Les 8 Meilleures Barres de Son

Dans l’opinion de beaucoup de gens, la barre de son est le meilleur choix en matière d’équipement de son pour la télévision. Ce type d’appareil est en effet moins cher et plus pratique qu’un véritable système audio surround. Il faudrait néanmoins pour cela utiliser la meilleure barre de son du marché.

La plupart des barres sonores ne semblent pas a priori aussi bien que des haut-parleurs séparés, et surtout pour écouter de la musique comme sur une chaîne Hifi. Un modèle de bonne qualité devrait toutefois offrir un rendu sonore plus puissant que celui des speakers intégrés d’un téléviseur.

Quelle est la meilleure barre de son?

Si vous souhaitez obtenir un avis d’expert avant d’acheter une barre sonore pour votre poste de télévision, ce comparatif vous sera d’une grande aide. Les modèles de cette sélection ont en effet fait l’objet d’un test approfondi de rapport qualité prix et de compatibilité pour plusieurs sortes d’utilisations.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures barres de son:

1. Barre de son Samsung avec caisson de basse

Le caisson de basse qui vient avec cette barre de son dispose d’une connectique Bluetooth. L’appareil possède un canal de retour audio et son canal de sortie audio est de 2.1. Ce périphérique est compatible 3D et dispose également de connecteur audio intégré L, R. La consommation électrique de l’appareil est de 27 W en cours de fonctionnement et de 0.45 W en mode veille.

L’utilisation de cette barre de son convient à tous ceux qui recherchent un appareil de suite muni de décodeurs audio et d’entrée HDMI. En effet, ce modèle possède des décodeurs audio intégrés DTS 2.0 et Dobly Gigital. Vous pourriez également aimer cette barre de son si vous préférez les modèles de barre de son avec emplacement de subwoofer séparé.

Cet appareil est avantagé par sa technologie de connectivité mixte (filaire et non-filaire). En plus de son rapport qualité-prix, il profite d’un rendu sonore surround impeccable.

2. Barre de son Fityou avec 6 haut-parleurs et 2 diaphragmes de basse

Cette barre de son est livré avec une télécommande, un câble HDMI ARC HD de 1.5 m, un câble de fibre optique, un câble audio RCA à deux têtes, un câble audio AUX de 3.5 mm, un adaptateur secteur pour prise européenne, 2 trépieds, et 2 bases.

Pour toute connexion Bluetooth, la distance à respecter est de 10 mètres. Outre, la puissance de sortie de l’appareil est de 10 W x 4.5 W x 2. Au niveau des gammes de fréquence, il offre du 80 Hz à 16 KHz.

Cet appareil est recommandé à ceux qui recherchent une possibilité de montage split. Il est cependant possible de le monter en mode intégral ou mural.

La qualité sonore de cette barre de son est élevée. L’appareil profite également d’une possibilité de commande à distance grâce à sa télécommande à manipulation intuitive. En tout, il n’est pas cher, est fonctionnel et simple.

3. JBL Home Cinema SB 350

Ce modèle uniquement disponible en noir bénéficie d’un caisson sans fil en format compact de 165 mm. Il peut être connecté à votre TV au moyen d’un câble HDMI. Il affiche une fonction Audio Return Canal (ARC) et une compatibilité analogique et optique.

Le volume est maintenu à un niveau constant par la fonctionnalité Harman Volume. Cet appareil vous donnera notamment l’impression d’être au cinéma avec son rendu sonore en Dolby Digital et sa technologie Harman Display Surround.

 4. Yamaha MusicCast YAS-306

Si la marque est connue dans l’efficacité des équipements sonores, elle se s’affirme aussi dans ce domaine par la courbe affinée de ce modèle.

Il pèse 4.9 kg pour 95 cm de longueur, 13.1 cm de largeur et 7.2 cm de hauteur. Sa technologie ‘Air Surround Xtreme’ vous apporte une expérience de Home Cinéma de type spatiale pour toutes les sources audio disponibles. Il supporte en outre la lecture de contenus par Bluetooth ou encore AirPlay.

5. Bose Solo 5

Mesurant 55 cm de long pour 7 cm de hauteur, ce modèle possède deux conducteurs et un couple d’indicateurs LED. Elle supporte la diffusion sans fil de contenus musicaux grâce à sa connectivité Bluetooth, et ce, depuis tout type d’appareil.

Son interface présente trois entrées audio, lesquels sont respectivement dédiées à un branchement optique, coaxial et auxiliaire.

Elle est d’ailleurs livrée avec un câble optique et un câble coaxial pour la connexion sur le téléviseur. Cet appareil se manipule essentiellement à l’aide d’une télécommande universelle, en incluant le contrôle du module de basses de la télé et des périphériques Bluetooth.

