8 ans à 12 ans. À partir de 13 ans, il est bien possible de jouer avec un instrument de taille standard.

Soldes et promos guitares acoustiques