Black Friday : De quoi s’agit-il ?

S’il s’agit d’une date incontournable en outre-Atlantique, du côté des États-Unis et du Canada, le Black Friday commence à s’implanter davantage en Europe et dans le reste du monde. Se déroulant le 24 novembre, c’est une période où les consommateurs font des achats. Les produits high-tech sont à l’honneur pour cette 2017.

 

Un petit cours d’histoire

C’est aux États-Unis que le Black Friday est né. Traduit littéralement par « Vendredi noir », il se déroule en général le lendemain de « thanksgiving ». C’est durant les années 1960 que ce terme est apparu. Il désigne le début des emplettes de Noël où les commerces (physiques ou en ligne) proposent des soldes et des promos afin de satisfaire les attentes des consommateurs.

Un chiffre record a été enregistré en 2014 en matière de consommation. En effet, les consommateurs américains ont déboursé plus de 50.9 milliards USD durant ce week-end.

Le Black Friday en 2017

Pour cette année, ce début des périodes des emplettes se tient le vendredi 25 novembre, les-meilleures-offres-high-tech-black-fridaysoit le 4e vendredi du mois. Il se déroule durant 3 jours, à partir de minuit jusqu’à dimanche. Les commerçants qui y participent doivent proposer des remises intéressantes. Certains baissent même leur tarif jusqu’à 80%.

Une telle remise est aussi disponible sur le web. On retrouve notamment une grande baisse des tarifs du côté de Apple, Darty, Auchan, Amazon, FNAC, Cdiscount…

Les soldes doivent se prolonger pendant le dimanche suivant. Et là, on assiste également au Cyber Monday, soit le lundi qui suit le Black Friday. À cette période, ceux qui n’ont pas eu le temps de faire les boutiques peuvent espérer trouver encore des offres promotionnelles intéressantes.

 

2017 : Les produits high-tech à l’honneur

Que ce soit aux États-Unis, au Canada, en France ou ailleurs, on estime une optimisation des ventes du côté des produits technologiques. Pour cette année, Amazon pourrait lancer le Cyber Week en débutant les offres à partir du 20 novembre pour se terminer le Cyber Monday.

On note aussi une bonne préparation chez Apple, avec un renouvellement de ces appareils engrangé en septembre dernier. D’autres grands noms dans le domaine du high-tech devraient encore se manifester et proposer des nouveautés surprises : HP, Asus, Samsung, Philips.

Leave a Reply