6. Sony HT-CT390 version 2.1

Cet équipement fait un poids d’ensemble de 10.87 kg pour des mesures de 47x97x24 cm. Il développe une puissance de 300 watts à travers ses canaux audio 2.1 et bénéficie d’un caisson de basse sans fil.

Au niveau de l’interface, vous disposez d’une entrée audio IN, d’une prise d’accueil HDMI, d’une entrée optique et d’un port USB sans fil. Ce modèle est également assorti d’un subwoofer sans fil et d’une fonction Bluetooth avec NFC pour la lecture de fichiers musicaux.

7. Denon DHT-T110

Cet appareil de 71 mm de haut peut se connecter à votre poste TV à l’aide d’un seul câble. Le téléviseur concerné ne devrait pas peser plus de 27 kg et mesurer au plus 546×308 mm. Il comporte deux entrées audio numériques (optiques et coaxiales), une entrée mini jack de 3.5 mm et un port mini USB.

Il peut être raccordé à un lecteur Blu-ray/DVD et propose un décodage Dolby Digital. Son Bluetooth intégré avec apt-X permet une diffusion musicale sans fil à partir de périphériques mobiles compatibles. Sa base d’enceinte à double voie se place sous le téléviseur.

8. Samsung HW-J355/ZF

Elle pèse 4.4 kg pour des mesures de 94.3×6.5×5.8 cm et une puissance de 120 watts. Son subwoofer autonome bénéficie d’une autre source de 60 watts pour l’alimentation. Le ‘Clear Voice Technology’ de Samsung différencie efficacement la voix humaine des bruits de fond.

Le ‘3D Sound Plus’ reproduit également une sonorité surround . Une technologie Bluetooth pour que vous puissiez facilement l’associer à d’autres périphériques que votre poste de télévision. Il dispose aussi d’un port USB pour la connexion avec un ordinateur portable ou d’autres appareils externes.

Qu’est-ce qu’une barre de son?

meilleures-barres-de-son

Les barres sonores sont des systèmes de haut-parleurs minces et compacts qui s’installent devant ou en dessous d’un téléviseur. Il en existe principalement deux types:

La barre sonore traditionnelle:

il s’agit d’une barre rectangulaire de 2 ou 3 pouces de hauteur avec une largeur presque égale à celle de votre téléviseur. Elle peut être installée sur le mur ou placée sur une table TV devant votre set. Elle est généralement livrée avec un haut-parleur de graves sans-fils ou un subwoofer.

Les bases sonores ou ‘Sound bases’:

Elles se présentent comme un support pour la télé et produisent un son de haute qualité. Contrairement au concept traditionnel, les bases sonores ne viennent généralement pas avec un subwoofer séparé. Certains modèles peuvent toutefois être livrés avec des subwoofers intégrés.

 Les paramètres indispensables à vérifier

La barre audio ou ‘sound bar’ constitue la mise à niveau la plus abordable pour le système sonore existant de votre téléviseur. Indifféremment du prix du modèle que vous allez acquérir, certains paramètres ne doivent pas être négligés par rapport au fonctionnement d’un tel appareil:

Performances audio solides:

Un bon modèle devrait produit produire un son puissant et équilibré. Cela permet d’améliorer considérablement les performances audio du téléviseur. L’audio obtenue avec ce type d’appareil est souvent plus riche, plus profond et plus détaillé. Les voix sont également d’une clarté accrue, ce qui favorise l’immersion dans les dialogues du média que vous visionnez.

Simulation décente de sonorité surround: un ‘sound bar’ en lui-même est essentiellement un système DD 3.0. Un ensemble stéréo haut de gamme produit un son surround DD5.1, ce qui n’est pas très différent de celui qui est obtenu avec la barre de son.

Contrôles simplifiés:

Certaines barres sonores sont livrées avec des câbles inclus, mais beaucoup n’offrent pas une telle commodité. Vous devrez les acheter séparément. Il est possible d’utiliser simultanément le téléviseur et la barre avec une télécommande universelle si les deux appareils sont compatibles.

Support de streaming:

Beaucoup de ‘sound bar’ bénéficient actuellement d’une fonction Bluetooth. Cela vous permet d’envoyer de la musique à partir de périphériques mobiles comme des tablettes, des téléphones ou des PC portables vers le haut-parleur de votre barre sonore.

Certains modèles sont pourvus d’un soutien qui est une façon plus rapide d’établir une connexion Bluetooth initiale. Il existe des variantes qui ont également deux voies Bluetooth, ce qui vous permet d’envoyer de la musique par Bluetooth vers des haut-parleurs ou des écouteurs.

Configuration facile:

L’un des arguments les plus probants de l’efficacité des barres audio réside dans leur facilité de mise en place. Un système traditionnel a plusieurs haut-parleurs et un préampli à fil. Les barres de son, quant à elles, ne nécessitent généralement qu’un seul câble optique ou analogique pour la connexion avec votre téléviseur.

