Les 5 Meilleures Caves A Cigares Pour Les Grands Amateurs

Aimer le cigare c’est aussi savoir le conserver, le faire vieillir et surtout savoir l’apprécier aux bons moments. L’appréciation commence par l’achat de la meilleure cave à cigares du marché. Pour faire le meilleur choix, se baser sur quelques critères de sélection est nécessaire. De plus, les propositions sont nombreuses dans le commerce et le fumeur ne doit pas se laisser facilement appâté.

Si vous êtes à votre premier achat, vous avez sûrement besoin de quelques notes de référence. Il vous serait également utile d’avoir un aperçu des produits disponibles sur le marché. En effet, le plus vous en savez sur les caves de conservation pour cigares, le plus vous sauriez orienter votre choix. Commencez donc votre quête en vous fiant à ce guide comparatif.

Quelle est la meilleure cave à cigare?

La cave à cigare ou humidor, n’est autre qu’un coffret destiné à conserver au mieux l’état et l’arôme des vitoles. Elle est aussi utilisée pour faire vieillir le tabac, dans le but de lui donner une meilleure rondeur. L’humidor est souvent fait en bois, mais il est aussi possible de le retrouver dans une variante en plexiglas. Il existe même quelques modèles de cave à cigare polymère sur le marché.

L’intérieur d’un coffret à vitoles doit garder une température de 18 °C à 20 °C et un taux d’humidité de 75 % à 80 %. Si l’environnement intérieur du coffret n’est pas propice à ces conditions il faudra l’étalonner. En effet, un mauvais conditionnement risque d’abîmer les puros.

En d’autres termes, un environnement trop humide entraine la formation de moisissures, champignons et même asticots et autres parasites. Dans le cas contraire, les puros risquent de finir totalement asséchés et infumables.

#1 Cave à cigares Adorini Modena de Luxe

Ce coffret est doté d’un hygromètre et d’un humidificateur. Son intérieur en cèdre espagnol dispose d’un plateau ajustable. Pour conserver au mieux les cigares de marques et natures différentes, le coffret est muni de séparateurs.

Ce produit vous est recommandé si vous tenez réellement à investir dans la bonne qualité. Il convient aussi à ceux qui ne se contentent jamais d’une seule marque de puro.

Le cèdre étant un bois dont l’arôme se rapproche de celui du cigare, cette boite constitue simplement un idéal en matière de stockage à long terme. De plus, il dispose d’un très bon rapport qualité-prix.

 

#2 Germanus Humidor « Crowling » avec hygromètre numérique

Ce humidor boisé est doté d’un système d’hygrométrie numérique. Il est doté d’un cristal humidificateur et d’un fermoir magnétique. Selon un calcul de taille basé sur la référence Corona, l’humidor dispose d’une capacité de 50 cigares.

Ce produit est destiné à ceux qui cherchent à faire vieillir noblement leurs puros. En effet, comme il est fait en cèdre espagnol, il s’apprête grandement au vieillissement du vitole qui ne demande que le signe des années pour faire sortit au mieux son arôme.

La qualité du coffret est très satisfaisante. De plus, il est apte à maintenir un bon niveau d’humidité.

 

#3 Humidificateur cigar Grand Verre Noir

Cet humidificateur est proposé dans un alliage verre et bois. Il dispose d’un hygromètre à cheveux lisible de l’extérieur et d’humecteurs. Le packaging inclut également un coupe-cigare et des clés de verrouillage.

Ceux qui aiment investir dans les bons tabacs du Cuba en grand nombre trouveront leur bonheur dans l’achat de ce coffret. En effet, il dispose d’un emplacement large qui peut accueillir 100 puros.

Le coffret est très apprécié pour sa couverture transparente qui permet aux amateurs de bons cigares de vérifier l’humidité de son intérieur sans être contraints de l’ouvrir. Ce système permet de garder une humidité optimale.

 

#4 Cave à Cigares Honduro Vitree

Ce humidor dispose d’un couvercle vitré. Il est donc propice aux vérifications à l’œil. Son hygromètre est disposé sur sa façade et est fait en laiton. Outre, il dispose d’un humidificateur à cristaux de polymère acryliques. Le coffret a une capacité de 25 puros.

Vous êtes un expert et vous tenez à garder l’intérieur de votre cave dans de bonnes conditions sans avoir à l’ouvrir intempestivement, investissez dans ce humidor à couverture vitrée et hygromètre apparent.

