Les 5 Meilleures Crèmes Pour Les Mains Pour Lutter Contre La Peau Sèche Et Soigner La Main

Quand l’hiver arrive, la main a cette fâcheuse tendance de sécher et

de crevasser. Pour l’hydrater, munissez-vous de la meilleure crème pour les mains. Il faut savoir que les mains font partie des zones les plus sensibles du corps. Elles sont très sensibles aux fortes chaleurs, mais surtout aux températures négatives.

Sous le froid, on a en général cette impression de peau qui s’étire et qui se fendille. Le simple fait de mettre des gants ne suffit pas, car cela les étouffe. Et des rougeurs apparaissent quand le froid s’installe. Si on se contente de les laver et de les relaver avec de l’eau chaude et du savon, la couche protectrice de gras qui offre une protection optimale peut se perdre, ce qui assèche davantage la peau.




Quelle est la meilleure crème pour les mains ?

Il convient par conséquent d’utiliser une crème hydratante à chaque fois que vous ressentez un assèchement de vos mains. Mais tous les produits qui sont vendus sur le marché ne vous conviendront pas toujours.

Ainsi, nous avons listé ci-dessous notre top 5 des crèmes pour mains. Nous avons fait un comparatif visant à dénicher un produit convenable à prix abordable.

 

L’Occitane – Créme mains au beurre de Karité

Disponible en pharmacie et sur internet, c’est la crème main la plus utilisée dans la gamme produite par L’Occitane. Elle est très efficace, car une petite gouttelette suffit à hydrater vos mains. Cette lotion est non grasse, convient à toutes les saisons et favorise une absorption rapide (environ 30 secondes).

 

Crème mains et ongles Nuxe Rêve de Miel

Ce pack comprend une lotion pour les mains et les ongles, mais aussi un stick hydratant pour les lèvres gercées ou desséchées. Non grasse, la crème favorise un soin réparateur contre les fendillements et les étirements cutanés. Nourrissante, elle permet aussi de fortifier vos ongles pour assouplir les cuticules.

 

Nivea Crème mains pure & natural 100 ml

Conçue à base d’huile d’argan bio, cette marque favorise la douceur de la main en l’hydratant, en la protégeant et en la nourrissant. Ayant subie un test minutieux, il ne provoque aucune allergie en raison de l’absence de silicone, de paraben, de colorant et d’huile minérale.

 

Panier des Sens Crème Mains à l’Huile Essentielle de Rose

Elle est produite à partir d’une formule extrêmement nourrissante avec 20% de beurre de karité. Pénétrant immédiatement dans la peau, elle offre une protection de celle-ci, mais encore des ongles. La texture épaisse fait qu’il n’est pas nécessaire de l’appliquer en grande quantité pour couvrir l’ensemble de la main.

 

Crème mains réparatrice Mixa Intensif Peaux Sèches

Avec un rapport qualité prix des plus convenables, privilégiez cette crème si vos mains sont déjà abimées. Elle répare, protège et adoucit votre peau grâce à la forte concentration d’allantoïne et de glycérine. Sa formule a été testée médicalement pour confirmer l’inexistence de substances allergisantes ou toxiques.




Comment la crème pour main agit-elle ?

Pour vous aider à faire un meilleur choix, vous ne devez pas meilleure-creme-pour-les-mainsuniquement vous contenter de lire les descriptifs des produits ou de vous focaliser sur les avis des utilisateurs ou utilisatrices. Il est aussi obligatoire de savoir comment les crèmes agissent.

D’abord, il faut comprendre que la peau est naturellement hydratée par notre organisme. Mais quand la température externe est extrême, elle s’évapore. Et contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, le fait de tromper la main dans l’eau ou de la frotter avec ne suffit pas pour la réhydrater.

Mais comment faire dans ce cas ? Il faut obligatoirement utiliser une crème pour mains. Celle-ci contient de l’huile, comme l’huile d’olive ou l’huile essentielle, mais également de l’eau. Appliquée, elle permet à cette dernière de pénétrer dans les pores pour leur permettre de regagner en tonicité et en souplesse. Une fois que l’eau pénètre sous l’épiderme, l’huile de la lotion va les empêcher de s’évaporer. Il existe même des crèmes de bonne qualité qui hydratent la main même après lavage de celle-ci.

 

Quels sont les ingrédients utilisés pour ces lotions hydratantes ?

Il est très logique de vouloir connaître ce que nous utilisons sur notre corps. Comme vous le savez certainement, il existe des substances chimiques qui peuvent provoquer des allergies ou des irritations cutanées. Le but sera donc de mieux connaître la composition de ces lotions en vue de bien choisir.

Pour votre santé, il convient d’éviter d’acheter ces produits qui contiennent du formaldéhyde, des colorants synthétiques, du cocamide ou des conservateurs chimiques. Leur effet peut au contraire causer d’autres problèmes sur vos mains.