Certains modèles vous permettent d’ajuster manuellement le son. Certains peuvent également offrir une réduction du bruit. Gardez toutefois à l’esprit que votre téléviseur a également des commandes de tonalité intégrées. Le fait de les avoir sur votre système audio serait ainsi plus intéressant que nécessaire.

Options de basse:

Certains pourraient se demander s’ils ont réellement besoin de subwoofer pour leur télévision. Cela dépend de vos préférences. L’amélioration sonore apportée par ce genre d’équipement audio sur les télévisions modernes est presque toujours assez mince.

Cela pourrait toutefois être suffisant pour certains. Les barres sonores construites pour être compactes, de sorte que les modèles bas de gamme pourraient manquer d’un peu de puissance pour certaines personnes. Si vous aspirez à beaucoup de basses, obtenez un modèle avec un subwoofer séparé.

En outre, certaines modèles produisent un son surround. Gardez toutefois à l’esprit que, pour obtenir un véritable son surround, vous devez vous entourer de vrais haut-parleurs.

 Les points à considérer pour l’achat d’une barre sonore

Au regard de toutes les options disponibles, l’achat d’un sound bar peut parfois se révéler assez complexe. Vous pouvez toutefois simplifier cette démarche en vous concentrant sur certains points particuliers:

Actif ou passif:

Les barres sonores peuvent être actives ou passives. Les modèles actifs représentent des configurations tout-en-un. Les haut-parleurs, les amplificateurs et les bits de traitement du son surround sont ainsi logés dans un seul et même boîtier. Cela donne un aspect simplifié et compact à l’appareil.

Les systèmes actifs ont également l’avantage de bénéficier d’une connectivité plug-and-play. Si vous recherchez une installation propre et une excellente qualité audio, votre choix devrait plutôt être tourné vers un système actif. Les modèles passifs sont différents, car ils ne sont pas équipés d’un amplificateur intégré.

En conséquence, ils ont besoin d’un amplificateur, d’un récepteur séparé et de fils de haut-parleurs adaptés. Le son obtenu peut être très grésillant.

Emplacement d’installation:

Si votre téléviseur est sur un plus grand support, vous pouvez placer la barre audio juste au-dessous. Évidemment, vous devrez mesurer la hauteur de la barre en fonction de la hauteur du bas du téléviseur. Ainsi, vous serez assuré que votre appareil ne sera pas bloqué.

Beaucoup de barres sonores peuvent aussi être installées sur un mur. C’est très pratique lorsque vous avez une télévision murale. Il est toutefois recommandé de ne pas placer la sound bar derrière la télé, sachant que les rayons de la télécommande auront du mal à l’atteindre.

L’idéal serait de l’installer de haut en bas sur l’axe vertical de votre téléviseur. Pour rendre le montage mural plus facile, beaucoup de barres sonores de la catégorie haut de gamme sont livrées avec le matériel nécessaire et un modèle de mur en papier.

Équipements associés:

Ce genre d’appareil audio est souvent dédié à l’amélioration du son des téléviseurs. Il peut toutefois être utilisé avec d’autres appareils mobiles comme des Smartphones, des tablettes tactiles, des ordinateurs portables et même des iPod.

Beaucoup de modèles de barres d’effets sonores peuvent diffuser des contenus audio depuis des applications de radio online ou de playlist en ligne à travers le Bluetooth et une fonction WiFi.

Le point de la connectivité sur une barre sonore

Vous aurez besoin de toute une variété d’entrées pour connecter diverses sources audio et vidéo. Vous devez donc vous assurer que les entrées présents sur l’appareil correspondent aux sorties des composants sources. D’autres options vous permettent de diffuser du contenu sans fil.

HDMI:

certaines modèles ont plusieurs entrées HDMI et peuvent inclure une sortie HDMI sur le téléviseur. Cela vous permet d’utiliser le sound bar pour basculer entre les composants sources vidéo. De nombreuses connexions HDMI prennent désormais en charge la fonction de retour audio (ARC).

Cela permet à un téléviseur d’envoyer l’audio vers la barre de son. Cela offre également une connexion unique entre le système audio et le téléviseur si votre composant source est directement connecté au téléviseur. Si vous avez l’intention de brancher un lecteur Blu-ray/Ultra HD avec une capacité vidéo 3D ou 4K, assurez-vous que le sound bar puisse passer ces signaux à votre téléviseur.

Bluetooth:

Beaucoup de barres sonores supportent actuellement le Bluetooth. Cela vous permet d’envoyer de la musique à partir de périphériques mobiles vers l’enceinte de l’appareil. Certains modèles ont un Bluetooth bidirectionnel qui vous permet d’envoyer de la musique depuis le sound bar vers des haut-parleurs ou des écouteurs compatibles en Bluetooth.

