Les 5 Meilleurs Vtt Tout Suspendu à Pneus de 20 à 29 Pouces

Les vététistes invétérés ont tout essayé, du bon semi-rigide au meilleur vtt tout suspendu, car le test du meilleur vélo se fait sur la piste. Tous s’accordent à dire toutefois que le tout suspendu, communément abrégé TS, est la solution idéale pour dévaler les sentiers accidentés.

Ceci dit, le vtt TS est un bijou délicat qu’il convient de choisir avec attention. D’ailleurs, dans ce guide comparatif, les règles à suivre pour bien le choisir vous sont révélées. Le comble serait en effet de faire l’acquisition d’un TS qui ne conviendra ni à votre corpulence ni à vos sentiers de prédilection.




Quel est le meilleur vtt tout suspendu?

Ce sera par la qualité de l’amortissement des chocs que vous reconnaitrez un bon vtt ts. Attention, comme le TS est toujours alourdi par sa suspension, le mieux à faire serait d’opter pour le modèle le plus léger comme celui fait en alu ou en carbone. Même si le vélo est plus léger que les autres modèles de son rang, il doit toutefois être robuste.

Outre, si vous ne voulez pas trop peiner sur les montées, choisissez un bon vélo ts avec blocage suspension. Pour faire le meilleur choix, il faut aussi s’assurer de la traction des pneus, et de l’efficacité des freins. Le dernier critère de choix déterminant avant l’achat est le type de terrain que vous comptez dévaler.

VTT à suspension Conway en aluminium

Ce vélo est monté sur des roues de 27.5 pouces larges de 2.35 pouces. Il se contrôle avec des poignées contec trail D3 EVO et possède une selle FIZIK Gobi VS. Ses jantes sont en alu et sa commande de vitesse est un Sram. Le vélo est doté de frein a disque hydraulique.

Ce VTT est idéal pour l’enduro. D’ailleurs, son poids de 14.12 kg donnera un maximum d’aisance aux amateurs de cette discipline.

Mis à part son bon rapport qualité-prix, le modèle est avantagé par sa selle confortable, par sa maniabilité et par la robustesse de sa structure.

 

VTT à suspension KS Cycling 29 pouces

Les roues de ce VTT sont de 29 pouces. Il se contrôle au gré de ses 21 vitesses. Son cadre est haut de 51 cm et est fait en acier. Comme il est prémonté à 85 %, il ne reste plus au cycliste qu’à faire quelques fixations dès la livraison.

Ce vélo est très robuste et supporte les trajets en toute saison. De ce fait, il est notamment conseillé aux vététistes qui s’entrainent à longueur d’année.

Le modèle est très apprécié pour la bonne qualité de ses matériaux de conception. Effectivement, il a été conçu pour durer dans le temps.

 

VTT à amortisseurs FREJUS à roues en aluminium

Le Frejus est proposé avec une fourche suspendue en acier et des roues de 20 pouces en aluminium. Il possède un plateau et une cassette de 6 vitesses.

Avec ses grandes roues, ce vtt convient bien aux parcours périlleux. Ce critère s’ajoutant à sa suspension efficace, il fera le meilleur allié des randonneurs en montagne. De plus, c’est un modèle qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes amateurs des randonnées à vélo.

Ce modèle profite d’un bon équilibre, d’une selle confortable à souhait et d’une bonne maniabilité. En plus de cela, son prix est assez abordable vu sa qualité.

 

VTT 24 » à suspension Sprint pour fille

Ce modèle pour sa part vient de la marque Sprint et possède des roues de 24’’. Sa fourche est télescopique. Il est doté de 18 vitesses à chaque poignée. Son système de freinage avant est à disque et son système de freinage arrière est un V-Brake. Outre, il possède: des jantes alu avec attache rapide à l’avant, un protège dérailleur, une sonnette et un éclairage à pile.

Ce vélo est réservé aux préadolescentes qui commencent à s’initier au cyclisme off-road.

Le véhicule est avantagé par la robustesse de sa structure, sa légèreté, son confort, et son efficacité dans les virages.

 

VTT 26 » Totalement Suspendu S.P.R. à freins V-Brake

Ce VTT de 26 pouces dispose également d’une fourche télescopique. À chaque poignée, il dispose de 18 vitesses. Son dérailleur arrière est indexé et il possède des freins V-Brake en résine noire. Les jantes de ce vélo sont en alu et possède une attache rapide avant. Le produit est livré avec sa sonnette et avec les piles de son éclairage.

Ce véhicule est notamment recommandé pour les ballades hors route. Il ne correspond pas vraiment aux randonnées de haut niveau.

Le modèle est avantagé par sa légèreté et est apprécié pour sa qualité de conception et sa facilité de montage.




Les avantages de la suspension totale

velo

Les vélos TS offrent plusieurs avantages. Certainement, ils ont été boudés au tout début à cause de leur poids et de leur entretien qui demande plus d’attention. Les bénéfices de ce vélo méritent d’être mis en avant pour aider les sceptiques à comprendre la raison pour laquelle de nombreux vététistes professionnels le préfèrent aux VTT classiques.