Que la crème soit parfumée au citron, à la lavande ou autre, les ingrédients principaux entrant dans sa conception sont nombreux :

  1. L’eau : Même si elle est de consistance graisseuse, la crème doit nécessairement contenir de l’eau. En effet, cette dernière est essentielle dans l’hydratation épidermique.
  2. Une substance occlusive : Il s’agit du composant huileux constituant la lotion. Les ingrédients occlusifs les plus utilisés sont généralement la lécithine, la vaseline, la paraffine, la lanoline et les huiles minérales ou les huiles extraites.
  3. Les agents humectants : Ceux-ci contribuent grandement à l’hydratation. Certainement, ils aident à capturer l’humidité dans l’air pour la transférer sous le tissu cutané. Selon la formule, l’agent humectant peut être de l’urée, du miel ou de la glycérine.
  4. Les produits émollients : Leur fonction principale est de fournir cette sensation de lisseur. On peut en trouver différentes sortes, mais quand il s’agit de favoriser des mains douces et jeunes, l’alcool est le plus efficace.
  5. Les vitamines : Ce sont sans doute la base des crèmes d’hydratation. Aidant à traiter les rides, les fendillements et autres problèmes, il peut s’agir de vitamine A, de vitamine C ou de vitamine E.
  6. L’acide lactique : Si vos mains sont asséchées ou très abimées, il est important que le produit à acheter contienne de l’acide lactique. Ce dernier contribue énormément à traiter les fissures et les cicatrices.

 

Qu’est-ce qui provoque un assèchement cutané ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent conduire à l’assèchement de votre derme. Mais les plus souvent, c’est causé par :

  • Une forte concentration de minéraux dans l’eau : Si vous avez tendance à vous laver la main avec l’eau du robinet, il y a de fortes chances que cela l’assèche rapidement. Les minéraux sont redoutés pour absorber très rapidement l’humidité. De ce fait, il n’est pas rare de constater un dessèchement après le rinçage ou une longue douche.
  • Un lavage régulier de la main : Quand vous ressentez un assèchement, vous avez tendance à vous rincer la main, or que cela contribue davantage à la déshydrater. Comme dit précédemment, l’eau du robinet peut contenir une forte concentration de substances chimiques et de minéraux. Sans application de crème, il sera alors naturel de ressentir des mains desséchées.
  • Une alimentation inadaptée : Une bonne alimentation est obligatoire pour garantir votre santé, mais surtout l’hydratation dermique et épidermique. Si votre nourriture est pauvre en huile ou huile essentielle (amandes, saumons, avocats…), l’hydratation se manifeste plus régulièrement.
  • Le climat : Le climat a également une grande influence sur l’état de votre peau. En hiver, le froid et sec aspire l’humidité naturelle de la peau. Mais la chaleur aussi peut provoquer le même effet, surtout quand il s’agit d’un été chaud et sec.

 

Qu’est-ce qui définit une lotion de qualité ?

Au moment d’acheter, vous devez connaître les facteurs qui déterminent la qualité de la crème. Comme c’est la règle générale, ce n’est pas toujours le produit le moins cher ou le plus coûteux qui doit forcément vous convenir. Voici quelques substances qui doivent/peuvent être contenues dans celle-ci :

  • Les huiles essentielles : Celles-ci sont bien connues pour traiter ses vertus adoucissantes, réparatrices et hydratantes. Le plus souvent, elles sont tirées à partir d’amande, d’argan ou d’avocat. Ces derniers ont d’excellentes capacités à soigner la peau et à l’hydrater.
  • Les substances humectantes : Comme mentionnées précédemment, il est essentiel que votre crème soit associée à un produit humectant qui permet de puiser l’humidité dans l’air afin de la restituée sous le derme. Glycol et glycérine, ce sont les produits humectants les plus appréciés.
  • L’Aloe Vera : Même si cette substance n’est pas systématiquement intégrée dans la fabrication des lotions hydratantes, sa présence est fortement appréciée. L’Aloè Vera possède de multiples caractéristiques curatives au niveau des cellules cutanées. Entre autres, elle aide à préserver ou à réparer les effets d’un coup de soleil. Un autre avantage non négligeable est aussi le fait que l’Aloe Vera permet d’avoir une lotion non grasse.




Quel produit pour les personnes âgées ?

Le vieillissement cutané est surtout causé par une forte exposition au soleil. Contrairement aux autres parties du corps, la main est la zone la plus exposée au soleil. On a souvent tendance à appliquer une lotion pour le visage, mais pas sur nos bras.