WiFi:

les modèles avec WiFi intégré vous permettent d’accéder aux services de musique en ligne tels que Pandora ou Spotify directement depuis la barre sonore. Certains modèles peuvent inclure une prise Ethernet pour une connexion filaire à votre réseau domestique.

Entrées audio numériques:

la plupart des barres sonores ont au moins une entrée audio numérique optique ou coaxiale et des entrées stéréo analogiques RCA ou mini-jack. Ainsi, elles peuvent être connectées à des boîtes de câbles, des téléviseurs, des lecteurs de disques ou des baladeurs mp3, entre autres choses.

Au cours des dernières années, les entrées et sorties audio numériques optiques sont devenues les plus communes que les connexions audio numériques. De plus en plus d’équipements récents tendent toutefois à transmettre des signaux audio numériques sur un câble HDMI.

Streaming:

Il existe beaucoup de sound bar avec radio FM. Certains modèles offrent également un accès à des films en streaming ou à des émissions de télévision à partir de services tels qu’Amazon.com, Hulu.com ou Netflix. Elles peuvent aussi accéder à des stations de radio Internet telles que Napster /Rhapsody, Pandora ou Slacker.

Certains modèles peuvent même avoir accès à des sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube. C’est un plus si votre téléviseur n’a pas cette fonctionnalité intégrée et vous ne possédez pas un lecteur multimédia tel qu’un Roku ou un Apple TV.

Les fonctionnalités importantes à considérer pour mieux faire votre choix

Pour choisir le bon modèle, vous pourriez avoir un certain intérêt à considérer les caractéristiques suivantes:

Lecteurs média:

Certains modèles peuvent avoir un lecteur Blu-ray ou DVD intégré dans le système. Vous pouvez ainsi connecter le sounbar directement vers votre téléviseur, sans utiliser un récepteur.

Haut-parleurs supplémentaires: certaines barres sonores sont livrées avec des haut-parleurs arrière pour créer une véritable expérience sonore surround. Ces speakers se connectent souvent via des fils à un subwoofer ou à un amplificateur sans fil.

Ils ne sont pas complètement non filaires, mais ne nécessitent pas toutefois de fils entre la barre sonore et l’arrière d’une pièce. La plupart des subwoofers sont alimentés avec leurs propres amplificateurs intégrés. Ces modèles doivent être branchés sur une prise électrique. Un subwoofer alimenté fournit souvent plus de contrôle sur les graves.

Contrôles:

La plupart des barre-sonore ont un panneau d’affichage avant. Recherchez un modèle qui peut être facilement visible avec des contrôles groupés par fonction et clairement étiquetés. Certains modèles vous permettent de configurer et d’ajuster les fonctions en utilisant l’écran du téléviseur plutôt que le petit écran de la console.

Caractéristiques audio et autres:

Certains systèmes ont des préréglages ou des égaliseurs personnalisés pour les sons graves et aigus. Les modes DSP du processeur de signal numérique utilisent des circuits numériques pour reproduire la qualité sonore d’une salle de concert. Chaque mode représente un environnement d’écoute différent. Un amplificateur de basses amplifie les sons les plus profonds.

 Sound bars et bases de sons

Les barres d’effets sonores peuvent être autonomes ou être équipées d’un caisson de graves séparé afin d’offrir une certaine présence aux fréquences plus basses. Elles sont parfaites pour ceux qui veulent ressentir des explosions dans leur cœur.

Certains équipements sonores viennent également avec plusieurs haut-parleurs imitant un véritable environnement. La barre de son est quant à elle une sorte de plateau sonore high-tech où votre téléviseur peut être installé. Cela implique souvent que des drivers plus importants peuvent être installés à l’intérieur.

 Les connexions nécessaires pour une qualité sonore optimale

Avoir un large éventail d’options de connexion est toujours un avantage. Au minimum, la plupart des barres d’effets sonores auront au moins des prises RCA et une connexion optique numérique. Ce dernier devrait être votre choix préféré.

Les barres de sonorité supplémentaires sont souvent appelées HDMI ARC. Si votre téléviseur a une connexion HDMI ARC, vous pouvez faire un branchement avec un câble HDMI. Vous pourrez ensuite contrôler le volume de la barre sonore à travers votre télécommande grâce à une norme appelée HDMI CEC ou Consumer Electronics Control.

 Procédé de connexion sans fil

En plus des connexions câblées, certaines sound bar se prévalent également d’un Bluetooth pour la connexion sans fil avec d’autres périphériques.

De cette façon, l’appareil peut également servir d’ensemble traditionnel de haut-parleurs dans votre salle de séjour pour écouter de la musique en réduisant l’encombrement. Certains modèles font même office de haut-parleur multi-espace avec un accès à Internet et peuvent s’intégrer à un système multiroom plus large.

Leave a Reply