Sa belle conception, et sa facilité d’entretien (lavage à l’eau distillée) avantagent grandement ce coffret à puros.

 

#5 Cave a cigares humidor pour 25 cigares Angelo

Fait en acajou, angelo se place aisément sur le buffet ou la table basse de son propriétaire. Son hygromètre est disposé sur sa façade pour permettre une lecture rapide et ainsi une vérification à l’œil. Outre, ses humecteurs sont inclus dans le packaging.

Ceux qui aiment l’alliance cigares bois pour profiter d’un stockage et d’un vieillissement optimal devraient orienter leur choix dans ce coffret. De plus, il dispose d’une capacité de 25 tiges. Ce qui en fait un bon matériel de vieillissement.

Pour sa qualité et sa conception professionnelles, ce humidor jouit d’un prix très compétitif.

Qu’est-ce qu’un humidificateur à cigares?

Un humidificateur à vitole est un produit qui sert à maintenir une humidité optimale dans un humidor.meilleure-caves-a-cigares Le liquide contenu dans le produit s’évapore pour occuper l’ensemble de la boite afin d’y permettre une saturation de 65 à 72 %.

L’humidificateur cave qui ne contient que de l’eau, ne fait qu’accroitre la moiteur. Il peut être intéressant si couplé avec un bon système d’hygromètre. Quant à l’humidificateur qui contient une solution comme le propylène glycol, il a le pouvoir d’humidifier l’humidor tout en absorbant la moiteur excédentaire.

En outre, un humidificateur qui contient une solution particulière permet d’éradiquer les moisissures, parasites et champignons du coffret. Il est donc mieux conseillé à ceux qui tiennent à conserver leurs puros aussi longtemps que possible.

Les deux types d’humidificateur

Voici les deux types d’humidificateur que vous trouverez dans le commerce :

  • L’humidificateur à mousse, qui est passif ;
  • L’humidificateur électronique.

Humidificateur passif de cigare en mousse

Ce type d’humidificateur est utilisé par les experts en maturation de cigares. Il est assez simple et permet de maintenir un bon taux d’humidité dans le coffret à puros.

Qu’est-ce qu’un humidificateur à mousse?

Il s’agit d’une boite métallique ou en plastique perforée qui contient une mousse absorbante. Ces humidificateurs passifs sont également appelés humidificateurs Crédo suivant les productions populaires d’une insigne Française.

Les mousses contenues dans ces humidificateurs sont similaires à celles utilisées par les fleuristes. Parfois, elles sont imbibées d’eau distillée et de propylène glycol et quelques fois, elles sont uniquement humidifiées à l’eau distillée.

De ce fait, faites en sorte de bien vérifier les recommandations du fabricant avant de vous acheter de l’humidifiant de recharge.

Humidificateur électronique

Les humidificateurs électroniques sont conseillés à ceux qui ne sont pas encore bien entrainés dans l’art de la conservation de vitole.

Qu’est-ce qu’un humidificateur électronique?

L’humidificateur électronique sert premièrement à donner le bon niveau de moiteur à la case à cigares. Il contrôle l’humidité de la cave grâce à ses capteurs. Il est de ce fait plus précis et permet à son propriétaire de faire murir et de conserver ses puros sans trop se soucier de leur état. Ces humidificateurs peuvent retenir maintenir l’humidité à un taux de 40 à 90 %.

Quand l’appareil détecte une baisse d’humidité, il active son ventilateur pour remédier à cette inconvenance. Bien entendu, la machine est réglable et le propriétaire peut y faire entrer les données qui correspondent à ses besoins.

Les critères de choix pour s’acheter un bon humidor

Avant de vous acheter un humidor, vous devez prendre en compte des critères de choix bien pointus. Il en va du goût, de l’arôme et de la rondeur de vos cigares. Sachez seulement que vous n’êtes pas toujours obligé d’investir dans un matériel qui coûte une fortune pour pouvoir profiter d’un cigare bien frais et bien mûr.

Prenez juste le temps de bien lire les conseils avisés qui vont suivre pour pouvoir trouver la bonne boite.

Tout se joue sur la taille du coffret

Vous devez vous assurer de prendre un coffret qui pourra contenir votre stock de cigare. Alors, si vous êtes un consommateur gourmand, un coffret de 25 places vous suffira amplement, car vous n’avez pas réellement de faire du stockage à long terme. Pour un collectionneur, un coffret de 75 à 100 places fera une bonne affaire.