Pour se protéger donc, il convient aussi d’appliquer un écran solaire SPF chaque jour, vu que les personnes âgées sont plus sensibles à la déshydratation. Aussi, il faut savoir que les lotions anti-âge doivent être composées de vitamine A, C et E. De même, il est préférable que cela contienne de la kératine et du collagène qui offrent une protection contre les taches brunes et qui aident à favoriser un rajeunissement.

 

Quelle lotion pour une main craquelée ?

C’est surtout lors des hivers secs que les fendillements se produisent. Les fissurations sont non seulement provoquées par la sècheresse, mais aussi par le froid. Et si vous n’apportez pas de traitement convenable, il est même possible de voir des saignements.

L’objectif est donc d’y appliquer une protection favorisant la souplesse de l’épiderme. Pour ce faire, c’est important que le produit contienne de la vitamine E, car celle-ci aide à cicatriser. Concernant l’adoucissement, le beurre de karité est aussi une substance favorable à la régénération. Et afin d’être totalement efficace, l’aloe Vera sera très important.

 

Quelle crème pour main convient le mieux aux infirmières ?

Le travail d’infirmière se base surtout sur l’usage des mains. Celles-ci sont régulièrement lavées afin de ne pas se voir contaminer par des germes ou des microbes. La fréquence du nettoyage étant relativement importante, les infirmières sont rapidement victimes de mains sèches.

La meilleure lotion est certainement celle qui pénètre rapidement dans l’épiderme. De même que le produit doit être actif longtemps puisque les infirmières n’auront pas le temps de faire une réapplication à chaque fois qu’elles se lavent la main.

Concernant les ingrédients du produit, il vaut mieux privilégier celui qui contient de l’acide lactique, du beurre de karité, de l’huile essentielle ainsi que des vitamines A, C et E.

 

Quel produit pour contre les rides ?

Les rides sont inévitables et s’accentuent chaque année. En plus du vieillissement naturel, les mains et les pieds s’abiment aussi facilement du fait qu’elles ne sont pas toujours protégées par des vêtements contre les rayons du soleil.

Pour éviter de les voir se rider très rapidement, il faut appliquer des crèmes de manière régulière. Et si les rides sont déjà présentes, il est conseillé d’utiliser des produits adaptés notamment ceux qui contiennent de la vitamine A, C et E. Elles contribuent à améliorer la croissance des tissus cutanés tout en éliminant progressivement les rides. Outre ces substances, les produits antivieillissement doivent également contenir des antioxydants, de la kératine ainsi que du collagène.

 

Pourquoi faut-il utiliser des lotions sur la main ?

Le fait d’appliquer une crème quotidiennement est suggéré afin de préserver la jeunesse des mains. Mais, si vous n’avez pas le temps de le faire chaque jour, il faut au moins l’utiliser 3 ou 4 fois par semaine. Le but est d’offrir une protection contre les agressions externes à l’image des rayons UV, du froid ou encore des frottements. Voici les avantages d’appliquer ce genre de produit :

  • Une bonne hydratation : Il s’agit de la principale qualité d’une lotion pour main. Quand celle-ci est bien hydratée, elle devient plus souple et n’est pas sensible aux fissurations et aux rides.
  • Contre le cancer : Selon l’opinion de plusieurs dermatologues, les rayons UV du soleil sont nocifs pour la peau. Une exposition prolongée est même susceptible d’entrainer un cancer de la peau. En appliquant régulièrement une lotion, vous bénéficiez d’une protection solaire. Ce qui évitera naturellement le cancer de la peau, mais aussi les taches de rougeur ou les taches marron. Privilégiez spécialement des lotions SPF 15 ou plus afin de bénéficier d’un maximum de protection.
  • Un traitement préventif et curatif : Les crèmes pour la main constituent un traitement à la fois curatif et préventif. Préventif, car elles vous préservent des dommages susceptibles d’apparaitre à cause des agressions externes. Curatif parce que les produits qu’elles contiennent sont prévus pour traiter toute sorte de dommage. Le camphre et la lavande ont par exemple des vertus qui soulagent les douleurs cutanées. Le millepertuis permet de stimuler les nerfs sur le bout des doigts. La menthe poivrée, la sauge et les roseaux contiennent de la vitamine A permettant de nourrir les cellules de la peau. Les roses et le pissenlit sont riches en vitamine E aidant à prévenir et à traiter les rides.
  • Un renouvellement des cellules : Avec le temps, votre peau devient de plus en plus ridée vous donnant un aspect âgé. Avec les crèmes dédiées aux mains, les cellules se renouvellent fréquemment ce qui les rajeunit et les assouplit. Privilégiez surtout les lotions contenant de l’acide glycolique et/ou de l’acide salicylique afin de bénéficier de ces privilèges. La vitamine C, comme présent dans la camomille, est également recommandée pour donner un aspect plus brillant et plus jeune. Et si le produit contient du rétinol ou des peptides, la croissance du collagène s’accélèrera.




Leave a Reply