Facilité de pédalage

Les VTT sont notamment maniés en hors route. Ils font ainsi face à des terrains accidentés, des dénivelés de tout genre, des sentiers caillouteux ou encore boueux. Par conséquent, s’ils ne disposent pas d’un bon raccord structure-roue, ils peuvent être assez difficiles à manier.

C’est notamment pour résoudre ce souci que l’industrie du cyclisme a mis au point les vélos TS. Ces derniers sont plus faciles à pédaler et donc à manier grâce à leurs suspensions qui donnent une plus grande flexibilité au raccord structure-roue.

Confort et efficacité

Lorsque vous pédalez un TS, vous roulez sur les cailloux, les trous, les racines, et les petits obstacles en tout genre sans difficulté. En effet, vous ne ressentez presque pas les chocs et restez donc bien selle tout au long de vos trajets. Grâce à cela, vous pouvez mieux vous focaliser sur vos sentiers, vos fréquences de pédalage, bref, sur votre trajet.

Meilleure traction

Le TS offre une très bonne traction. À vrai dire, grâce à suspension, la roue arrière d’un TS adhère mieux au sol. Les vététistes n’ont donc aucune raison de craindre ni les chutes ni les glissades en pédalant ce véhicule à deux roues. En outre, grâce à sa force de traction, il optimise les chances du vététiste débutant sur la montée malgré son poids.

Facilité de contrôle

Il est également plus facile de le contrôler compte tenu de son bon ancrage au sol. En effet, comme ses roues sont toujours bien en adhérence avec le sol, le vététiste peut le pédaler avec plus d’aisance. Aussi, comme il peut traverser les obstacles sans difficulté, il laisse la chance à son propriétaire de se focaliser sur les courbes du terrain que sur la qualité du sol.

Performance sur les virages

Le secret de ces véhicules à deux roues repose toujours sur leurs amortisseurs qui leur offrent une traction optimale. Grâce à l’adhérence de chaque pneu, le cycliste arrive mieux à contrôler son véhicule sur les virages. Si vous comptez dévaler des sentiers longs et périlleux, riches en virage et particulièrement accidentés, optez donc pour ces VTTs à suspension.

Dans quelle catégorie classifiez-vous votre style? Randonnée, ballade, freeride ?

vtt-tout-suspendu

Vous ne pouvez faire le choix d’un bon vélo à suspension si vous ne déterminez pas à l’avance les types de sentiers que vous comptez parcourir. En effet, ce sera la connaissance de la discipline que vous pratiquez habituellement qui pourra vous aider à faire le choix le plus concluant. Même si ces vélos possèdent des caractéristiques de base similaires, ils se différencient sur certains points.

Pour que vous puissiez rouler en toute confiance, vous devez donc faire correspondre votre choix à votre discipline de prédilection.

Cross country

Pour les compétitions de cross country et les ballades en forêt, il convient mieux de s’orienter vers des vélos pesant autour de 10 kg. Ces derniers sont bien plus maniables quand on veut faire de la course sur un terrain plus ou moins plat. Donc, il est conseillé au cycliste de choisir entre les semi-rigides et les vélos à suspension s’il veut avoir de bonnes performances dans cette discipline.

Trail, all-mountain ou enduro

Si vous voulez vous lancer dans la randonnée à bicyclette, il vous est conseillé de choisir un modèle à suspension que vous pouvez bloquer sur les montées ou un modèle à moitié rigide. Lors des randonnées, et notamment les randos en montagne, les montées sont en effet assez fréquentes. Il convient donc d’avoir un véhicule léger et facile à manier.

Descente (downhill) et freeride

Si vous comptez faire du freeride, et donc dévaler les descentes, optez plutôt pour un modèle plus lourd. Vous auriez besoin de poids sur la descente pour pouvoir mieux manier votre guidon et pour profiter d’un freinage optimal. Si vous faites à la fois du freeride et du trail, optez pour un modèle qui pèsera 14 kg en moyenne.

Comparaison entre les vélos de montagne rigide et les TS

Les vélos rigides et les vtt tout suspendu all mountain sont deux modèles qui suscitent l’engouement des vététistes. Chacun est efficace sur des types de terrain bien définis même si le pro peut les manier tous deux sur tous les types de terrains et en toute saison. Quoi qu’il en soit, il est préférable de connaitre leurs différences pour pouvoir profiter au mieux des sentiers.

La différence entre les deux types de vélo

Les vélos rigides possèdent une structure fixe. Ils n’ont donc pas d’amortisseurs et la liaison entre leur structure et leurs roues est rigide. De ce fait, il quand vous en pédaler un sur un terrain accidenté, vous ressentez les chocs et vous devez faire plus attention pour pouvoir mieux le contrôler.

Les modèles dotés de suspensions quant à eux sont dotés d’amortisseurs. Par conséquent, ils ont une meilleure adhérence au sol, peuvent parcourir les terrains obstacles sans problèmes et sont plus faciles à contrôler. Alors, lequel choisir pour quelle discipline?

Lequel choisir?