Par contre, si vous collectionnez tout aimant fumer du bon vitole régulièrement, vous devez prendre deux coffrets. La première cave qui sera plus petite servira au stockage de vos puros de consommation et la plus grande maintiendra en bon état vos collections.

Contre-plaqué vs bois massif

Les caves à cigares les moins onéreuses sont faites en contre-plaqué. Quant à celles de conception haut de gamme, elle profite d’un corps en bois massif. Le bois massif est certainement plus esthétique, mais il est aujourd’hui possible de trouver des coffrets contre-plaqués qui imitent le bois avec perfection.

Donc, si cela arrange votre côté économe, n’hésitez pas d’investir dans les coffrets en contre-plaqué.

L’emboitement entre le couvercle et le corps

Le fermoir de votre humidor doit être parfaitement fonctionnel. En plus de cela, son couvercle doit s’emboiter parfaitement à son corps pour éviter les entrées d’air indésirables. Pour vous assurer de l’étanchéité du système d’emboitement, faites glisser une feuille de papier pelure entre le couvercle et le corps. Si le papier passe entre l’interstice, pensez à prendre un autre modèle de coffret !

Le bruit d’air qui s’échappe

Pour tester l’emboitement entre le couvercle et le corps, vous pouvez faire un test qui consiste à écouter le bruit d’air qui s’échappe de la boite. Pour se faire, il va falloir élever le coffret à 3 cm de votre lit. Faites-le tomber, si vous entendez un léger bruit d’air qui s’échappe, c’est bon signe. Si par contre le coffret tombe en émettant un bruit sourd, passez votre chemin.

Les charnières

Sur une bonne cave pour vitole, vous trouverez des charnières soit à l’arrière du corps soit sur les côtés intérieurs de la boite. Assurez-vous de prendre une cave avec charnières en laiton pour vous assurer de la durabilité de votre matériel. En outre, préférez les charnières continues aux charnières en papillon ; elles sont plus solides.

Le plateau et les séparations

Un bon coffret à cigares dispose toujours d’un plateau boisé qui se place aisément à l’intérieur sans craindre le travail du temps. En outre, il doit disposer de plaques de séparation amovibles pour permettre la facilité d’entretien à son propriétaire.

Dans le meilleur des cas, l’intérieur du coffret, son plateau et ses plaques de séparation sont faits en cèdre d’Espagne. Ce type de bois se démarque par son arôme qui se rapproche de celui du vitole. Il représente donc un idéal en matière de matériel de stockage de cigares.

Dans tous les cas, la meilleure chose à faire de se procurer d’une boite qui dispose d’une bonne isolation. Le plus l’isolation est bien faite, le mieux les cigares se porteront. Outre, si vous tenez à garder vos puros dans leurs boites d’origine, assurez-vous de prendre un coffret qui dispose de compartiment pour boîte à cigares.

L’écosystème du coffret

La majorité des humidors sont proposés avec un hygromètre et un humidificateur. Toutefois, certaines fois, ces deux appareils n’arrivent pas toujours à réguler au mieux le système d’humidification de la cave. Un défaut pareil peut entrainer un séchage extrême ou une humidification trop poussée des cigares.

Pour maintenir l’écosystème de votre cave à vitole, vous devez donc vous assurer de prendre un matériel révisé, attesté et qui puisse être étalonné à tout moment. Outre, vous pouvez toujours vous en procurer une nouvelle cave si celle que vous avez en possession ne maintient pas à bon niveau l’écosystème recherché.

En attendant la nouvelle boite, vous pouvez conserver vos avoirs avec le système de la pure réfrigérée. Le système consiste à mettre les cigares dans un sac de congélation hermétique. Placez le sac au réfrigérateur toute une nuit et réservez-la dans un endroit à température ambiante le temps de remettre vos puros dans la nouvelle boite.

Des séparateurs additionnels

Pour les collectionneurs et pour ceux qui aiment s’initier à différentes marques de cigares, il est toujours plus intéressant de prendre des séparateurs additionnels. Il s’agit ici d’un plateau séparateur et de quelques plaques de séparation additionnelles. Le mieux serait toujours de prendre ces accessoires dans du bois de cèdre.