Très franchement, l’un comme l’autre a ses avantages. Choisir entre les deux y va plutôt d’une question de préférence et de maitrise. Pour les randonneurs à deux roues qui ont déjà une bonne maitrise des sentiers off-road, le choix se fera uniquement en fonction des ressentis recherchés. Par contre, les débutants doivent faire bien attention avant de choisir pour éviter les risques d’accident.

Pour les montées

Le modèle rigide est certainement un meilleur grimpeur. En effet, la force de pédalage sur ce type de vélo est immédiatement transmise à la roue arrière. Le cycliste peut de ce fait rouler plus rapidement et d’une manière plus fluide sur les montées.

De son côté, le modèle à suspension est bien plus lent sur les montées, car sa force de pédalage va premièrement agir sur les amortisseurs. Si vous comptez rouler sur un sentier riche en montées, il vous est ainsi recommandé de prendre un vélo rigide.

Pour les descentes

Au niveau des descentes, il y est préférable de miser sur les suspensions. Quand vous descendrez une pente en off road, vous allez certainement traverser de nombreux obstacles. Par conséquent, vous devez avoir une meilleure adhérence au sol pour éviter les accidents. Avec un bon ts, vous allez donc pouvoir traverser un sentier riche en descente sans grande difficulté.

L’entretien

Les vélos rigides sont plus faciles à entretenir. Ils ont simplement besoin d’être vérifiés au niveau des pneus, des chaines et des fixations de temps à autre. Les vélos à suspension pour leur part nécessitent plus d’entretien. Leurs jointures et leurs amortisseurs doivent en effet être vérifiés d’une manière très régulière.

Bien sûr, si ses amortisseurs sont compromis le vélo ne peut plus rouler normalement et vous perdrez l’argent que vous avez misé sur son achat. Ainsi, si vous tenez vraiment à avoir un ts, vous devez vous assurer de connaitre les techniques d’entretien nécessaires.

Le poids

Aujourd’hui, les fabricants misent tous sur des cadres légers pour satisfaire les vététistes de toutes les catégories. Quoi qu’il en soit, le vélo rigide est toujours plus léger que le TS en raison de sa structure sans amortisseur. Toutefois, grâce à l’avancée des technologies de fabrication, vous pouvez actuellement avoir des TS à structure légère.

Le prix

Les TS coutent plus cher que les rigides. À vrai dire, les vélos TS sont des modèles innovants et sont encore perçus comme de vrais bijoux dans l’industrie du cyclisme actuel. Cependant, si vous savez bien manier un vélo rigide, vous pouvez rouler sans problème sur tout type de terrain. Pensez-y à deux fois avant de débourser!

Le confort

Incontestablement, si vous voulez rouler confortablement, vous auriez besoin d’un vélo avec amortisseurs. Ainsi, si vous débutez ou si vous êtes assez fragile, optez pour les vélos à amortisseurs. Ces derniers vous permettront de pédaler avec plus d’efficacité.

Les différents types de vélos

Dans le commerce, vous trouverez différents types de vtt, allant du vtt tout suspendu electrique aux semi-rigides. Chaque modèle se voue à une discipline donnée. Il faut aussi tenir en compte la longueur du trajet et les préférences du cycliste. Avant de faire l’achat de votre TS, vous devez donc également considérer tous les modèles existants dans le commerce.

Vélos pour court trajet

Ces modèles sont plus légers, ils ont une structure menue et permettent de pédaler rapidement. Leurs suspensions peuvent souvent être verrouillées et ils conviennent bien à amateurs de VTT qui voyagent sur des terrains plats. En outre, ils sont excellents sur les montées, mais ne peuvent pas résister sur des trajets longs.

Vélos pour moyen trajet

La course de ces types de vélo va de 4 à 6 pouces. Ils sont bien efficaces que se soit sur les montées que sur les descentes. Le plus souvent, leurs amortisseurs arrière sont réglables ce qui permet mieux aux cyclistes de dévaler les escalades en toute sécurité. Outre, ils possèdent des cadres et des roues plus solides.

Vélos pour long trajet

Les modèles pour les longs trajets dévalent les pistes sur une course de 7 à 10 pouces. Ils ont été façonnés pour pouvoir supporter les terrains les plus rudes et les plus accidentés. D’ailleurs, ils offrent un meilleur équilibre aux vététistes et restent stables même au cours des pédalages rapides. La plupart du temps, ils possèdent des freins hydrauliques.

29er

Les 29er pour leur part disposent de roues de 29’’ de diamètre. Ils permettent donc de rouler avec plus de facilité sur les terrains les plus périlleux contrairement aux vélos standards de 26’’. En outre, ils ont un empattement plus long et sont plus stables.

Modulable

Pour favoriser votre confort-sécurité lors des pédalages, tablez sur les vélos modulables. En effet, il est toujours plus avantageux de pouvoir régler la hauteur du guidon, celle de la selle ou encore la suspension.

Selle réglable

Les TS n’ont pas une longueur de tige de selle standardisée. Les meilleurs viennent donc avec une tige de selle qui se règle au gré des besoins du cycliste. Comme ce qui a été dit auparavant, vous gagnerez mieux aisance en investissant dans ce type de TS.